Chaussures
de randonnée (Cilio 2006)
Le
choix
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Vous aurez besoin d’une chaussure qui tienne la
distance, adaptée à votre pratique de randonnée
et à votre morphologie.
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Attention au coup de tête ! Une chaussure de randonnée
s'achète après mûres réflexions. Il existe de nombreux
modèles, comparez, faites votre marché, soyez exigeants.
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La semelle doit être d’une rigidité moyenne, épaisse,
fabriquée dans un caoutchouc accrocheur (ex. Vibram,
Contagrip chez Salomon...)
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La tige doit être assez haute, de telle sorte qu’elle
protège efficacement la cheville. A ce niveau un
bon rembourrage est souhaitable.
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La matière ? Le cœur a ses raisons... Vous avez
tout intérêt à ce que vos pieds respirent correctement.
Optez pour des chaussures en Gore-Tex.
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Je vous déconseille vivement les chaussures de type
basket ou tennis, à moins que vous ne fassiez porter
vos bagages. Encore que...
L’essai
des chaussures avant l’achat
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Ceci est primordial. Essayez les chaussures le soir,
après une bonne journée de boulot. A ce moment là,
vos pieds seront sensibles, fatigués et de plus,
gonflés.
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Demandez au vendeur la taille supérieure à votre
taille de chaussure de ville.
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Prenez les chaussures en main et testez la rigidité
de la semelle en essayant de la plier, évaluez la
qualité du caoutchouc, des coutures, du rembourrage,
des œillets, des lacets, les liaisons entre les
parties (coque avec semelle). Examinez scrupuleusement
l’intérieur de la chaussure qui doit être exempt
de toute irrégularité ou bourrelet.
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Mettez les chaussures, non sans avoir au préalable
mis vos chaussettes à bouclettes.
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Il va falloir maintenant procéder au serrage dans
les règles de l’art. C’est très simple. Asseyez
vous assez bas et allongez votre jambe devant vous,
droite. Le talon doit reposer sur le sol. Prenez
une extrémité du lacet dans chaque main. Tapotez
un peu le talon sur le sol pour que votre pied se
loge bien dans le fond de la chaussure. Tirez vers
vous le lacet. Croisez deux fois le lacet et passez
le bout droit dans votre main gauche et le bout
gauche dans votre main droite et tirez à nouveau.
Cette manœuvre assure un auto blocage de niveau.
Tapotez à nouveau du talon sur le sol, puis terminez
le laçage de la même manière que ci-dessus puis
serrez. Assurez, faites une double boucle. L’autre
pied maintenant; voilà, c’est fait !
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Faites quelques pas. Appréciez le déroulement du
pied et la "relance" de la chaussure,
ressentez les appuis, globalement, puis pour chaque
orteil. Ces derniers devront être libres dans leurs
mouvements.
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Testez la tenue de la cheville et vérifiez bien
que vos malléoles soient protégées.
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Trouvez un plan incliné: montez et descendez le.
A la descente, sautillez sur place. Si au cours
de cet essai votre gros orteil vient en butée c’est
que la taille est trop petite. Passez sans l’ombre
d’un regret à la taille supérieure, sous peine de
souffrir le martyre lors de la moindre descente.
Voilà pour l’essai de la longueur. Soyez attentif
également au confort au niveau du coup de pied.
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En ce qui concerne la largeur de la chaussure, vous
devez ni vous sentir à l’étroit (sensation de pied
comprimé) ni trop flottant. Faites là encore l’essai
sur le plan incliné mais cette fois, en traversant
la pente, aller et retour. Si vous avez l’impression
de glisser dans la chaussure, celle-ci est trop
large. Vous ne devez pas vous sentir comme serré
dans un étau.
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Satisfait ? Profitez de votre passage à la caisse
pour vous munir du produit d’entretien adéquat.
Casser
les chaussures
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Soyez rassuré: il ne s’agit pas de les réduire en
bouillie, mais de les assouplir.
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Ne partez surtout pas pour Saint-Jacques avec ces
chaussures neuves. Aïe, aïe, aïe ! Il y a de fortes
chances pour vous le regrettiez vivement avant d’avoir
fait cent kilomètres. Ne faites surtout pas cela
! (1)
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Les chaussures doivent être "cassées",
se faire progressivement à votre pied. N’hésitez
pas: mettez les pour aller au travail, faire les
courses, des balades progressivement de plus en
plus longues. Lorsque vous aurez fait 200 kilomètres,
vos chaussures seront rodées et vous pourrez enfin
partir l’esprit tranquille.
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"Le cuir a su vous séduire, sachez l’entretenir"
! (slogan célèbre). Des chaussures souillées doivent
être décrottées. N’hésitez pas: passez les sous
l’eau courante, puis faites les sécher, mais en
ayant bien garde de maintenir une bonne distance
entre la source de chaleur et vos chaussures. Enfin,
cirez les, ou appliquez le traitement recommandé
par le fabricant pour les chaussures faites dans
des matières synthétiques.
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(1) En 1999, j'ai marché de Moissac à Puente la
Reina avec des chaussures strictement neuves. C'était
pour valider ma théorie du choix raisonné d'une
bonne paire de pantoufles pour aller à St Jacques.
Mission réussie ! Je ne vous conseille cependant
pas de jouer aux apprentis sorciers; cassez vos
chaussures.
Chaussettes
conseillées
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en coolmax, système In-Out, environ 12 €.
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