Hospitalier : Saint Palais

 

                                            Refuge de Saint Palais ("les franciscains") 2021

   REFUGE MUNICIPAL géré par l’Association des Amis du chemin de St Jacques Pyrénées Atlantiques

 

                                                                ----------------------------------------------------

    

  Saint-Palais

 

  Saint-Palais est un village de 1900 habitants situé au coeur de la province de Basse Navarre en pays Basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Son marché est un des plus grands de la région. Son nom basque est Donapaleu (ou Don-Aphaleu). Le nom de la ville vient de San Palay en souvenir de Pelayo, jeune adolescent martyrisé à Cordoue en 926.

 

  Le village comprend de nombreux commerces de détail de toutes sortes (épiceries et autres, 3 boucheries), une grande surface en périphérie, des médecins, une clinique avec scanner, 3 pharmacies, des services bancaires et des distributeurs de billets, 2 églises (la plus ancienne est désaffectée), une maison de tourisme, un bureau de poste, 3 hôtels, des bars et des restaurants, 2 cinémas. C’est un lieu très vivant.

 

  On accède à Saint-Palais par la sortie n°4 de l’autoroute A64 qui dessert Saint-Palais, point de confluence des routes départementales D8, D11, D302, D511, D933 et D2933. Des services de cars (autocars Hiruak-Bat, SNCF et Bidegain) relient Saint-Palais à Saint-Jean-Pied-de-Port (et Bayonne), Dax et Orthez.

 

  Saint-Palais est située sur la via Lemovicensis. La via Podiensis passe à 4 km et la via Turonensis rejoint la voie de Vézelay quelques km avant Saint-Palais (balisage réalisé par l'Association des Pyrénées Atlantiques) et recèle la chapelle Saint-Nicolas, le hameau d'Haranbeltz (actuellement Harambels) et son prieuré-hôpital dédiée à saint Nicolas. Au temps d'Aimery Picaud, le détour était impensable, Saint-Palais n'existant pas. Il n'y avait que Garris, à 3 km à l'ouest, au sommet de la crête (qui pourrait avoir été Carassa, sur la voie romaine Bordeaux-Astorga).

 

  Le musée de Basse Navarre et des chemins de Saint-Jacques s'ouvre actuellement dans la cour dallée entourée d'arcades de la mairie mais son transfert est prévu dans les locaux du rez-de-chaussée de l'ancienne maison franciscaine. Une première partie est consacrée à la ville de Saint Palais tout au long de l'histoire. La seconde présente la Basse Navarre depuis les sites préhistoriques médiévaux jusqu'aux châteaux. La troisième brosse une fresque du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

 

  Au sud de Saint Palais, sur les flancs du mont Saint Sauveur, les promeneurs découvriront une étrange stèle discoïdale qui marque l'emplacement ou se rejoignaient tous les chemins de Saint Jacques de Compostelle (celui de Paris et Tours, celui de Vézelay, celui du Puy) la Croix de Gibraltar. A proximité également la chapelle d’Haranbeltz. (Harambels). On quitte Saint-Palais par le quartier Sant Jayme (Jacques, à comparer avec Jaume et Jaime en pays d’Oc) et l’ancien couvent des franciscains.

                                                       ------------------------------------------------------ 

 

  Le refuge 

 

  Le refuge est connu par les pèlerins sous le nom «maison (ou couvent) des franciscains». Nous l’appellerons "refuge de Saint-Palais". Il est situé à moins de 500 mètres du centre, à la sortie du village et est ouvert d’avril à octobre.

 

   Il comprend actuellement à l’entrée un local d’accueil avec Internet et téléphone, des dortoirs à l’étage, un cloître, une chapelle désacralisé transformée en auditorium. Le cloître seul reste à la disposition des pèlerins ; 

 

  Un escalier exterieur mène à l’étage où se trouvent les chambres. Actuellement 38 lits, mais la municipalité, propriétaire des bâtiments, peut se réserver quelques chambres pour y loger les acteurs des activités culturelles (musiciens et autres). 

 

  La plupart des chambres «particulières», autrefois cellules des moines, possèdent leurs propres sanitaires.

 

  Les sanitaires se trouvent à côté du dortoir. Des couvertures et des taies sont à la disposition des pèlerins. 

 

  A cet étage se trouve aussi la cuisine réfectoire avec un frigo, une cuisinière électrique, un four à micro-ondes, tables, chaises, vaisselle, lave-linge, aspirateur.

 

  Un accès est possible à un grand jardin

                                                                 ---------------------------------------

 

                                                Refuge de Saint Palais ("les franciscains") 2021

 

- Adresse : impasse du Prieuré (bâtiment Chemins-Bideak) - 64120 SAINT PALAIS

- Tél  :  +33 7 68 97 75 25  (durant période ouverture)

- Page Web : www.compostelle.fr

- Correspondant : Mr et Mme Saint Macary -  mapiber@hotmail.com

 

- Ouverture : 1er avril au 31 octobre

- Horaire d'accueil : de 14h00 à 22h00

- Nombre de lits : 38

- Cuisine libre - gestion vaisselle, cuisinière, frigo.

 

- Pas de repas du soir partagé.

- Réservation obligatoire pour les groupes  

- Petit dej servi par les hospitaliers

 

- Equipements : lave-linge et sèche-linge

 

- Activités de l’hospitalier (Hospitaliers de l’Asso. Amis du chemin de St Jacques Pyr. Atlantiques) : accueil, ménage, informations

- Périodes d'hospitalité : 15 jours, du 1er au 15, et du 16 au 30/31.

- Nombre d'hospitaliers : 1, ou 2 de préférence

- Logement hospitaliers : chambre et salle d’eau privatives

 

- Participation du pèlerin : 9€ par personne, en dortoir -14€ par lit en chambre à 2 - avec petit dej.

- Aspect spirituel du gîte : gîte municipal (ouvert uniquement aux pèlerins munis d’une credenciale) multiconfessionnel                                                                

                                                                       ------------------------------------------------------

                   

   retour à Q.Pratique retour

        

delhommeb at wanadoo.fr -  21/04/2021