Le
31 décembre 2003 a commencé l'Année Sainte de
2004, première des années de ce premier siècle
du troisième millénaire.
Celles qui suivront
sont:
2004
- 2010 - 2021 - 2027 - 2032 -2038 - 2049 - 2055
- 2060 - 2066 - 2077 - 2083 - 2088 - 2094 -
.
Les
dernières années saintes compostellanes du deuxième
millénaire ont été célébrées en 1993 et 1999.
Cette
cadence est la suivante: six, cinq, six, onze.
S'il n'était pas nécessaire de recourir aux
années bissextiles pour harmoniser le calendrier
civil avec l'astronomique, chaque sept ans nous
aurions une Année Sainte; mais les années bissextiles
altèrent le calcul et produisent des cycles
périodiques réguliers de 28 années (cycles solaires)
comprenant 4 Années Saintes chacun, avec des
intervalles de six, cinq, six, onze.
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Calendrier
des Années Saintes Compostellanes du XII° au XXIX°
siècle :

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Année
Saintes Compostelle :
1603
/ 1610 / 1621 / 1627 / 1632 / 1638 / 1649 /
1655 / 1660 / 1666 / 1677 / 1683 / 1688 / 1694
/
1700
/ 1706 / 1717 / 1723 / 1728 / 1734 / 1745 /
1751 / 1756 / 1762 / 1773 / 1779 / 1784 / 1790
/
1802
/ 1813 / 1819 / 1824 / 1830 / 1841 / 1847 /
1852 / 1858 / 1869 / 1875 / 1880 / 1886 / 1897
/
1909
/ 1915 / 1920 / 1926 / 1937 / 1943 / 1948 /
1954 / 1965 / 1971 / 1976 / 1982 / 1993 / 1999
/
2004
/ 2010 / 2021 / 2027 / 2032 / 2038 / 2049 /
2055 / 2060 / 2066 / 2077 / 2083 / 2088 / 2094
/
2100
/ 2106 / 2117 / 2123 / 2128 / 2134 / 2145 /
2151 / 2156 / 2162 / 2173 / 2179 / 2184
/ 2190 /
2202
/ 2213 / 2219 / 2224 / 2230 / 2241 / 2247 /
2252 / 2258 / 2269 / 2275 / 2280 / 2286 / 2297
/
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Il
y a, pour l'Église catholique, année sainte
à Saint-Jacques-de-Compostelle chaque fois que
le 25 juillet, fête de saint Jacques Apôtre,
tombe un dimanche.
L'année
jubilaire chrétienne a été instituée en 1300
par le pape Boniface VIII, selon une tradition
de l'ancien testament, et est associée à une
indulgence plénière au chrétien qui cette année-là
visite les basiliques des apôtres Pierre
et Paul à Rome. Et ce n'est qu'en 1428 que l'on
trouve trace de la première année sainte compostellane
historiquement attestée.
A
l'origine de l'Année Sainte, il y a trois acteurs
principaux: Calixte II, pape de 1119 à 1124,
Gelmirez évêque de Compostelle de 1100 à 1140,
et Alexandre III, pape de 1159 à 1181.
Son
origine daterait de l'année 1122, au temps du
Pape Calixte II, si l'on fait référence à la
chronique d'Alphonse VII.; elle fut confirmée
par le Pape Alexandre III par la bulle "Regis
aerterni" (1179) qui décida que les fidèles
qui visiteraient la cathédrale durant les Années
Saintes, ou lorsque la fête principale de Saint
Jacques tomberait un dimanche, gagneraient une
indulgence plénière.
On
avait choisi le dimanche parce que, suivant
une sainte tradition, c'est ce jour là que fut
découverte la tombe du saint Apôtre par l'ermite
Pelayo, et reconnue par Théodomir, évêque Wisigoth
d'Ira-Flavia.
Rome
et Jérusalem célébrant, comme Saint-Jacques-de-Compostelle,
leur Année Sainte, l'Année Compostellane serait
plus ancienne que la romaine. Celle de Saint
Jacques
daterait de 1122, celle de Rome de 1300. D'un
autre coté, si celle de Rome se célèbre tous
les 25 ans, celle de Compostelle est plus fréquente.
Pour un seul jubilé romain, il en est célébré
trois à Compostelle.
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Le
31 décembre, avant le début civil de l'Année
Sainte, l'archevêque de Compostelle ouvre la
Porte du Pardon de sa cathédrale, également
appelée Porte sainte.
La
procession quitte le maître-autel vers la Quintana.
Lorsqu'elle arrive devant la porte, l'archevêque
frappe légèrement à l'aide d'un petit marteau
d'argent conservé dans le trésor, et prononce
une phrase en latin: " Ouvrez-moi les portes
de la Justice." Après un second coup, il
chante "J'entrerai dans ta maison, Seigneur";
après le troisième coup: "Ouvrez les portes
car le Seigneur est avec nous."
La porte
tombe et l'on commence à l'asperger d'eau bénite.
Puis le prélat, sans mitre, s'agenouille devant
la porte et entonne un Te Deum avec la chapelle.
Pour la fermeture, on procède de la même façon,
l'archevêque posant la première prière.
Il
est traditionnel de ramasser les décombres de
la porte. La superstition leur attribue un pouvoir
contre les tempêtes.
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Les
grâces spirituelles, traditionnellement liées
aux pèlerinages de l'année sainte et à une prière,
une confession et une communion sur les lieux,
concernent d'une part une indulgence plénière
pour des défunts, d'autre part des absolutions
de censure, des remises de vœux et certaines
facilités pour les prêtres pendant le pèlerinage.
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