Scènes
de la vie de Saint Jacques dans les vitraux de l'église
Saint-Jacques de Pau
Liliane
Andrieu, membre de l'association des Amis du Chemin
de St J. des Pyrénées-Atlantiques, a étudié,
dans son mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art,
les vitraux des églises de Pau. Nous vous livrons
ici la partie consacrée aux vitraux concernant l'apôtre
dans l'église saint Jacques.
---------------------------------------------------
Historique
L'église
Saint-Jacques occupe l'emplacement de l'ancienne
église du même nom, appartenant, sous l'Ancien Régime,
aux Cordeliers. La Confrérie des Pèlerins de saint
Jacques y avait son siège, à la veille de la Révolution.
Les
bâtiments conventuels furent démolis en 1846, et
remplacés par le Palais de Justice, place de la
Libération.
La
construction de la nouvelle église Saint-Jacques,
de style néogothique, débuta en juillet 1861 sous
la direction de l'architecte M. Loupot. La réalisation
des vitraux fut confiée à Emile Thibaud, maître
verrier de Clermont Ferrand. (1810-1896). Ce dessinateur
et peintre-verrier de réputation nationale a effectué
aussi dans la région les verrières de l'église Saint-Michel
de Condom, celles de Mirande, et celles de Lectoure.
L'ensemble
des vitraux a été inscrit à l'Inventaire Général
des Monuments Historiques en 1990.
Emplacement
Les
deux panneaux supérieurs et latéraux des verrières
du choeur sont consacrés à l'apôtre. Dans l'abside
centrale qui lui est dédiée, l'iconographie du saint
se développe de part et d'autre de la Crucifixion
(5) . Les bras du Christ sur la barre transversale
de la croix tracent une ligne de séparation entre
ces deux registres supérieurs.
2
/ 1 / 5 / 3 / 4
Description
Cerné
par des plombs judicieusement placés, le contour
des personnages est savamment souligné, et l'importance
accordée au dessin révèle l'attachement à la tradition
classique de Thibaud. Les éléments architecturaux
traités en teintes claires, rehaussés de jaune d'argent,
entourent les verrières. Sur un fond damassé rouge
et bleu se situent les personnages, aux vêtements
de couleurs soutenues, rouge pourpre, vert bouteille,
jaune doré. Le trait conserve toujours sa prépondérance
dans l'ensemble des verrières, et souligne les choix
des coloris: l'artiste a manié avec délicatesse
les tons chauds et froids, vifs et doux. Les chevelures,
peintes au jaune d'argent ou avec une couleur brune,
sont marquées de fines ondulations, tandis que le
modelé des traits et les barbes sont effectués à
la grisaille. Aucune raideur ne fige les personnages,
donnant ainsi vie aux scènes légendaires concernant
saint Jacques.
Panneau
1: Cette verrière figure la vie apostolique
de saint Jacques:
1.1
- " Vocation de saint Jacques":

Le
Christ est au centre de la scène. A sa droite Jacques,
accompagné par son frère Jean (imberbe), à sa gauche
probablement Simon (Pierre) ou André, son frère.
Saint Jacques tient à la main un filet symbolisant
à la fois son métier et sa mission apostolique.
Pointant au-dessus des têtes, une vergue, un mât
et une voile permettent d'imaginer une barque en
arrière-plan :
"Comme
il passait le long de la mer de Galilée, il vit
Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un
filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus
leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs
d'hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets,
et le suivirent. Étant allé un peu plus loin, il
vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère,
qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient
les filets. Aussitôt, il les appela; et, laissant
leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers,
ils le suivirent". Marc 1.16.17.18.
1.2
- "Dispersion des apôtres. Saint Jacques va
à Jérusalem":

La
scène est dominée par la croix rédemptrice, elle
donne un sens à la mission des apôtres. Il s'agit
vraisemblablement d'une composition symbolique,
montrant à la fois la "dispersion" des
apôtres en arrière-plan, et au premier plan, saint
Jacques en marche vers Jérusalem, comme le dit la
légende du vitrail. Le bourdon qu'il tient à la
main n'est pas un simple attribut permettant de
l'identifier. C'est une présentation allégorique
de sa mission, car un autre apôtre l'accompagne
avec un bourdon identique:
"Et
il les envoya deux à deux". Luc X 1".
Et
surtout, les deux prédicateurs, les yeux tendus
vers le ciel, se donnent la main, témoignant du
message d'amour et de la communion des premiers
disciples du Christ, comme l'exprime saint Paul
dans l'Epître aux Galates :
"
[Ils). .. nous donnèrent la main [. ..] en signe
de communion". Gal. Il, 9.
Panneau
2 : Cette verrière illustre le martyre de saint
Jacques:
2.1
- "Saint Jacques est conduit à Hérode par Josias":

Ce
panneau est fidèle à la légende dorée de Voragine.
Abiathar, le grand prêtre du temple de Jérusalem,
donne l'ordre au scribe Josias de conduire saint
Jacques la corde au cou à Hérode. L'apôtre, les
bras en croix, abandonne déjà son corps au supplice
et bénit les passants, ici figurés par une mère
et son enfant.
2.2
"Saint Jacques est décapité avec Josias
converti":

Au
premier plan, Josias, les mains croisées sur le
coeur, offre son cou au bourreau qui amorce le geste
fatal. Il est réconforté par saint Jacques qui vient
de le convertir, et qui, bras levé et main ouverte,
lui offre le ciel. En arrière, Hérode Agrippa, trônant
majestueusement, assiste à l'exécution, la sentence
à la main.
Panneau
3 :
3.1
"Le corps de saint Jacques est conduit
en Espagne":

La
scène se situe dans une nef, esquissée en avant
et en bas par le bastingage et un anneau d'amarrage,
et en arrière et en haut par une voile doublée d'une
échelle de corde. Selon la tradition, ses disciples
déposèrent son corps sur un bateau qui partit de
Jaffa, et un ange le conduisit en Galice. On devine,
allongé sur un brancard, le corps non décapité de
l'apôtre sous un immense linceul blanc. Deux disciples
effondrés de douleur sont agenouillés et penchés
sur son corps, tandis que deux autres se tiennent
debout, l'un d'entre eux fixant le ciel.
3.2
- "Les reliques de saint Jacques transférées
à Compostelle par Alphonse roi de León":
Alphonse,
roi de León, fait transporter le cercueil de saint
Jacques à Compostelle. Au premier plan se trouve
le Roi représentant de Dieu, les bras en croix,
vêtu d'un vêtement de couleur rouge vif, symbole
de l'amour divin. Derrière lui, le cercueil de Saint-Jacques,
magnifiquement sculpté, porté par un évêque et des
moines dans une procession où foisonnent croix et
bannières. A gauche, une femme tient une corbeille
de pétales de fleurs; à droite, une autre présente
son enfant sur le passage du saint, alors qu'à ses
côtés un passant s'incline pieusement.
Panneau
4 :
4.1
- "Saint Jacques apparaît en songe à Ramire
1er":

Le
roi encore vêtu de pourpre dort, le coude sur son
bouclier. L'apparition de saint Jacques en tenue
de soldat se dresse devant lui. L'apôtre lui présente
l'épée comme une croix, et montre le ciel où il
promet d'apparaître le lendemain. En arrière-plan
bannière, tente et soldat illustrent l'armée.
4.2
- "Saint Jacques à la Bataille de Clavijo":

Cette
fameuse scène de la légendaire bataille de Clavijo
présente l'apôtre sur son cheval blanc, combattant
fougueusement les Maures, ici armés de cimeterres
et enturbannés. Au premier plan, le roi, la garde
baissée, le bras gauche levé vers le ciel, contemple
l'accomplissement du miracle. La vision céleste
est encore rendue par le regard extatique des soldats
chrétiens. En arrière une forêt de piques dressées
préfigure la victoire.
---------------------------------------------------------------
retour
à Q.Culture Beaux-arts
home
|