Restitution
ou restauration ? Un exemple du Codex Calixtinus
Janine
Michel
http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=1282
Pour
citer ce document :
Janine
Michel, "Restitution ou restauration ?",
SaintJacquesInfo, Patrimoine, Sauvegarde et restauration,
mis à jour le : 29/05/2009,
URL
: http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=1282
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Cet
article montre, sur l’exemple concret de travaux
effectués sur le plus célèbre des manuscrits de
Compostelle, comment une tentative de restauration
d’une illustration peut aboutir à un contresens.
Il est un plaidoyer en faveur de la restauration
Une
restitution malheureuse
Restituer,
c’est "remettre en son premier état";
c’est ce qu’a voulu faire l’équipe qui, en 1966,
a été chargée de remettre en état le manuscrit du
Codex Calixtinus de Saint-Jacques de Compostelle,
datant du XIIe siècle. Elle a réintégré le Pseudo-Turpin
comme Livre IV dans l’ensemble qui ne comptait que
quatre livres depuis 1609, et a voulu restituer,
entre autres, le folio 162 auquel manquait, dans
le tiers du bas, d’importants morceaux de parchemin..

Fig
1, Codex Calixtinus, folio 162, Le songe avant restauration
Ce
folio est le dernier du Livre III, dont le texte
se termine aux deux-tiers du recto. Le dernier tiers,
comportait une enluminure très détériorée qui illustre
le début du Pseudo-Turpin (fig. 1) représentant
le Songe de Charlemagne pendant lequel saint Jacques
lui apparaît. Le peintre chargé de la restitution
de cette image a interprété les éléments qui subsistaient.
Il a imaginé saint Jacques, assis, le dos rond,
sur une longue banquette, montrant, à nous seuls
spectateurs, le "Chemin" d’étoiles qui
devait conduire Charlemagne à Compostelle. Il n’a
pas vu que la banquette était le lit de Charlemagne,
que saint Jacques était derrière le lit, et qu’il
parlait à Charlemagne, dont la moitié de la couronne
wisigothe, le début du front et la moitié de l’oeil
droit et de sa pupille, ainsi que son épaule gauche,
étaient encore visibles à droite de l’image, malgré
les détériorations. Ces éléments sont représentés
plus distinctement que sur la photo (fig. 1) par
le dessin ci-dessous (fig 1b).

Fig
1b, Dessin Janine Michel, Dessin d’après la photographie
du folio 162 détérioré
L’image
suivante montre l’illustration résultant du travail
de restitution de 1966.

Fig.
2, Codex Calixtinus, folio 162, Le Songe mal restitué
en 1966
Le
restaurateur ignorait vraisemblablement la signification
de l’image, et il a supprimé les éléments gênants
et incompréhensibles pour lui. Le visage de l’empereur
a été remplacé par le fond bleu et rouge, le lit
est devenu une banquette, ou, comme le suggère Bernard
Gicquel, un catafalque. La restitution a trahi le
message de l’image.
Une
restitution virtuelle : L’étude préalable
Je
me suis offert le plaisir de restituer à mon tour
cette même image. Ce travail, qu’il serait tout
aussi dangereux qu’abusif de faire sur un original,
est cependant indispensable pour comprendre la volonté
de l’enlumineur du XIIe siècle, et imaginer son
interprétation. Pour m’aider, j’ai utilisé trois
enluminures:
-
Une copie assez fidèle (fig. 3) de l’image, faite
au XIVe siècle (folio 133 v° du Codex Calixtinus
de la Bibliothèque vaticane, Archives de Saint-Pierre,
manuscrit C 128). L’enlumineur du XIVe siècle a
mis à Charlemagne la couronne royale de l’époque,
sa tête est vue de trois-quarts et il ferme les
yeux; celle de l’original, étant donné le dessin
de la couronne wisigothe et de l’oeil gauche, ne
pouvait être que de face. Mais nous retrouvons la
composition symétrique du décor de l’original.

Fig.
3, Vatican ms C128, f 133v, Copie du Codex Calixtinus,
XIVe siècle
-
L’enluminure du folio 4 du Codex Calixtinus de Compostelle,
qui est l’initiale "I" de Iacobus et représente
saint Jacques (fig. 4). Celle-ci est dessinée avec
beaucoup plus de soin et de recherche que le Songe
(fig. 1), mais les saint Jacques des deux images
se ressemblent trait pour trait: même visage, mêmes
mains aux doigts longs et effilés, même galon perlé
de la collerette, mêmes plis appuyés et mêmes lignes
blanches de lumière. Etant donné ces similitudes,
ces images sont de la même main.

Fig.
4, Codex Calixtinus, cl. JM, saint Jacques initiale
I du folio 4
-
Un ensemble de deux scènes (fig. 5) au verso du
folio 162 objet de notre étude, où l’on voit le
départ et le retour de l’armée de Charlemagne à
Aix-la-Chapelle. Ces scènes, encore une fois, ne
peuvent être que de la même main, (malgré l’avis
contraire de plusieurs historiens de l’art, qui
trouvent l’interprétation bâclée et surtout les
visages "horribles"): en effet, nous retrouvons
le même dessin de la couronne wisigothe de Charlemagne,
la même tourelle avec son toit conique et ses pierres
apparentes et le même "Chemin", cette
fois sans étoiles, sur lequel marche l’armée.

Fig.
5, Codex Calixtinus, folio 162, Départ et retour
d’Aix-la-Chapelle
Une
restitution virtuelle : Une nouvelle proposition
Il
ne restait plus qu’à reconstituer le visage de Charlemagne
à partir des éléments restants, à compléter le costume
de saint Jacques et le décor d’architecture en s’inspirant
de ces trois enluminures (fig. 6).

Fig.
6, Dessin Janine Michel, le Songe restitué par l’auteur,
folio 162
L’image
plus simple d’une autre copie du Codex, aujourd’hui
à Salamanque, (Ms. 2631) confirme, par ses trois
scènes, que la première était bien le songe de Charlemagne
(fig. 7)

Fig.
7, Codex Calixtinus, Salamanque, Ms. 2631,
Les mêmes
illustrations sur le manuscrit de Salamanque
L’analyse
de ces illustrations et de leur "restauration"
de 1966 montre pourquoi aujourd’hui on préfère restaurer
plutôt que restituer. Restaurer signifie simplement
"remettre en bon état", c’est-à-dire consolider,
réparer, sans détruire des éléments encore visibles
et sans réinterpréter des éléments d’image disparus
et surtout, sans enlever les éléments qui gênent
une nouvelle interprétation, base de la restitution.
La "restauration" dite d’usage et de conservation
est donc une solution de prudence nécessaire pour
éviter des accidents graves comme celui qu’illustre
cet article.
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