Genova Commenda - Camogli (Viadellacosta)

8ème étape: Genova Commenda - Camogli - 26 km - 6,30 heures - difficulté moyenne

(mise à jour 2013) :

Genova (La Commenda)-Camogli-google earth :

L’itinéraire part de la Place della Commenda; on dépasse l’église San Giovanni di Pré, traversant les fameux "caruggi" (rappel: mot ligure désignant des vieilles routes ou des vieux chemins entre les maisons dans les vieilles villes ou les vieux villages) de Gènes, passant sous les jardins du Palazzo Reale, et traversant la Via delle Fontane. On passe par la Porta médiévale dei Vacca (fontaine) (qui faisait partie de la muraille d’enceinte de 1163 en défense de Barberousse), rejoignant la Via del Campo, célèbre reddition de Fabrizio de André. On poursuit par la Place di Fossatello, la Via di Fossatello, puis on dépasse, sur la gauche, l’église di San Siro, une des plus vieilles églises de Gènes, déjà mentionnée au VIIème siècle, qui fut la première cathédrale de Gènes. Ici commence la Via San Luca, puis la Place San Luca avec l’église du même nom, la Place Bianchi avec l’église de San Pietro in Bianchi, dite della Porta; on longe sur la droite la Via San Pietro della Porta, on passe sous un arc, et on arrive à la Via Canneto il Curto. Sur ce tracé, on peut admirer les magnifiques maisons nobles. On tourne à gauche dans la Via San Lorenzo, où trône la Cathédrale San Lorenzo, consacrée par le Pape Gelasio II en 1118; on arrive à la Place G. Matteotti avec, à gauche le Palazzio Ducale, la Curia Vescovile et l’église del Gesù du XVIIème siècle qui abrite des toiles d’importants artistes dont deux oeuvres de Rubens. On monte sur le circuit piétonnier vers Porta Soprana, anciennement connue comme de "Sant’Andrea"; on la dépasse, on descend par un escalier, Via di Ponticello, à gauche se situe la maison de Christophe Colomb, où le grand navigateur parait avoir passé sa jeunesse, et le vieux cloître dédié à l’Apôtre André. On arrive à la Place Dante, on tourne à gauche dans la Via Ceccardi, puis à droite dans la rue la plus au centre de la ville, la Via XX Settembre, avec tout l’intérêt qu’elle présente. On rejoint la Via Cadorna, le Corso Buenos Aires, on traverse à droite la Place Tommaseo, on monte l’escalier et la Via F. Pozzo. On reprend un des deux escaliers pour se reporter dans la Via F. Pozzo, on tourne à droite, et on continue dans la Via Albaro, de droite, après on traverse la route et on poursuit dans la Via Bocchella sur le trottoir de gauche, on entre dans la Via Pisa, Via Caprera, on arrive sur la place Sturla, on tourne à gauche dans la Via Era, on poursuit le long de l’Avenue (Viale) Cembrano, sans trottoir, puis on tourne à droite sur la Via Romana di Quarto, on la parcourt, à gauche, dans sa partie antique; on traverse le passage souterrain pour dépasser le Corso Europa, puis on monte l’escalier, et on tourne à gauche en montée. (au croisement avec la via Prasca on tourne à droite pour rejoindre l’église de San Giovanni Battista (hébergement).

On poursuit sur Via Romana di Quarto en descendant un escalier; après, on rejoint en tournant à gauche le viaduc Borghero pour dépasser le Corso Europa, et on rejoint la Via Romana della Castagna, où se situe l’église della Madonna de la Castagna (fontaine). On poursuit pour rejoindre la Via Antique Romana di Quinto pour arriver à l’église di San Pietro à Quinto, qu’on dépasse sur la droite, et on poursuit sur la Via Romana di Quinto, dans la Via E. Cabruna, tourner à gauche pour entrer sur le Corso Europa.

On tourne à droite, et on continue sur le trottoir, continuant en descente sur la bretelle de la grande route, on prend la Via Oberdan, on poursuit sur la gauche de la grande platebande, on monte par le trottoir la via D. Somma, puis on traverse la voie carrossable, et on monte l’Escalier D. Morelli. Arrivés en haut, on tourne à droite dans la Via Maggiolo di Nervi, on la suit pour poursuivre dans la Via Crocifisso en montée carrelée; on prend à droite la Via S. Rocchino di Nervi, et, au N°6, on descend toujours tout droit dans la Via Noffi. Toujours tout droit, sur le faux plat, on arrive à S. Ilario. De la petite place, on prend à droite la Via Superiore S. Ilario, en descente, au bout on traverse la voie carrossable, on descend le petit escalier, on prend la Via Penco pour continuer en montée. Arrivés au lavoir, on prend la Via della Zuccona, et arrivés au croisement, on tourne à droite par la Via Armanna, par une descente en gradins cimentés, suivre toujours la voie principale large, puis carrelée. Admirer la belle vue sur Bogliasco (fontaine).

Au N°4, on tourne dans un virage en U gravillonné, puis, à la bifurcation, on tourne à droite dans la Via Fritallo, tout de suite après, on tourne à gauche sur un escalier avec une balustrade bleue, et on arrive dans la Via De Marchi. On poursuit à gauche pour arriver à la Via Aurelia, on continue vers l’Est, passant sur le pont routier jusqu’à rejoindre le viaduc piétonnier qu'on parcourt, après, on tourne à droite Via Favaro, qui est d’abord un escalier, et après devient route goudronnée, et se joint avec Via Fratelli Ferrari. Arrivé à la hauteur d'un miroir routier, prendre à gauche un court escalier (Via Pale), qui monte et qui permet de rejoindre Via Mazzini par une traversée piétonne après un autre escalier descendent, on poursuit en montant sur Via Campodonico qu'on enfile sur la gauche. Peu après, en montée, on tourne à droite sur l’escalier, pour prendre à droite la Via alla Chiesa, carrelée et étroite; à la bifurcation, sur la route goudronnée, tourner en montée à gauche; puis la route goudronnée se rétrécit, et, peu après, passe par-dessus une rivière; un escalier avec balisage deux carrés rouges pleins permet de rejoindre l’école primaire "Ferrante Aporti". Dépassée celle-ci, on rejoint l’église San Michele de Pieve Alta (ravitaillement).

On traverse la petite Place de San Michele; sur la droite de l’église, on continue dans la Via Roma, qu’on laisse sur la droite à un escalier (le balisage étant toujours deux carrés rouges pleins), qui mène maintenant sur la route carrossable. Tourner à gauche par la Via S. Gaetano, dépasser le parking du complexe sportif en poursuivant sur sentier dans la Via Priaruggia, au bout, il y a un tournant en U, et on tourne à droite sur les marches pour arriver Via Solimano. Toujours sur les marches, on arrive à la route carrossable Via N. Sauro, tournant à droite et puis à gauche, on dépasse le pont sur le torrent, puis on tourne à droite dans la Via Mangini en légère montée, on dépasse le passage souterrain de la Via Aurelia et de la voie ferrée à droite l’église di Santa Margherita, on dépasse, et on poursuit vers la via alla Stazione, on arrive et on tourne à gauche pour dépasser la Via Aurelia, tournant à gauche, pour ensuite monter l’escalier de la Via Dante et rejoindre la petite place de la petite église di San Rocco. On poursuit toujours dans la Via Dante, tournant en U à droite en montée carrelée; après quelques tournants, on arrive à un cyprès, on dépasse d’abord un pilier votif, puis sur la gauche un portail avec des étoiles. On tourne à gauche, et on continue; nous sommes sur la "creusa Ostin". arrivés à deux maisons dans un tournant en U, poursuivre vers la Torre Sarracena, datant de 1600, dans l’arrière pays de Sori.

On poursuit sur un sentier dans la Via della Torre, on dépasse un ruisseau, puis on descend par un escalier Via alla Torre Sarracena; on tourne à gauche, puis, tout droit, au croisement, on descend à droite la Salita (Montée) Costa Lunga qu’on parcourt en entier jusqu’à arriver sur la Via Aurelia (Corso Cavour). On tourne à gauche; après 300 m, au N°75, on descend à droite par l’Escalier Professore Maccaggi; on passe sous la voie ferrée, et on tourne à gauche dans le Cours Garibaldi, qu’on suit jusqu’à un petit espace plus large avec un banc, d’où descend un escalier à droite, arrivant dans la Passegiata (Promenade) Sant’Anna. Un peu après, on tourne à droite pour traverser le pont piétonnier. On arrive sur la Place Caduti del Mare à Recco.

On la traverse pour aller à la Poste Italiane; on dépasse le porche, on tourne à gauche par l’Escalier San Michele, puis à droite dans la Via San Francesco, puis la Via Romagneno, via Ruffini, on traverse l’arc de la Via Schiaffino, rejoignant la ville de Camogli.

Hospitalité :

Genova Quarto:

- Arcipretura-Plebana, Paroisse San Giovanni Battista (64 Via Prasca) (tel. (0039)010388324); demander Don Francesco Di Comite (tel. (0039) 3484740308) - sangiovanni64@gmail.com

Camogli:

- Monastero di San Prospero dei Padri Olivetani (Via romana, 59) (tel. 0185770131) (Padre Superiore).

Distances :

- Genova la Commenda - Quarto (San Giovanni) 7,80 km

- Quarto (San Giovanni) - Bogliasco 7,20 km

- Bogliasco - Sori 4,30 km

- Sori - Recco 4,20 km

- Recco - Camogli 2,50 km

- total 26,00 km

--------------------------------------------------------------------------

retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta)