Partir
en pèlerinage (Arzobispado) http://www.archicompostela.org/
Partir
en pèlerinage, qu'est ce que c'est ?
le pèlerinage
à Saint-Jacques reste un engagement chrétien
Le
Pèlerinage est un symbole qui demeure vivant.
Notre
réflexion porte sur le pèlerinage à Santiago.
Il
est important de rappeler que le pèlerinage
est une coutume commune à l'immense majorité
des religions, quoique la réalisation de ce
rite dépende de la conception de Dieu, de l'homme
et du monde que peut avoir chaque croyance religieuse.
Si
nous nous basons sur la tradition religieuse à partir de
laquelle est né le christianisme, nous sommes en mesure
d'affirmer que la Bible est le témoignage écrit d'un
pèlerinage qui marque le Chemin de l'homme vers le bonheur:
destinée que Dieu lui a réservée en le
créant.
Abraham est un Pèlerin errant à la recherche
d'un destin que Dieu lui a annoncé. Le peuple
d'Israël se libère de l'esclavage du Pharaon,
et se forge en tant que peuple, en pérégrinant.
Les Apôtres, et en particulier Saint Jacques,
annoncent la Bonne Nouvelle de Jésus, libération
définitive des obstacles insurmontables pour
les hommes, qui les empêchent d'être heureux,
en pérégrinant à travers le monde connu à cette
époque.
Quand
les chrétiens européens voient leur foi menacée
par l'avancée inébranlable de l'Islam, ils réaffirment
leur foi en se lançant dans le pèlerinage. Ils
le feront vers le Sépulcre, alors récemment
découvert, du premier pèlerin de l'Occident: Saint Jacques "fils du Tonnerre",
surnom que lui attribua lui-même Jésus, le Sauveur.
Pourquoi
ont-ils fait le pèlerinage?
1.
Pour s'engager et être plus cohérents face à
leur foi.
2.
Pour manifester à tous et ouvertement qu'ils
croyaient en l'héritage de Saint Jacques, qui
n'était autre qu'accomplir la mission de Jésus
de Nazareth: annoncer à tous que l'homme peut
déjà être heureux.
3.
Pour convertir son coeur, et le réorienter des
valeurs dérivées de l'orgueil et de l'égoïsme
à ceux de l'amour, et inviter les autres à faire
de même.
Ainsi
ils créèrent une route sur laquelle, continuellement,
dominaient manifestement l'amour et la solidarité
d'une société avec laquelle le pèlerin est en
contact en faisant le chemin. Cette dernière
l'influence donc, comme le pèlerin lui- même
influence cette société.
De
nos jours, des pèlerins chrétiens à Saint-Jacques-de-Compostelle
?
Le
phénomène de formation du Chemin de Saint Jacques
a commencé durant la première moitié du Xème
Siècle: peu après la découverte de la Tombe
de l'Apôtre aux alentours de 829. Cet événement
a eu lieu au moment où l'Europe craignait
pour son identité et sa culture (les deux étant
basées sur une foi commune) à cause de l'avancée
de l'Islam, qui parvient à dominer l'Espagne
ainsi qu'une partie de la France; également
à cause de l'Adoptionnisme, doctrine représentée
par l'Archevêque de Tolède et qui cherchait
à affaiblir la foi chrétienne pour la rendre
compatible avec celle des nouveaux envahisseurs.
La nouvelle annoncée à tous par l'Evêque d´Iria,
Théodomir, et par le Roi Alphonse II le Chaste,
déclenche un mouvement dans toute l'Europe,
qui va chercher à manifester sa solidarité face
à l'héritage de l'Apôtre Saint Jacques.
Les
XIIème et XIIIème siècles furent les Siècles
d´Or du Pèlerinage vers Saint Jacques-de-Compostelle.
La Renaissance et la Réforme ont représenté
des obstacles au phénomène de Pèlerinage vers
Compostelle - et ce dû certainement à la réaction
logique qui accompagne ces périodes de changement
- cependant il s'est maintenu sans pour autant
être aussi spectaculaire qu'au Moyen-Age. La
Bulle de Léon XIII Deus Omnipotens lui a donné
un nouvel élan qui se poursuivra jusque au XXème
Siècle.
Il
était à craindre que l'apparition des moyens
de transport mécanisés ait tendance à orienter
le pèlerinage vers un tourisme plus ou moins
religieux.. Ceci s'est produit dans une certaine
mesure, et dans notre cas a été favorisé par
la relevance historique et artistique de la
ville de Saint-Jacques, mais le pèlerinage traditionnel,
en laissant de côté ces moyens de transport
modernes, a recommencé à croître de manière
remarquable. Depuis les 1245 pèlerins à pied
et à vélo registrés en 1985, jusque aux 154.613
qui sont arrivés à Saint-Jacques durant l'Année
Sainte 1999, il y a une augmentation spectaculaire
qui ne cesse d'évoluer.
L'enquête
concernant la motivation des pèlerins et les
témoignages recueillis dans le livre du Bureau
d'Accueil des Pèlerins, avec les prières spontanées
que nous écoutons chaque jour à 12h lors la
Messe du Pèlerin, confirment que, comme nous
l'avons expliqué auparavant, le motif du Pèlerinage
demeure le même et se maintient.
En
conclusion: qu'est ce que c'est être pèlerin?
"Pèlerin"
est un mot qui en soi, a connu différentes interprétations,
comme par exemple "étranger", et c'est
avec ce sens qu'il apparaît très souvent.
Avec
l'apparition du pèlerinage vers Saint-Jacques,
il a adopté une signification plus précise.
Ainsi Dante, dans Vita Nuova 40, fait allusion
au "Pèlerin" qui par antonomase désigne
celui qui va à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sont paulmiers ceux qui vont en Terres Saintes,
romieux ceux qui vont à Rome: "par pèlerin,
au sens stricte du terme, on entend celui qui
va jusque à la maison de Saint Jacques ou qui
revient de là-bas". Dans la Divine Comédie,
au paradis il dit en signalant l'Apôtre Saint
Jacques…"ecco il varone per cui laggiù
si visita Galizia" (Divine Comédie 25,
15).
Être
pèlerin c'est donc se diriger vers la Tombe
de Saint Jacques. Et c'est le faire en lui donnant
un sens de "pietatis causa", c'est
à dire, avec un sens chrétien ou, au moins,
avec une intention religieuse.
Dans
tout pèlerinage, il faut prendre en compte surtout
les éléments suivants: a) la motivation; b)
le Chemin; c) le But.
La
motivation
La
motivation, en ce qui concerne le pèlerinage
vers Saint-Jacques, c'est avoir la volonté de
se diriger vers la Tombe d'un Apôtre de Jésus
Christ; quelqu'un qui a été en relation directe
et en contact avec Lui. le Message du Salut
lui a été enseigné par Lui, il a partagé sa
vie durant trois années sur les Chemins de Palestine
suivant le mode de vie de l'époque et dans le
contexte de son insertion terrestre.
Les Apôtres
sont les responsables de la transmission de
la Foi reçue à l'origine par Jésus Christ. De
par ce fait, une Tombe Apostolique a une signification
unique pour l'Eglise. "Seigneur
Jésus, en cheminant nous avons expérimenté plus
profondément comment notre vie est un pèlerinage
à la lumière de l'éternité" (Pèlerins belges
en 1997)
C'est
la motivation qui fait que quelqu'un est, ou
n'est pas pèlerin. Les uns le font avec un profond
sens religieux et de pénitence pour arriver
aux racines apostoliques de la foi, tandis que
d'autres sont à la recherche d'une rencontre
avec la foi, peut-être pour la première fois,
ou cherchent à récupérer après une période d'abandon,
la foi perdue…Différentes attitudes peuvent
avoir le même fond en ce qui concerne l'intention.
Et c'est par dessus tout l'intention qui va
faire d'une personne un véritable pèlerin.
Le
pèlerin a pour habitude de recevoir la bénédiction
de Dieu, pour faire ce difficile Chemin, avant
son départ.
Ainsi
l'exprime le Codex Calixtinus du XIIème Siècle:
(L.I, Cap.17):
"Au
nom de Notre Seigneur Jésus Christ, reçois cette
besace attribut de ton pèlerinage afin que,
puni et amendé, tu te hâtes d'arriver aux pieds
de Saint Jacques, où tu désires ardemment te
rendre; et pour que, suite à ton voyage, tu reviennes
auprès des tiens avec plaisir, et ce, aidé de
Dieu qui vit pour les siècles des siècles. Amen.
Reçois
ce bourdon afin qu'il te soit un soutien dans
la marche et la labeur au cours du chemin de
ton pèlerinage, pour que tu puisses vaincre
les hordes de l'ennemi et arriver en sécurité
aux pieds de Saint Jacques; et après ton voyage,
t'en revenir à nos côtés avec allégresse, et
ce, avec l'assentiment du même Dieu, qui vit
et règne pour les siècles des siècles, Amen."
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