Credenziale - Testimonium Assisi (viadiFrancesco) (fr)   

 

                                                        Credenziale - Testimonium Assisi (viadiFrancesco) (fr)  

                                                        Crédentiale du pèlerin et Testimonium Viae Francisci

  https://www.viadifrancesco.it/fr/comment-recevoir-la-credentiale-du-pelerin-et-le-testimonium

 

  Qu’est-ce que la Crédentiale du pèlerin ?

 

  La Crédentiale est un document de voyage qui accompagne le pèlerin : elle sert à le distinguer de tout autre voyageur. À chaque étape, on y appose les dates et les cachets des lieux d’hospitalité.

  Elle est remise par une autorité religieuse qui prend la responsabilité de ce qu’elle affirme, il faut donc en faire une utilisation responsable et correcte.

  Ceux qui souhaitent effectuer un pèlerinage à pied, à vélo, à cheval ou avec d’autres moyens, s’engagent à en accepter le sens et l’esprit.

 

  La Crédentiale du Chemin de François est approuvée par la Conferenza Episcopale Umbra, par la Custodia Generale del Sacro Convento O.F.M. Conv. Assisi, par la Provincia Serafica di San Francesco O.F.M. dell'Umbria, par la Provincia Serafica O.F.M. Cappuccini dell'Umbria, par la Provincia Serafica di San Francesco O.F.M. Conv. dell’Umbria et par Provincia di San Francesco d'Assisi del T.O.R. .

 

                                                       

 

  Comment l’obtenir ?

  La Crédentiale du pèlerin doit être demandée au moins 3 semaines avant le départ (2 mois pour les expéditions hors de l’Italie) pour autoriser l’envoi par service postal.

  Si vous n’êtes pas certain du jour exact de votre départ, indiquez-le dans le module de demande ci-dessous.

  Le service d’envoi est gratuit et organisé par le Ufficio della Credenziale auprès de la PiccolAccoglienza du Diocèse de Gubbio. Il est conseillé de faire une offre, à discrétion du pèlerin, à l’Ufficio della Credenziale, pour couvrir les frais d’expédition et supporter les coûts du service.

  https://www.piccolaccoglienzagubbio.it/credenziale/fr/

 

  Le Testimonium

 

  Le Testimonium Peregrinationis Peractae ad Sanctorum Francisci et Clarae Civitatem est l'attestation religieuse qui prouve la participation au pèlerinage à la Tombe de Saint-François d’Assise.

  Son origine est liée aux pèlerinages pénitentiels ou judiciaires du Moyen Âge : parfois, ce long chemin, avec tous les risques et frais correspondants, partait d’une obligation liée à une sentence du juge ou à une pénitence du confesseur. Il était donc nécessaire, dans ces cas précis, de prouver avoir atteint la destination pour recevoir l’absolution et la rémission de la peine civile ou canonique.

  Aujourd’hui, plus personne ne fait ce genre de pèlerinage (même si les « pèlerinages judiciaires » sont de nouveau expérimentés en Espagne, Belgique et Italie) ; le Testimonium acquiert ainsi la valeur d’un précieux souvenir, à garder chez soi et pourquoi pas à pendre au mur, pour que la mémoire de l’expérience vécue reste vive, avec les valeurs et les sentiments qu’elle aura fait découvrir.


  La remise de l’attestation est sous réserve de conditions précises : avoir parcouru au moins les derniers 100 km à pied et les derniers 200 km à vélo, pour rejoindre la Tombe du Saint à Assise.

  Les cachets et les dates apposés sur la Crédentiale feront foi.

 

  Le Testimonium est remis avec l'approbation des autorités religieuses d’Assise : l'Évêque, le Gardien du Couvent Sacré et le Gardien du Couvent de la Porziuncola.

                                                         

  Comment recevoir le Testimonium ?

 

  Bien évidemment, le Testimonium ne peut être remis qu’à Assise, destination finale du Chemin de François et de tous les chemins franciscains et lauretani, et uniquement en personne.

  Le bureau qui en est responsable, où présenter la Crédentiale, s’enregistrer et recevoir le document est :

 

  Statio Peregrinorum auprès du Sacro Convento – Basilica Papale di San Francesco d'Assisi

  Piazza Inferiore di San Francesco, 2 - Assisi (PG)

  Tel. +39 075.81.90.01

  Email : statioperegrinorum@sanfrancescoassisi.org

  Horaires d’ouverture  :  Matin : de 10h à 12h30 - Après-midi : de 14h à 17h30

                                                                ----------------------------------------------------------

    

  retour à Q.Pratique départ

              Assisi

  

                                                                  delhommeb at wanadoo.fr -  01/01/2020