Varazze - Genova Commenda (Viadellacosta)

 

 

  7ème étape : Varazze - Genova Commenda - 36 km - 9 heures - entre facile et moyen

  (mise à jour 2013) :

 

  Varazze-Genova La Commenda-google earth :

 http://www.viadellacosta.it/wp-content/uploads/2012/09/Varazze-Genova-La-Commenda-google-earth.zip

 

  De la Piazza della Cattedrale, on porsuit à droite Via M. Carattino; on continue à droite en dépassant la place qui recouvre le torrent Teiro, on continue par la Via Baglietto, puis via C. Battisti sur la gauche, et Via Bruzzone (voie ferrée désaffectée); au bout, continuant toujours sur la gauche de la route, on tourne à droite dans la via XXV Aprile, puis à gauche sur le bord de mer Europa pendant 4,3 km, ex voie ferrée, qui, en 1 heure, nous conduit à Cogoleto (fontaines le long du parcours). Arrivés à Cogoleto, on passe le pont sur le torrent.

 

  Tout de suite après, on traverse la Via Aurelia et on entre dans la Via D. Giusto, dans la Via Arresta Interna longeant la voie ferrée. Au fond, on tourne à droite et on entre dans la Via Arresta sul Lungomare, poursuivant vers l’Est, et on continue dans la Via L. Parenti. On entre dans l’ancienne ville dans la Via Parasco et dans la Via Mazzini puis dans la Via C. Colombo, Via Rati et on arrive sur la place de l’église S. Maria Maggiore; tout de suite après, on reprend l’Aurelia sur le trottoir de gauche; après 1,3 km, on traverse la route et on arrive par un escalier au complexe sportif de Cogoleto; on poursuit tout droit sur Via del Mare (ne pas en tenir compte de la barrière) pour arriver à la Passegiata De André (balisage flèche jaune Mare-Monti); on arrive sur le port d’Arenzano.

 

  On traverse la Via Aurelia et on continue par la place de la vieille Ferrovia, dans la Place S. Allende, dans la Via D. Bocca (prendre Via Buonarotti en montée tournant à droite pour rejoindre le Santuario del Bambino di Praga), Via Olivette, on traverse l’espace recouvrant le torrent, et on poursuit en montée pour rejoindre par un escalier le Santuario delle Olivette. On poursuit sur la droite de l’église (balisage flèche jaune MM) sur route carrelée: nous sommes sur Via Romana di Levante. Au N°26, descendre, et au N°5 on tourne à droite Via Ronchetto, puis on tourne à gauche dans la Via Terra Rossa, et après plusieurs tournants en montée, on arrive à une petite place d’autobus. Ici, on passe au dessus des tunnels de l’autoroute en longeant cette dernière sur la droite; on dépasse le restaurant "Le Rose", et arrivés à un carrefour, on tourne franchement à droite en descente sur chemin empierré. On dépasse un tunnel de l’autoroute (tracciato fuoristrada "tracé hors de la route" MC don Bosco), et on continue; nous sommes toujours dans la Via Terrarossa. Entre les deux voies de service de l’autoroute, on franchit une barrière métallique ouverte; au carrefour, on prend une rapide descente cimentée à droite et après plusieurs tournants on passe sous les ponts de l’autoroute. Au croisement, prendre à droite, en faux plat goudronné puis empierré; on passe sur le petit pont au dessus d’une rivière avec une chute cimentée, et on poursuit dans la Via Vesima pour rejoindre le vieux village du même nom.

 

  Celui-ci dépassé, près de la belle et grande entrée, prendre à gauche le sentier empierré en montée et continuer dans le bois: nous sommes dans la Via Gainotti; on repasse sous l’autoroute, et nous montons à droite sur une portion carrelée, puis un escalier qui conduit à une route goudronnée: nous sommes dans la Via Romana di Voltri dans le bourg de Crevari; on passe un pont, et après deux virages en épingle, en montée, on tourne à droite en U en descente pour tourner de nouveau en U en direction Est sur la petite route entre les jardins potagers, toujours sur la Via Romana di Voltri. On passe devant une belle villa qui domine la mer puis on monte un bref escalier, puis on chemine encore parallèlement à l’autoroute entre les jardins potagers, dans la Via Nuova di Crevari, on passe dans un bosquet un petit ruisseau, et sur un escalier cimenté, et en descente, on tourne à gauche sur la route en terrain plat pour arriver sous l’église de Crevari sur la Via Romana di Voltri. On poursuit sur asphalte, et, un peu après, signalé par un réverbère, on commence à suivre le nouveau balisage: un X rouge. On descend un escalier à droite, puis, tout droit un sentier, puis un autre escalier qui mène à la route carrossable; on poursuit en descente pour rejoindre un autre escalier à droite qui mène à la Via Aurelia: nous sommes à Voltri.

 

  On traverse le pont sur le torrent, et on tourne à gauche en descente vers la petite église Santa Limbiana, on arrive sur la petite place du même nom, puis on passe à droite sous l’arc antique et on entre dans la Via Cerusa qu’on parcourt en entier. On passe sur la Place G. Saredo, dans la Via E. Guala à droite de l’église, on continue dans la Via E Cialdini, on tourne à droite sur la digue du torrent, on passe le pont, et on tourne à gauche dans la Via Lemerle; tout de suite après, on tourne à droite dans la Via S. Ambrogio di Voltri, Via Chiaramone (fontaine), et en descente on arrive à la Via Aurelia; on passe le pont sur la voie ferrée, et marchant sur le trottoir de gauche, on reprend la Via Voltri qui devient Via Pra qu’on parcourt sur un long tronçon. On dépasse un petit torrent et, arrivés à la Place C. Laura, on poursuit sur la gauche dans la Via Sapello; on traverse la zone ancienne de Pra, on arrive sur la Place G. Bignani, arborée, on poursuit dans la Via C. Airaghi, on passe la rivière San Pietro, Via A. Fusinato, Place A. Sciesa, (fontaine), Via G. Ratto et, au fond, on tourne à gauche, près du bar "Chicco" dans la Via Ferriere di Pra, puis à gauche dans la Via Pra pour arriver à Pegli.

 

  Nous sommes dans la Via Pegli, sur le trottoir de gauche; arrivés à la Place G. della Chiesa, on entre dans le centre antique dans la Via C. Forte, on traverse la route et on entre sur la place Porticciolo, et on suit le bord de mer de Pegli. On traverse le pont puis on poursuit par la Via Ronchi, à la bifurcation on poursuit à gauche, passant sous la voie ferrée, et on continue dans la Via Moltedo di Pegli, puis dans la via Merano, et arrivé à un virage serré, on continue tout droit dans la Via Sestri, dans le centre ancien. On passe devant le Duomo, on traverse la zone piétonnière, via Giotto, Via A Siffredi, on dépasse le rond point, et on poursuit jusqu’à la gare de chemin de fer de Cornigliano, on prend la Via Cornigliano, la Via G. Ansaldo, on dépasse le pont de Cornigliano, Via R. Pieragostini, puis, toujours tout droit dans la Via E. Degola, on passe sous la passerelle de chemin de fer et on tourne à droite dans la Via P Reti. On dépasse la gare de chemin de fer de Sampierdarena, sur la Place N. Montano qu’on traverse pour continuer à droite dans la Via A. Cantore qui mène au Matitone, on tourne et, en descendant, on joint, en traversant la route à gauche, les arcades de Via Milano; poursuivre sur le trottoir pour arriver au passage souterrain de la voie ferrée, il ne faut pas y passer, mais poursuivre à droite sur Via Fassolo, en passant entre la voie ferrée et le marché couvert, on poursuit sur rue Via San Benedetto en passant devant le Palazzo del Principe (garder le trottoir de gauche), on rejoint Piazza Principe, on va sur Via A. Doria, on traverse et, après 100 m, on descend à droite sur Salita San Paolo et on rejoint La Commenda, Nous sommes à Genova.

 

  Hospitalité :

          Arenzano:

- Suore Pietrine Villa Sacro Cuore (3 Via Cesare Battisti) (tel. (0039)010913161) - pietrine@hotmail.it ; demander la Madre Elena - 19 places de couchage; usage de la cuisine; toilettes avec douches; 25 € pour les pèlerins

         GE-Voltri:  

- Suore Itineranti di Villa Galliera (tel. (0039)010613650-3397193880) - 5 places de couchage; repas- toilettes avec douches- possibilité de laver le linge- participation adéquate

 

  Distances :

- Varazze - Cogoleto 7,20 km

- Cogoleto - Arenzano 4,10 km

- Arenzano - Vesima Alta 4,60 km

- Vesima Alta - Voltri 4,20 km

- Voltri - Pegli 8,10 km

- Pegli - Genova Commenda 7,80 km

- total 36.00 km 

                                          ------------------------------------------------------------------------

 

  retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta) 

  home

                                                                       22/10/2013

delhommeb at wanadoo.fr