Sestri Levante - Levanto (Viadellacosta)

 

 

  10ème étape : Sestri Levante - Levanto - 30 km – 7,30 heures - étape difficile

  (mise à jour 2013) :

 

  Sestri Levante-Levanto-google earth :

 http://www.viadellacosta.it/wp-content/uploads/2012/09/Sestri-Levante-Levanto-google-earth.zip  

 

  A Sestri Levante, on suit la Via Antica Romana Orientale sur à peu près 1,3 km, puis on tourne à droite sur Piazza Ponte Santo Stefano au numéro 15, et on traverse le torrent sur l'homonyme Ponte Medievale (caché par une maison et un passage en tunnel qui porte au pont), on tourne à gauche sur Via Aurelia, et on traverse. Tout de suite après, on prend sur la droite Via Antica Romana Orientale, après un long traite, elle rentre à nouveau sur Via Aurelia, près du Banco di Chiavari; prendre à droite, direction La Spezia. On parcourt une longue traite rectiligne pour rejoindre Trigoso.

 

  On poursuit à droite sur Via A. Gramsci en longeant la voie ferrée; au feu rouge, on prend à gauche la montée Villa Valle Lago / Villa della Manierta (balisage deux croix rouges Monte Comunaglia), en partie goudronnée et étroite, sur un virage à gauche elle devient empierrée (balisage sur poteau en fer cercle rouge plein), tout de suite après deux boîtes postales rouges, on prend à gauche un sentier étroit côtoyé par des poteaux de bois, après le sentier devient plus large, prendre à droite près d’une maison rose, après le sentier devient étroit et raide, et il amène à la rencontre avec le sentier qui arrive de Punta Baffe près de l’aire de pique-nique: d’ici, on prend à droite par Moneglia; le sentier est immergé dans une végétation luxuriante, avec des zones plus ardues en terrain bosselé, puis nettement en descente: balisage trait d’union/point rouge. Commence la dernière descente vers Moneglia, qui a pour balisage XX. Arrivés à l’enceinte d’une villa, on tourne franchement à droite sur un chemin creusé dans le tuf. On tourne à gauche sur l’asphalte, on descend à gauche sur Via Venini, arrivé au virage où il y a l’ "Hotel Mondial", on tourne à gauche pour Villa Edera, et on poursuit en descendant sur un sentier dallé; au poteau cimenté électrique, on tourne gauche sur un perron en descente pour déboucher sur Via A.G. Bollo (arborée); arrivé à la hauteur de la petite aire de jeux, tourner à droite, on traverse la petite galerie pour rejoindre le cloître et le carré de l’église San Giorgio. On poursuit sur Via Roma, puis sur Piazza Marengo, on poursuit sur Via V. Emanuele, pour rejoindre la paroissiale Santa Croce (fontaine) de Moneglia. (sur ce tronçon Sestri Levante-Moneglia, il n’y a pas d’approvisionnement en eau…se munir d’eau par avance!).

 

  On poursuit tout droit sur Via F. Romani, on atteint le viaduc de la voie ferrée, on tourne à droite sur Via delle Grazie, qui débouche sur la route carrossable, on la traverse, on se retourne à gauche sur le petit pont, on arrive largo (petite place) Don G.B.Dolla, et on prend le sentier gravillonné vers Lemeglio en montée (balisage carré rouge et cercle bleu plein vers Deiva Marina). En haut, on reprend la route carrossable jusqu’à Lemeglio, en montée.

 

  Au restaurant "La Ruota", on monte à droite un escalier rejoignant le village, qu’on traverse en montée; suivre le balisage carré rouge. Après avoir dépassé l’église (fontaine), on tourne à gauche, et on passe sous un arc sur une petite route dallée, puis on tourne à droite en descente sur un sentier caillouteux. Le premier tronçon du sentier est constitué de hauts et de bas; arrivé à un carrefour, tourner à droite vers Deiva (balisage boule bleue); on arrive, poursuivant en descente, d’abord caillouteuse, puis une longue route cimentée, à une glissière de sécurité, d’où on prend à droite l’escalier Via Mazzini (fontaine): on est à Deiva (en traversant la route, on emprunte une vieille chaussée jusqu’à l’église paroissiale de Santa Croce).

 

  Puis on poursuit dans la via della Libertà, tournant à droite, on traverse la route provinciale, on tourne à droite le long du fleuve sur le Corso Italia; arrivé au pont, on tourne à gauche et on le traverse, on tourne à droite et, passé sous la voie de chemin de fer, après quelques mètres, on tourne à gauche, puis de nouveau à droite, pour entrer dans le bois près du "Camping degli Ulivi". Commence le sentier vers Framura; ici, on grimpe dans le bois par un escalier sculpté dans la roche comme un petit fossé, puis le sentier continue en crête. On rejoint le lieu-dit Serro près d’une maison qu’on dépasse. Un peu après, on arrive à un croisement avec plusieurs signalisations: on prend vers Bonossola; ici le sentier devient une piste, d’abord en terrain plat puis en descente, à virages serrés, puis de nouveau en terrain plat, on dépasse la déviation vers l’Orto Botanico (Jardin botanique), et on rejoint la route carrossable; on tourne à droite en descente sur le goudron, et, après un où deux virages, il y a un sentier (raccourci) sur la gauche de la route qui permet d’éviter les virages (balisage flèches bleues). Sur le goudron, on continue tout droit sur la route principale, et à une bifurcation, on prend à gauche; au lieu de tourner, on va droit et on passe à côté d’une maison jaune avec une vigne. Après plusieurs courbes, on arrive à un hangar à bateaux: ici, suivre la droite, dépasser la palissade de fer avec un élargissement; on continue un peu plus, puis on tourne à droite, et on entre dans le vieux village appelé Roma, à Framura.

 

  A travers plusieurs ruelles, on passe devant un lavoir, on dépasse la petite église de San Rocco, on tourne à droite en descente, on dépasse la tour, on retourne sur la route goudronnée, et tout de suite après, sur la droite, on descend par l’escalier à droite; on traverse le lieu-dit Ravecca, et on rejoint l’asphalte dans un virage serré, puis on descend par un escalier en ciment, on tourne en descendant à droite, et on rejoint la route goudronnée: nous sommes dans le lieu-dit Anzo, au dessus de la gare de Framura. On continue en descente, et on arrive au lieu-dit Chiama, avec son original petit port naturel protégé des vagues par un rocher de 70 m de long sur 15 m de haut, surmonté d’une petite Madonne. On continue, et on recommence à monter vers Casa Rosse lieu-dit Vanderecca; dépassé le goudron commence un sentier empierré dans le bois, à la bifurcation, prendre à gauche le sentier balisé n°1 avec deux vagues bleues, on dépasse un petit pont, puis on continue en montée (balisage une petite boule bleue). On rejoint "Poggio del Salice", un Bed § Breakfast, la route devient cimentée, et on arrive à un croisement, où on prend à droite un petit sentier, d’abord en terrain plat, puis en descente. Dans une courte montée, on rejoint une petite place caillouteuse avec dos d’âne; à notre gauche il y a un réverbère en ciment avec indications en bleu vers Bonassola; la route est empierrée et large, puis il y a deux bandes de ciment, sur les côtés, en descente. Au croisement, on arrive sur la route principale, Via Carpaneggio, puis Via Roma, à la hauteur des petites remises pour le matériel d’entretien (balayage); sur la droite, un escalier conduit sur la petite place de l’église de Bonassola.

 

  On poursuit vers l’Est dans la via Fratelli Rezzano, puis dans la Via Maxinara, on tourne à gauche en montée Via Poggio (balisage: un rond bleu plein avec une flèche). Au pressoir, tourner à gauche dans la Via Poggio en escaliers de ciment, on traverse la route, et on reprend l’escalier; on arrive à une petite place avec un parking, et tout de suite après, à gauche, on reprend l’escalier en montée avec une rampe de fer; on arrive sur la route goudronnée, on traverse en tournant à gauche, et en montant jusqu’au restaurant "La Giulia" dans la Via Schernio, on traverse, et on reprend le sentier vers Levanto avec des cailloux vert foncé. Au portail, continuer en descente, sur l’escalier évitant les tournants de la route; au N° 16, à droite, descendre par l’escalier jusqu’à la mer, près d’une construction jaune, puis continuer sur la promenade du bord de mer pour rejoindre Levanto.

 

  Hospitalité :

          Deiva Marina:

- Camping Valdeiva, localité Ronco (tel +390187824174  fax +390187825352 cell. +393384183860( – téléphoner à l’avance au moins 2/3 jours, seulement pour pèlerin à pied, €10 par personne l’entrée est offerte dans le restaurant du camping l’été et l’hiver l’entrée peut entre cuisine personnellement, hospitalité pendant toute l’année pour le pèlerin, du 15/5 al 15/9 en canadienne montée avec matelas en caoutchouc - www.valdeiva.it

          Framura:

- Antico Hospitale Loc. Costa (tel. +390187823044 – +39010504206) - info@ suframura.it - www.suframura.it

         Bonassola:

- “Le Scuole-Nanni Scarrà” (Via Del Campo,14 fraz. Montaretto) (tel. +390187814414  +393336950547)

         Levanto:

- Ospitalia del Mare (via San Nicolò,1) (tel. +390187802562  fax +390187803696) – € 18/30 – 60  places lit  -ospitalia@libero.it - www.ospitaliadelmare.it

 

  Distances :

- Sestri-Levante - Trigoso 4,40 km

- Trigoso - Moneglia 6,30 km

- Moneglia - Deiva 4,20 km

- Deiva - Framura 6,80 km

- Framura - Bonassola 4,60 km

- Bonassola - Levanto 3,70 km

- total 30,00 km

 

                          ---------------------------------------------

 

 

     retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta)

 

     home

                                                                       01/01/2012

delhommeb at wanadoo.fr