Volastra - Sarzana (Viadellacosta)

 

 

  12ème étape : Volastra - Sarzana - 34 km - 8,30 heures - difficulté moyenne

  (mise à jour 2013) :

 

  Volastra-Sarzana-google earth :

 http://www.viadellacosta.it/wp-content/uploads/2012/09/Volastra-Sarzana-google-earth.zip  

 

  On part, à Volastra, de la Place du Sanctuaire; on traverse la route carrossable, et on prend, à gauche, la route des Sanctuaires; le premier tronçon est goudronné et en montée, puis devient empierré et en terrain plat; l’itinéraire continue dans un bois touffu vers l’Ouest. Arrivés à un virage en épingle très accentué, on voit un pylône rouge anti-incendie (ce tronçon est d’environ 5 km); ici, on tourne à gauche sur le sentier en montée, balisé 01, qui se déroule presque rectiligne; seulement quand on arrive au sommet avec des tournants, le sentier arrive au lieu-dit La Croce où il rencontre une piste.

 

  On tourne à gauche, et en face d’un panneau explicatif, on tourne à droite en descente sur un sentier défoncé, on passe sous une tour de guet pour les incendies, et on arrive à Carpena. On continue tout droit sur l’asphalte, puis, dépassé le Monument aux Morts, on prend à droite le sentier caillouteux (balisage 01) qui amène au petit village ancien Castè; on le dépasse en suivant une route dallée, puis un escalier, et on arrive sur l’asphalte, qu’on suit quelque temps, pour ensuite reprendre un autre sentier qui est cimenté, au début, quand il coupe la route goudronnée, mais tout de suite après devient empierré et traverse le bois. On arrive à la Foce par l’intermédiaire d’une petite échelle en bois.

 

  On tourne à droite et, tout de suite après sur l’asphalte sur la gauche, on passe devant l’hôtel "Nella", on traverse la Via Aurelia, nous positionnant légèrement à gauche, on longe une barrière de sécurité, et on tourne à droite, et tout de suite après, sur asphalte, à gauche, on passe devant le monument de Mazzini, on continue en montée Via Montalbano, et à un tournant, on continue tout droit sur un chemin empierré, en longeant une copropriété. On rejoint à nouveau la voie carrossable qu’on traverse, on continue tout droit en légère montée sur une route avec des marches. A peine dépassé un pilier votif à la Vierge, poursuivre en marchant à droite jusqu’à arriver sur le parvis de l’église de San Stefano, à Marinasco (fontaine), d’où on jouit d’une vaste vue sur le golfe.

 

  On dépasse l’église en descendant à gauche, puis à droite, sur un escalier; arrivés à l’asphalte, tourner à droite vers Sarbia, avec balisage AVG; on traverse la route, on continue sur le goudron, après "Oasi Verde", on quitte l’asphalte, et on prend sur la droite une route dallée vers Chiappa entre les maisons (alimentation). On arrive à un petit escalier, on le monte, on passe en face d’un immeuble jaune sur la gauche, puis on continue tout droit devant: on est dans la Via Costa Santa Lucia, lieu-dit Strà; à la bifurcation, continuer tout droit en montée sur route pavée où se trouvent des cippes (stèles funéraires) militaires, on passe devant un portail rouge, on poursuit à gauche sur chemin empierré, on arrive au goudron, on traverse, et on continue sur un chemin avec des marches. On arrive aux écoles, on dépasse en légère descente, et on revient sur l’asphalte; on poursuit après plusieurs tournants en descente jusqu’à Sarbia.

 

  Sur la Place, on continue dans la Via Montalbano en légère descente sur 2 km environ. Dépassée la résidence "Gli Ulivi di Montalbano", on continue tout droit, pour ensuite quitter le goudron par un escalier pour éviter les tournants, puis au n° 156a, on reprend l’escalier cimenté; on continue sur une piste en montée; au pylône électrique, on tient la droite, et on descend par un escalier, nous sommes ici à Case Ratti.

 

  On poursuit sur le sentier jusqu’à arriver au goudron, aux alentours du bar-auberge "l Torchio"; on reprend la Via Montalbano sur route goudronnée, évitant de monter dans le bois comme le signale l’AVG. On continue sur l’asphalte en montée en direction vers Valeriano, qu’on rejoint en descente après quelques kilomètres.

 

  On poursuit toujours en descente; en laissant le village, on arrive au cimetière et, tout de suite après, on prend à gauche Via Valeriano Vecchia, d’abord sentier puis route goudronnée. On rejoint Via Valeriano dans un tournant, on continue tout droit, et on arrive à la grande route SP330, à la hauteur de la petite église della Madonna di Buonviaggio; ici, on traverse la Via Aurelia, et on monte vers la gauche; au tournant, on continue tout droit par un raccourci, balisage AVG, puis on reprend la Via G. Matteotti, qu’on parcourt en entier jusqu’à arriver à la Via Del Monte. On suit la Via Del Monte sur 2 km, d’abord en montées, puis en descentes, puis on tourne (…) à  droite dans la Via Cafaggio, on continue tout droit dans la Via Sarzana: nous sommes arrivés à Termo di la Spezia.

 

  On poursuit tout droit sur la route nationale, puis on tourne à gauche, et on traverse la route; on monte par un petit escalier (balisage AVG), on tourne à gauche dans la Via Sommovigo en montée goudronnée; au premier virage en U, on continue tout droit, abandonnant la route carrossable pour ensuite la reprendre, poursuivre jusqu’à une bifurcation, où on prend à gauche la Via Fontanaviva, puis à une autre bifurcation, on prend à droite la Via Romana, la Place 2 Giugno, on tourne à gauche dans la Via Valentini; plus loin on traverse la Via Aurelia, Viale (Avenue) della Repubblica, on passe sous la voie de chemin de fer, et on entre sur la Viale (Avenue) Amendola, et, tout de suite après, on tourne à droite dans la Via Caduti del Lavoro. On continue tout droit dans la Via Giovato, qui nous conduit sur la Via Aurelia. On prend la gauche pour continuer vers Sarzana, traversant le long pont sur le Magra; on arrive à un rond point, on continue tout droit, toujours en direction du centre; au second rond point, on tourne à gauche, et, peu après, on arrive au centre-ville de Sarzana (hospitalité).

 

  Hospitalité :

          Sarzana:

- Paroisse San Francesco d’Assisi (8 Via A. Paci) (tel. (+39)0187620356) (Don Renzo) - 20 couchages avec matelas, draps, couverture, toilettes avec douches 2€; participation 5€

 

  Distances :

- Volastra - La Croce 5,40 km

- La Croce - Foce 3,80 km

- Foce - Sarbia 2,90 km

- Sarbia - Case Ratti 2,00 km

- Case Ratti - Valeriano 4,00 km

- Valeriano - Carozzo 3,90 km

- Carozzo - Termo di La Spezia 2,40 km

- Termo di La Spezia - Passerella ponte ferroviario 2,70 km

- Passerella ponte ferroviario - Sarzana 6,90 km

- total 34,00 km

 

  Variante de 2 km de long en plus :  

(…) à gauche sur Via Termo. On longe la voie ferrée sur la droite on dépasse la gare de Vezzano, on poursuit en pasant le passage souterrain de la gare, on tourne à gauche sur Via Don Minzoni, on tourne à gauche dans le passage souterrain de la voie ferrée, on prend à droite la route qui longe la voie ferrée, on rejoint la route parallèle au viaduc de l’autoroute Forcola, on passe en dessous pour gagner le rond point qu'on traverse et on poursuit tout droit en direction de Sarzana le long la SP 1. Poursuivre 300 m en passant sous la voie ferrée, on tourne à gauche pour monter un escalier en ciment et rejoindre le passage piéton qui longe le pont de la voie ferrée et traverse le fleuve Magra, de l’autre coté on trouve un escalier qui nous porte sur la rive gauche du Magra. Poursuivre le long du fleuve sur une route non pavée, tourner à gauche en longeant un canal pour rejoindre donc la route goudronnée et tourner à droite. On poursuit 200 m environ et au croisement on continue tout droit sur une route non pavée, garder le coté gauche en montant légèrement, en longeant l’autoroute, on tourne à droite le long du terrain de foot pour tourner après à gauche le long du fleuve (le parcours est marqué PF). Continuer toujours tout droit le long du fleuve pendent 2 km environ, tourner à gauche en longeant le petit lac, continuer en longeant l’autoroute, tourner à gauche sous le viaduc pour rentrer sur une petite route goudronnée en longeant un canal sur la droite. Tourner et traverser un petit pont à droite donc tourner à gauche toujours en longeant le canal. Dépassé le Tiro a Segno, tourner à gauche sur Via Pecorina sous le passage de la voie ferrée. On dépasse le panneau qui indique Sarzana, on tourne à gauche jusque à rencontrer l’Avenue flanquée d’arbres Dante Alighieri. Aller tout droit  pour rejoindre le centre de la ville.

 

                                    ----------------------------------------

    

     retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta)

 

     home

                                                                       01/01/2012

delhommeb at wanadoo.fr