Noli - Savona - Varazze (Viadellacosta)

 

  6ème étape : Noli - Varazze - 29 km - 7,15 heures - facile

  (mise à jour 2013) :

 

  Noli-Varazze-google earth :

 http://www.viadellacosta.it/wp-content/uploads/2012/09/Noli-Varazze-google-earth.zip

    

  Passé San Paragorio, on longe sur la gauche le pont médiéval, on continue sur la Via Mario Cesare jusqu’à la Porta di Piazza, qu’on traverse, pour ensuite tourner à droite; on continue sous les arcades, sous les Logge della Repubblica Nolese, pour arriver sur la Place Dante. Ici, on prend la Via al Castello, on dépasse l’escalier en ciment (sur la droite, tour médiévale), on traverse la route carrossable pour reprendre à droite l’escalier pavé qui amène à l’Evéché (Vescovado) (balisage (4) rond rouge ligne rouge). On dépasse l’édifice, passant sous un arc, et on continue dans la Via al Cimitero. Ici se trouve une petite et précieuse église d’où on admire une belle vue sur le Golfe de Noli. On continue sur un large sentier pavé, et on arrive à une petite chapelle dédiée à Nostra Signora Addolorata; on passe à proximité du cimetière; continuer le parcours sur le petit sentier à droite jusqu’à la route goudronnée; on continue tout droit pour arriver dans la région Chiarimenti. On poursuit sur le sentier empierré jusqu’à une petite place privée avec libre accès, et on poursuit sur un petit sentier entre les jardins potagers, jusqu’à rejoindre par un escalier goudronné la Via dei Pini, qui conduit à l’entrée de Spotorno "Hôtel Tripodoro".

 

  Poursuivre sur la gauche, dépasser la pizzeria "Puerta del Sol", et prendre sur la droite une piste (bien qu’avec barrière) qui mène au torrent Crovetto, le traverser à gué, et sur l’autre rive tourner à gauche. Dépasser le passage souterrain, et prendre à droite Via Lombardia, Via Berninzoni, et rejoindre à gauche la Via Laiolo, et, après grosso modo 30 m à droite, prendre l’escalier Via Cincinnato, après tourner à gauche dans l’ancienne voie romaine (balisage X rouge), le premier tronçon est goudronné puis empierré, en faux plat. Arrivés au carrefour pour Monte Mao, quitter le balisage X, et continuer tout droit sur le faux plat empierré qui va parallèle à la côte (balisage 3 boules rouges). On continue en montée, s’avançant en direction de la carrière désaffectée qui est située plus haut que le sentier qui traverse le vallon; on rejoint une piste (balisage 2 carrés rouges évidés). On tourne en montée sur la gauche, dépassant un panneau explicatif de la zone; ensuite, après à peu près 100 m, on rejoint la gorge de Sant’Elena qui est sur route goudronnée en descente, la suivant à droite en descente; après plusieurs tournants, arrivés au panneau Bergeggi, poursuivre tout droit en montant, Arrivés à la confluence avec une route qui vient sur notre droite, poursuivre en descendant: on est sur une route goudronnée dans la forêt, à partir de ce moment, on peut voire les cheminées de Vado et la mer.

 

  Apres plusieurs tournants, rejoignant  un croisement, on prend la route blanche à gauche, pour tourner tout de suite à gauche, le sentier est signalé avec un gros rocher qui empêche l’accès aux véhicules à moteur, signal x rouge, le sentier poursuit pendant 700 m environ, en descendant parmi les pins méditerranéens. Arrivés à un autre rocher, poursuivre à droite sur une route blanche qui descend; arrivé à la balle blanche, tourner à droite en descendant sur une voie goudronnée, on passe sous le viaduc, on tourne à droite, après à gauche, et encore à gauche dans Via E. Delitta, qui est tout droit, poursuivre sur Via La Braja, arrivés à la fin de la route, tourner à droite sur via Trieste, après tourner à gauche sur Via Aurelia que l'on parcourt sur le trottoir de gauche, pour atteindre le concessionnaire Peugeot, on tourne à gauche et on continue, traversant le pont médiéval, on tourne à droite dans la Via Quiliano, on dépasse l’église du Santo Spirito, et on rejoint la Via Aurelia qui conduit à Savona.

 

  A l’entrée de la ville, on prend à gauche la Via Saredo, poursuivre à gauche sur Via F. Bourniquez passant sous la voie ferrée, on tourne à droite dans Via Servettaz, traverser Corso Benech, on porsuit sur Via E. De Amicis, traverser le pont sur la rivière Le Timbro, poursuivre sur Via L. Corsi, on tourne à gauche sur Corso Italia, après à droite sur Via dei Vacciuoli, et tournant à gauche, on est devant la Cattedrale dell’Assunta. Poursuivre sur Via A. Aonzo, et on tourne à droite dans la Via Paleocapa, toute en arcades, la suivre jusqu’à la Torreta Medievale sur le port. On tourne à gauche vers l’Est sur le Lungomare (Bord de mer) Matteotti, qu’on laisse sur la droite pour prendre la Passeggiata (Promenade) dei Artisti, ainsi nommée car le pavement est une série d’oeuvres d’art faites à la main. Nous sommes à Albisola Marina.

 

  On passe sur une passerelle le torrent Sansobbia, et on poursuit sur la promenade (fontaines) longeant le vieux village; on arrive au tunnel de l’ex-voie ferrée qu’on prend, et à la sortie, on monte par l’escalier jusqu’à la Via Aurelia. On tourne à droite, et par le trottoir, on arrive à Celle Ligure.

 

  Arrivés, on quitte l’Aurelia à droite par l’escalier (Bains publics), et on poursuit sur le Lungomare (Promenade), dépassée l’église N.S. della Consolazione, continuer sur la promenade, 200 m après, tourner à gauche en traversant la Via Aurelia, poursuivre droit sur Via Genova, pour tourner à droite sur le tracé de l’ancienne voie ferrée; on poursuit dans un tunnel transformé en musée. Après le tunnel, ne pas prendre le premier escalier mais le second, pour revenir sur la Via Aurelia di Levante qui conduit vers Varazze, en marchant sur le trottoir. Prendre la Via Savona, tourner à gauche sur la Place XXIV Maggio, à la résidence entourée d’une protection "Il Boschetto", tourner à droite: nous sommes dans l’antique cité de Varazze (hospitalité); on prend la Via Luca Corsale pour rejoindre l’église paroissiale Collegiata di Sant’ Ambrogio, dans le Centre Historique.

 

  Hospitalité :

          Savona:

- Ostello Aig “Villa de Franceschini” (via alla Strà, 29) (tel. Fax (0039)019263222)

           Celle Ligure:

- Chiesa Parrocchiale San Michle Arcangelo (Via Lavatore, 3) (tel. (0039)019990184) non disponible les mois de juillet et août.

          Varazze:

- Parrocchia Sant’Ambrogio (Piazza Sant’Ambrogio) (tel. 01979416) - santambrogiovarazze@virgilio.it

- Salesiani Don Bosco (Via S. Giovanni Bosco, 2) (tel. (0039)01997501 – (0039)019933266)

 

  Distances :

- Noli - Spotorno 3,30 km

- Spotorno - Vado 8,30 km

- Vado - Savona 6.50 km

- Savona - Albissola 3,80 km

- Albissola - Celle 3,30 km

- Celle - Varazze 3,80 km

- total 29,00 km 

                               -------------------------------------------------------------------------------------------------

 

  retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta) 

  home

                                                                       22/10/2013

delhommeb at wanadoo.fr