Association
Bretonne des Amis de St-Jacques-de-Compostelle http://www.saint-jacques-compostelle-bretagne.fr/santjakez-guide-conseils.htm
LA MARCHE
-
Même si, dans le pèlerinage à Compostelle, l'improvisation
et l'aventure ont leur place, il est bon de préparer
le voyage et de se munir d'un topo-guide.
-
De Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago, il y a
780 km environ. Le chemin est balisé sur toute sa
longueur. Il faut compter entre 25 et 35 jours pour
le parcourir. Il est souhaitable de ne pas se fixer
de date butoir pour l'arrivée: il y a parfois des
imprévus !
-
Se donner au moins 2 jours pour la visite de
Santiago.
-
Marcher à son rythme.
-
Ne pas démarrer trop vite
sur des étapes trop longues.
-
Marcher régulièrement
mais faire des arrêts chaque fois qu'il y a des
choses à visiter ou des occasions de rencontres
et d'échanges.
-
Ne pas hésiter, lors des pauses, à enlever chaussures
et chaussettes pour s'aérer les pieds.
-
Partir au lever du jour pour voir le balisage
et pour marcher à la fraîche.
-
Attention ! les descentes sont plus dangereuses
pour les muscles et les articulations que les montées
: risque de tendinites, d'entorses...
-
Commencer la marche les ongles des orteils coupés
courts.
-
Se laver les pieds dès l'arrivée à l'étape
; les laisser à l'air ; chausser des sandalettes
; soigner les bobos (ampoules, etc...) dès leur
apparition...
-
Au cours de la marche, ne pas oublier de s'hydrater
(boire souvent à petites doses... de l'eau) et de
s'alimenter (barres céréalières, fruits secs, pâtes
de fruits)...
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Comment
partir à Compostelle (Denis)
http://www.chemindecompostelle.com
Marche
à pied et préparation physique
-
En
encouragement de départ, sachez que la marche, si
elle est correctement gérée, en particulier au début
de votre voyage, ne sera pas un obstacle, ceci quel
que soit votre niveau physique préalable.
-
Cependant,
la marche longue ne s'aborde pas comme une randonnée
de week-end où l'effort se limite à quelques heures,
et où tous les excès sont possibles, puisque la
voiture attend pour vous ramener chez vous. En marche
longue, l'arrivée d'une cloque au pied, ou pire,
d'une tendinite, annonce la souffrance qui commence
pour une durée indéterminée. Outre la blessure,
vous risquez bien entendu l'arrêt de votre projet.
-
Il
existe des méthodes pour marcher au long cours et
surtout pour la préparer. Les connaître permet de
placer toutes les chances de son côté avant d'entreprendre
un tel projet. Vous trouverez, sous le titre "
Partir à Compostelle,
manuel pratique " un recueil de l'ensemble
de ces méthodes et tous les conseils associés.
-
S'il
est néanmoins un conseil essentiel, le voici : gardez-vous
bien d'attaquer trop fort et réservez-vous durant
les premiers temps de marche.
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Conseils
pour les pèlerins (100 consejos ...) Desnivel
Par
Redacción digital digital@desnivel.es
01.04.2004 (http://desnivel.com/deportes/excursionismo/camino_santiago/object.php?o=10738)
(traduit
de l'espagnol)
En
bicyclette
-.
Approche lentement des piétons, et n'hésite
pas à mettre pied à terre. N'utilise pas de
sifflets ni d'autres signaux acoustiques pour
les informer de ta présence.
-
De temps à autre, descend de bicyclette, et
cause avec les piétons. Il est chaque jour plus
nécessaire de resserrer les liens entre les
deux classes de pèlerins.
-
Utilise des sacoches ou un sac à dos bien assis
sur le porte-bagages. Ne porte pas sacoches
ni sacs à dos sur le dos.
-
Evalue la rentabilité d'avoir des pédales automatiques:
avec elles, ça rend mieux, mais tu auras besoin
d'avoir d'autres chaussures. En outre, les cales
font beaucoup de bruit sur les dalles des églises.
-
Prête une attention spéciale quand tu iras par
des routes locales ou régionales. Elles sont
solitaires, mais il y passe des voitures. Ne
t'y fie pas !
-
Evite de pédaler pendant le crépuscule. Le soleil
d'ouest peut éblouir les conducteurs qui viennent
par derrière.
-
Emmène un signal lumineux rouge à la partie
arrière, et habille toi de vêtements de couleurs
vives, ou mieux encore, un gilet comme ceux
qui sont obligatoires pour les conducteurs.
-
Si tu commences et retournes depuis une grande
ville, le moyen le plus commode (et pas aussi
cher qu'on peut le penser) est de louer une
voiture.
-
La Renfe permet d'emporter des bicyclettes seulement
dans quelques trains (informe toi sur www.renfe.es
ou au téléphone 902.340.202). Si tu voyages
en autobus, informe toi de savoir s'ils te permettent
d'emmener la bicyclette et de quelle manière.
Quelques entreprises perçoivent le transport
de la bicyclette comme excès de bagages; d'autres
seulement les admettent si elles sont dans des
housses ou empaquetées.
-
L'entreprise Viagalicia de Santiago transporte
la bicyclette en tout point de la péninsule,
Iles Canaries et Iles Baléares, en 48 heures
pour 30 euros. Tél : 981.535.999; santiago@viagalicia.com.
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Pèlerin
magazine HS 2011
LA
MARCHE
-
Préparation physique : si vous n'avez jamais randonné,
mieux vous entraîner avant le départ, en augmentant
progressivement la durée de la marche.
-
Rythme: il dépend de chacun, ainsi que de la météo
et du poids transporté. La moyenne est estimée à
4 km/h.
-
L'accoutumance: ne commencez pas la randonnée par
de longues étapes. Ménagez, au cours de la semaine
(le dimanche, par exemple), une journée où l'étape
est plus courte.
-
Progression: les descentes sont redoutables pour
les genoux. Pour atténuer les chocs, descendez en
zigzaguant.
-
Évitez le goudron, car il échauffe la
plante des pieds et provoque des chocs. Marchez
sur les bas-côtés de la route.
À
VÉLO
-
Vous pouvez faire le chemin à vélo, VTC ou VTT,
à condition d'adopter un code de conduite respectueux
des marcheurs.
-
Aménagez vos étapes en fonction de la fréquentation
et avertissez de votre arrivée par une sonnerie.
-
Pour plus d'infos, lire les conseils donnés par
Dominique Fourgeaud:
http://vtt.compostelle.pagesperso-orange.fr
AVEC
UN ÂNE
-
L'âne peut être un bon compagnon de route et vous
soulager dans le port des bagages.
-
Parfait pour un pèlerinage en famille, avec de jeunes
enfants, il n'est pas du tout "têtu",
contrairement à ce que l'on dit!
-
Le seul inconvénient est le stationnement en ville:
il faut prévoir où le mettre ... et emmener de quoi
le nourrir.
-
Vous pouvez lire les conseils de Jacques Clouteau,
pèlerin de Saint-Jacques, auteur de "Randonner
avec un âne" (Les Éditions du Vieux Crayon,
coll. "Au fil de l'âne", 2005) et l'un
des meilleurs spécialistes de cet animal.
Rens.:
www.bourricot.com.
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Association Du Québec à Compostelle
http://www.duquebecacompostelle.org/questions.html
Combien
de temps faut-il pour faire le pèlerinage de Saint-Jean-Pied-de-Port
à Compostelle?
-
Il
y a beaucoup plus que 733 km, car on ne va pas à
vol d'oiseau, et puis on revient de temps en temps
sur ses pas, on va à l'épicerie, on visite les villes,
les villages... (et, parfois, on fait quelques km
de trop en cherchant son chemin ). Mais en Espagne,
c'est très bien balisé.
-
Partir
de St-Jean-Pied-de-Port au lieu de Roncevaux ajoute
30 km de plus, et les Pyrénées à traverser, et...
des pieds ou des genoux meurtris en plus... ! Mais
les Pyrénées sont si merveilleuses, par beau temps.
Pour
aller à la mer, au cap Finisterre, c'est encore
des km de plus.
-
Mais
pour les pieds fragiles, il faut marcher lentement,
faire des étapes raisonnables et plus courtes (autour
de 20 à 25 km, par exemple)... Dans ce cas il faut
prévoir 5 à 6 semaines, autrement c'est très exigeant
pour les genoux et les pieds. 35 jours, ça m'apparaît
un peu serré.
-
On
doit compter 5-6 semaines pour marcher les 780 km
du Camino francés, selon son rythme de marche. Et
si on veut voir l'Atlantique et se rendre au cap
Finisterre, là où le soleil se couche, il faut ajouter
90 km. Pour les pèlerins ordinaires, mieux vaut
marcher modérément et faire des étapes raisonnables
de 20 à 25 km par jour. Certains se contentent de
15!
-
Allez-y
à votre rythme et, surtout, n'essayez pas de brûler
les étapes en voulant arriver le plus tôt possible
à destination. Il ne s'agit pas ici d'un marathon.
Ceux qui sont pressés ont ensuite des regrets d'avoir
manqué tel point d'intérêt ou telle rencontre. Dans
une petite église à Triacastela, il est écrit: "Le
pèlerinage n'est pas une course de vitesse".
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Webcompostella
http://www.webcompostella.com/
Quelques
rappels pour une démarche de pèlerinage :
-
choisissez vos étapes en fonction des rencontres
que vous voulez faire et que vous aurez choisies
(saints, art sacré, beautés de la création, personnes
et communautés),
-
le lieu et le type d ’hébergement en sera la conséquence
et ne viendra qu’après,
-
en moyenne, vous pouvez compter des étapes journalières
de 25 km, une fois passés les premiers jours du
voyage,
-
prévoyez des temps de "respiration" dans
les étapes consacrées aux principales rencontres
de la route et notamment aux grands sanctuaires,
-
ne vous trompez pas d’hébergement
Quel
moyen de transport ?
Traditionnellement
:
-
à pied
-
de chez soi
-
d’une seule traite.
D’autres
moyens non motorisés valables :
-
voilier :
-
VTT:
http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/
-
cheval :
http://www.equipyrene.com/otsisl.htm
http://vfolatre.free.fr/francais/lg_francais.htm
http://www.caminoacaballo.com/
-
âne :
www.bourricot.com
www.multimania.com/rmy
Important
:
-
les rencontres des autres
-
le travail du corps
-
la nature
Les
"auxiliaires" du transport ? (âne
porteur, entreprise de transport de bagages...), ils dépendent
-
de votre état physique,
-
de votre santé,
-
de votre choix ou non pour une ascèse de simplification
et de dépouillement
Et si vraiment,
-
vous ne pouvez partir qu’en faisant
suivre la caravane de vos malles, interrogez vous
sur votre appel à effectuer ce pèlerinage de façon
traditionnelle.
-
les grâces reçues en pèlerinage
dépendent plus de son appel que du moyen utilisé,
plus du coeur réceptif du pèlerin que de son équipement
!
-
il existe de magnifiques conversions à Santiago
pour des visiteurs en automobile.
N’oubliez pas l’essentiel:
-
quel est le moyen qui
vous permette le mieux de prier Dieu et d’être disponible
à votre frère ?
Cyclistes
:
Des
conseils du Miam-Miam-Dodo aux cyclistes … avec
lesquels vous ne serez peut-être pas d ’accord !
-
" ...Le chemin de saint Jacques est pratiqué
en France par une minorité de cyclistes, et en Espagne
par la majorité des pèlerins. Beaucoup de gens prennent
le chemin à bicyclette, en pensant qu’ainsi ils
iront plus vite en voyant la même chose que les
marcheurs.
-
C’est une idée totalement fausse et bon nombre de
cyclistes reprennent un jour le camino avec leurs
pieds, conscients qu’ils étaient passés à côté de
belles choses à vouloir à tout prix conduire leurs
machines ferrées. Car le chemin de saint Jacques
est un breuvage qui se déguste lentement, à la mesure
de ses pas.
-
En effet, il faut savoir qu’il est impossible de
parcourir l’ensemble du chemin à vélo, même avec
cet engin curieux qu’on appelle VTT. Certaines sections
sont très cabossées, extrêmement pentues, en montée
comme en descente, et y aller avec un engin à roues
bardé de lourdes sacoches relève du désir de suicide…Dans
ces sections, qui sont souvent les plus belles,
vous n’aurez d ’autre choix que de prendre la route
voisine.
-
Il se passera la même chose sur les derniers 200
km du chemin, en Galice: il y a tant de marcheurs
qu’il est impossible de se glisser parmi la foule,
sauf à essuyer quelques jurons dans toutes les langues
d ’Europe.
-
Vous allez aussi rencontrer la concurrence des marcheurs
en arrivant dans les gîtes, surtout en Espagne.
D’après le règlement, ceux-ci ont priorité, mais
ce règlement est difficile à mettre en œuvre dans
la pratique. Il se déroule alors de superbes empoignades,
fort peu chrétiennes, entre le vététiste arrivé
à 16 heures et le marcheur qui entre épuisé cinq
heures plus tard, et n’a plus de lit où poser son
duvet…"
Cavaliers
:
Des
conseils du Miam-Miam-Dodo aux cavaliers … qui vont
vous encourager !
-
" ...Beaucoup de gens rêvent d’effectuer le
pèlerinage de Compostelle avec un cheval. C'est
là une chose fort méritante, car l’entretien d’un
cheval à l'étape est une tâche prenante.
-
Si votre monture est habituer à dormir en plein
air, elle sera particulièrement heureuse sur le
chemin. Celui-ci est en effet une immense prairie,
et un terrain de broutage d’excellente catégorie
pour un cheval de race rustique. Tout comme les
vélos, il existe cependant certaines sections extrêmement
dangereuses à entreprendre si votre cheval n’a pas
le pied sûr, sans oublier les arbres couchés en
travers du chemin ou les rangs de barbelés oubliés
par le paysan voisin…
-
Ce guide donne une série d’hôtels, de gîtes d’étapes,
campings à la ferme, chambres d’hôtes, centres ou
fermes équestres qui pratiquent l’accueil de chevaux.
L’ouvrage précise quelquefois si votre pur-sang
favori aura un box ou une écurie à sa disposition.
Il disposera la plupart du temps seulement d’une
prairie clôturée, ce qui n’est déjà pas si mal.
-
Quelques fois, en raison de l’absence de clôture,
vous devrez attacher votre animal. N’oubliez donc
pas dans votre panoplie la longe ou la chaîne pour
la nuit, suffisamment longue pour que votre cheval
puisse brouter tout son saoul.
-
Certains de ces centres équestres acceptent votre
cheval, mais n’offrent aucun hébergement pour son
maître. Dans ce dernier cas, ils vous autorisent
souvent à planter la tente dans la prairie au plus
près de votre mobylette à quatre pattes, ou bien
à coucher dans le foin.
-
La randonnée à cheval étant toujours plus contraignante
que la randonnée pedibus jambis, le cavalier veillera
à téléphoner avant son départ, afin de préparer
ses étapes suivant le degré de confort nocturne
qu’il souhaite pour lui et son animal.
-
De même, le cavalier pourvoira lui-même à l’achat
de l’aliment complémentaire (orge, avoine, granulés),
car les hébergements qui acceptent les chevaux n’ont
pas forcément de nourriture en stock. La saison
idéale pour voyager avec un animal est le printemps,
surtout pour la section espagnole. En effet jusqu’à
fin juin, vous trouverez en abondance eau et herbages.
Ensuite, c’est cagnard et compagnie, et plus rien
à brouter…
-
Attention : pour circuler d’un pays à l’autre à
l’intérieur de l’Union Européenne, il faut posséder
un document appelé "certificat de circulation
intracommunautaire des équins". Ce papier
se procure à la Direction des Services Vétérinaires.
Vous avez alors dix jours pour franchir la frontière.
Bien évidemment, compte tenu de ce délai, cet ensemble
d’opérations ne peut s’effectuer qu’une fois en
route, et le pèlerin-cavalier doit combiner toutes
ces tâches administratives avec la faible vitesse
de son équipage.
-
Au retour d’Espagne, vous devriez normalement effectuer
l’opération inverse en terre ibérique, mais la frontière
est peu surveillée et la plupart des chevaux reviennent
en France sans problème et sans contrôle… "
Le bourricot
:
Des
conseils du Miam-Miam-Dodo aux randonneurs accompagnés
d’un âne... l’expérience unique du père du site
www.bourricot.com
-
" ...Option d’autant plus facile à défendre
que le signataire de cet ouvrage a eu le plaisir
de parcourir le trajet, d’une seule traite avec
Ferdinand, son bourricot préféré, à ses côtés.
-
Un âne est un petit compagnon doux et affectueux.
Il ne mord pas, ne botte pas, et ne s’affole pas
au premier papillon qui passe. Il s’attache très
vite à son maître, et le suivra au bout du monde
si celui-ci le traite avec bonté. Il n’existe pas
de meilleur moyen pour se lier avec les gens que
cette grosse peluche aux longues oreilles, dont
le regard humble sait attendrir tout le monde, les
enfants comme les anciens.
-
Contrairement à une légende tenace, l’âne n’est
pas têtu (il réfléchit longtemps), et marche à bonne
vitesse. D’ailleurs la plupart des randonneurs à
âne, très rapidement, lâchent la bride de leur compagnon,
et le laisse trotter à son pas, broutant de ce de
là et rejoignant son maître sitôt qu’il a disparu
dans un coude du chemin.
-
Un âne porte le bagage de deux, voire trois, randonneurs,
sans fatigue, y compris le matériel de camping et
de popoting. Un âne est un véhicule extrêmement
économe, puisqu’il se nourrit seulement de l’herbe
du chemin. Sa gourmandise, ce sera une haie pleine
de ronce, d’aubépine et de chardon. Véhicule rustique
aussi, puisqu’il couche dehors par tous les temps.
-
Il faut cependant apporter une réserve à cette auto-satisfaction
béate, car il existe certains inconvénients, d’ailleurs
également propres aux chevaux: on ne peut faire
halte en pleine ville ou dans les bourgades importantes,
car l’animal n’y trouverait rien à brouter. Certaines
étapes du chemin sont donc à étudier soigneusement
pour que Maître Cadichon puisse se restaurer le
soir venu.
-
De même le voyage de retour devient plus compliqué,
car il faut obligatoirement qu’un véhicule adapté,
camionnette ou van, vienne à Compostelle chercher
le maître et l’animal, d’où dépense supplémentaire
et importante.
-
Lisez
les "conseils aux cavaliers" pour les
renseignements de circulation hors des frontières
nationales…
Location d’un âne :
Quelques loueurs d’ânes de randonnée,
membres des deux fédérations nationales FNAR (Fédération
Nationale Anes et Randonnée) ou AMAN (Anes et Mulets
Association Nationale) proposent des animaux de
bât sur le trajet du chemin de Compostelle. Jusqu’à
présent, il s’agit seulement de locations dépassant
rarement deux semaines:
-
P’tit âne, Valentin, 43160 Berbezit, tel 04 71 00
09 22
-
Rando-Ane, Chemin de Fourchaud, 43700 Arsac-en-Velay,
tel 04 71 08 81 42
-
Rouerguâne, la Borie del Gras, 12320 Noailhac, tel
05 65 72 80 55
-
Arôme Ane en Quercy, les Bories, 46330 Crégols,
tel : 06 20 64 79 82
-
Brahm’âne, Cazillac, 82110 Cazes Mondenard, tel
05 63 95 84 61
-
Bib’âne, 64410 Méracq, tel 05 59 04 55 49 Escapades
en Pays Basque,
-
Maison Chalbaïnia, 64220 Irouléguy, tel 05 59 37
00 34,
-
Bard’âne, 46800 Le Boulvé, tel : 05 65 31 93 34
-
Asinerie de Pinseguerre, 47330 Douzains, tel : 05
53 36 92 35
Comptez
environ 200 FF (30 euros) par jour, comprenant l’âne,
la bât et les sacoches, rajoutez le coût du rapatriement
quand vous serez au bout du chemin.
-
Internet : Si vous voulez en savoir plus sur les
possibilités de l’âne en randonnée, notamment sur
le chemin de Compostelle, aller faire une visite
sur Internet au site www.bourricot.com
.
Pèlerinage
par tronçons
-
Ami
Pèlerin, vous êtes peut-être parmi ceux qui, de
plus en plus nombreux chaque année, effectueront
le pèlerinage par "tronçons". Quelques
conseils :
-
compter un minimum de 8/10 jours pour entrer dans
une démarche de pèlerinage et en recueillir les
fruits,
-
organiser chaque tronçon comme un pèlerinage complet,
partir d’un grand sanctuaire vers un grand sanctuaire,
(exemple
sur la route du Puy,
…
de Notre-Dame du Puy à Sainte Foy de Conques ou
à Notre-Dame de Rocamadour,
…
de Sainte Foy de Conques à Saint Pierre de Moissac,
…
de Notre-Dame de Rocamadour à Notre-Dame de Roncesvalles)
-
choisir la lecture du tronçon (un Evangile, par
exemple),
-
prendre un saint ou une sainte comme compagnon de
route du tronçon,
-
au retour écrire son journal de route. Y reporter
les merveilles de chaque jour. Outil de relecture
et de témoignage.
-
préparer le tronçon suivant à la lumière de l’expérience
des merveilles rencontrées.
--------------------------------------------------------------
retour
à Q.Pratique avant
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