Levanto - Volastra (Viadellacosta)

11ème étape : Levanto - Volastra - 22 km – 5,30 heures - étape difficile

(mise à jour 2013) :

Levanto-Volastra-google earth :

On part da Piazza del Popolo, on tourne à gauche dans la Via Guani; au bout à gauche, au lieu de tourner à droite, on prend un escalier recouvert, et on tourne à droite dans la Via Dante Alighieri; on traverse la route, puis on poursuit dans la Via Martiri della Libertà, on passe sous la voie de chemin de fer, on arrive Via Albero d’Oro, on traverse un torrent, on tourne à droite, on parcourt une longue traite de route, puis tourner à droite traversant un pont (fontaine), on est au lieu-dit Case sparse Pie di Legnaro. On continue sur le goudron, après la Caserne des Pompiers "Vigili del Fuoco", on arrive à une bifurcation (fontaine), on continue tout droit vers Fontona, on continue, et, avant le "B&B Angela", on prend sur la droite le sentier N°12 vers Fontona.

Après avoir traversé un petit pont ancien, on entre dans le bois sur le sentier empierré; on traverse la route carrossable, on se met sur la gauche pour reprendre le sentier, on longe une vigne, et le parcours, de piste, se transforme en vieux sentier. On dépasse un escalier en ciment sur la droite, on continue tout droit, puis à un tournant en U, on continue jusqu’au parking. On tourne en U à gauche, dépassant de nouveaux garages; après un tournant, on arrive au croisement: ici on tourne à droite en suivant les indications Madonna del Soccorso sentiero n°1. Le sentier devient piste, et, tout de suite après, sur la gauche (balisé cercle rouge); un escalier sur la gauche amène au sanctuaire Madonna del Soccorso, qu’on longe sur la droite, et on prend à gauche, après le parvis, sur un sentier qui conduit en montée à la rencontre avec le sentier n°1. On prend le sentier à gauche qui amène à Colle Gritta, on rejoint et on passe sur le parking d’un hôtel. Nous sommes ici à Colle Gritta; on traverse la route nationale (Statale) vers La Spezia, on descend par un escalier qui coupe le tournant, et on continue sur le goudron pour rejoindre le Santuario di Soviore (hospitalité).

On suit les indications du panneau Cinque Terre; tournant à droite, on poursuit dans le parc du Sanctuaire, et on reprend l’asphalte; peu après, on arrive au panneau des carabiniers de Monterosso, et tout de suite après, sur la droite, un poteau indique le début du sentier 8b vers Madonna di Reggio; le sentier est rude, et à mi-pente se dévoile un panorama à couper le souffle; on alterne montées et descentes, jusqu’à arriver à la route carrossable par une sortie dans un tournant. On continue en descente sur asphalte, on prend plusieurs tournants, puis sur la droite on descend un large sentier, en partie asphalté, qui conduit sur le parvis du Santuario della Madonna di Reggio, au dessus de Vernazza.

On remonte sur la route carrossable, on continue en descente, et après deux tournants sur la gauche se détache une voie en escaliers rocheux, étroite et en pente raide, avec le balisage 8a; le sentier traverse plusieurs vignobles, clos par des barrières mais ouverts pour le passage, où on rencontre une originale végétation luxuriante; on sort sur une route de servitude asphaltée, on tourne à gauche en montée, on dépasse une ferme, et sur la droite on descend sur un sentier avec indication San Bernardino; le bois est dense et sauvage, se succèdent des vignes et encore un bois, on traverse deux ruisseaux; dépassé le dernier ruisseau, on tourne à gauche en montée (pour celui qui va à San Bernardino, au ruisseau, ne pas continuer tout droit: dépasser le ruisseau en tournant à droite); tout de suite après, sur un sentier boueux, on tourne à droite, et on chemine prudemment sur un mur à sec; sur ce parcours, nombreux sont les passages de ce type, parfois on passe dans les cours des maisons, où on peut avoir de l’eau qui manque sur tout le parcours. Arrivés à la route goudronnée, on traverse, on prend le petit sentier en montée, et tout de suite après, on tourne à gauche sur le sentier avec balisage n°7 (pour arriver au parvis de l’église de San Bernardino, poursuivre tout droit).

On continue en montée jusqu’à la route carrossable dans un tournant. On la prend, et après quelques tournants, on arrive à un croisement, on prend à droite (indication La Spezia); la route est goudronnée, mais avec un faible trafic, et après plusieurs kilomètres, on arrive à Volastra.

Si on veut parcourir un sentier un peu plus long, mais avec un panorama superbe, après 2 km environ du panneau routier La Spezia, on quitte le goudron sur la droite, et on prend le sentier marqué 6d qui, au début, fait perdre de l’altitude, mais après 200 m tourne à gauche, et, à travers bois, vignes, cours de fermes, conduit tranquillement sur le parvis du Santuario di Volastra (hospitalité).

Hospitalité:

Soviore (Monterosso):

- Santuario di N.S. di Soviore, Loc. Soviore di Monterosso al Mare (tel. +390187817385/0187817470  fax +390187817097) - € 15 nuitée, € 12 souper, seulement pour pèlerin à pied avec sac de couchage et lettre de créance, Référents Paolo o Simonetta - info@soviore.it

Volastra (Riomaggiore):

- Hospitalité dans la "canonica del Santuario" – Don Carlo ( tel. (+39)0187920102) -  Samuele (0039)3391223926- tel.+0390187920449) – 12 places de couchage; usage de la cuisine – toilettes avec douches – 10€

Distances :

- Bivio Case Pianca - Madonna di Volastra 3,00 km

- total  22.00 km

----------------------------------------------------------------------------

retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta)