Loano - Noli (Viadellacosta)

 

 

  5ème étape : Loano - Noli - 30 km - 7,30 heures - difficulté moyenne

  (mise à jour 2013) :

 

  Loano-Noli-google earth :

 http://www.viadellacosta.it/wp-content/uploads/2012/09/Loano-Noli-google-earth.zip

 

  L’itinéraire part de l’esplanade du Couvent del Carmelo, descend le vaste espace pavé pour tourner à gauche dans la Via San Damiano (parcours jubilé et route romaine), dépasse l’esplanade "delle Rolandette" où s’élève une belle petite église, et commence à monter entre les oliviers. La route est goudronnée, puis, au N°16, commence le sentier pierreux en montée, qui devient pavé quand on dépasse un pilier votif. Au N°28 recommence le goudron, et on aperçoit l’église de San Damiano où on peut admirer le golfe Loanese, du Cap Mele à Caprazoppa. On poursuit, en dépassant le portail fermé à droite de l’église, sur la route goudronnée, sans dénivelé jusqu’au panneau Pietra Ligure, pour tourner à gauche en montée dans la Via Castellari (piste, parcours n° 1). On continue en restant sur le tracé principal, dépassée l’autoroute. Arrivés peu après à un panneau réclame de l’ENEL et à un socle de pilier disparu, on tourne à droite en descente sur un sentier pavé romain, qui conduit à Ranzi sur l’esplanade de Santa Liberata où, à gauche, on peut admirer un beau lavoir, puis on prend la route à gauche en montée et, tout de suite après, au premier croisement, on descend à droite.

 

  Arrivés à la hauteur de l’hôtel "Ca’ Ligure", tourner à droite sur l’espace pavé dans la Via B. Balzi; on dépasse un autre beau lavoir et un passage sous un portique. Au fond, à un chemin creux, tourner à gauche en légère montée pour rejoindre de nouveau la voie carrossable, et dépasser l’autoroute sur une passerelle. Tout de suite après, tourner à gauche sur le goudron, dépasser un dépôt de voitures accidentées, puis descendre en pente douce (sans tenir compte d’une route en montée qui va à la décharge). Continuer jusqu’à une bifurcation où se situe un portail ouvert avec un passage de contournement du portail mais ne pas en tenir compte; (il y a actuellement un chantier qui oblige à le dépasser avec attention), continuer à descendre toujours sur la gauche pour arriver à un quartier résidentiel; poursuivre par la Via Lombardia et puis tourner à droite le long du torrent Maremola; dépasser le cimetière sur la droite, et après tourner à gauche sur la passerelle piétonnière. Tourner à gauche, et prendre par Borgio Verezzi et la Via Soccorso, on dépasse l’église del Soccorso (fontaine). On dépasse le rond point, et à la bifurcation on prend à gauche dans la via San Stefano, longer le terrain de sports, Via Dott. Giacomo di Vicenzi; on rejoint le cimetière (fontaine) et l’église della Madonna del Buon Consiglio (balisage deux lignes jaunes). On traverse le pont sur le torrent Bottassano, et on monte sur la chaussée pavée Salita alle Grotte; une fois dépassée, tourner à droite pour arriver à l’église, Place San Pietro: nous sommes à Borgio Antica.

 

  A l’angle de l’église, on tourne à gauche, et par la Ruelle Cesare Battisti (fontaine), - balisage deux stries vertes -. On arrive sur une avenue arborée, via Trento e Trieste: nous sommes devant les Grotte di Borgio. On poursuit en montée (balisage deux triangles rouges), d’abord sur le goudron, puis sur sentier dans la via delle Severe; dépassée le plan d’eau de l’aqueduc, poursuivre vers Roccaro sur la chaussée pavée. Arrivés à l‘oratoire de San Giuseppe, continuer dans la Via S. Giuseppe, et entrer dans le village de Verezzi, marcher vers la belle Place San Agostino, réputée pour les représentations théâtrales en été, puis monter à gauche de la petite église dédiée au saint philosophe.

 

  Traverser la route goudronnée, et poursuivre tout droit en montée pavée, Via della Crosa, pour rejoindre un autre centre résidentiel de Verezzi. Tourner à droite, sous la Madonnina Via alla Chiesa, qui conduit, après un passage entre maisons et jardins potagers, à deux belles églises. Poursuivre sur le sentier qui longe le cimetière (balisage trois boules rouges). On dépasse un grand pré à droite, et on entre dans un bois en faux-plat; puis le sentier descend franchement vers Finalborgo; dépassé le petit pilier dédié à la Madonna, on rejoint la route goudronnée SS.490; tourner à droite, traverser le pont sur le torrent Porra, et on entre dans Finalborgo par la porte antique (fontaine).

 

  Passer outre la Via Nicotera, la Place Garibaldi, et rejoindre l’église de San Biagio. A partir d’ici, poursuivre vers la porte antique, traverser le pont et la voie carrossable, pour, ensuite, poursuivre directement en montée sur goudron, dépassant à droite la Croix Rouge, prendre tout de suite à droite la montée vers Monte Tabor, petit chemin creux pavé qui conduit au quartier Monticello entre jardins potagers et campagne. Sur ce tronçon, on dépasse un pilier votif marial, un passage souterrain, et on traverse la route. On continue directement sur le sentier jusqu’au N° 20; on tourne à gauche comme l’indique le panneau pour San Bernardino; parcourus 30 m sur un méplat, tourner à droite au contact d’un haut mur en ciment qu’on longe. Le sentier en montée est difficile à cause de la végétation et d’une zone marécageuse; On arrive et on dépasse la villa ocre N° 103 sur des gradins cimentés; on traverse la route goudronnée et, tout de suite, à gauche, on reprend le sentier. Arrivés près d’un groupe de villas, et dépassée une autre villa de couleur ocre, tourner à gauche, et suivre un beau sentier pavé qui permet de dépasser le complexe résidentiel; à l’olivier, tourner à gauche pour, ensuite, passer sous l’arche d’une villa rose au N° 11; on dépasse un pilier votif, et on arrive à la signalisation "Trattoria Cucco" débouchant sur la route carrossable. Le trajet continue tout droit, à plat, vers le centre sportif. Au premier virage sur goudron, on prend, à gauche en descente, un sentier; après 20 m, on tourne à droite; tout de suite après, on abandonne la chaussée pavée pour entrer à gauche, en terrain plat, sur un sentier avec balisage boule jaune. On continue à descendre, on dépasse une zone marécageuse, le sentier suit une anse et passe sous un gros rocher. On descend encore sur le sentier principal avec un balisage ligne rouge. Nous dépassons une vasque circulaire sur la droite, et arrivons à San Cipriano, un beau complexe de constructions médiévales; nous sommes à Calvisio.

 

  On poursuit sur le goudron. Arrivés à un oratoire dédié à Marie, on tourne franchement à gauche par une descente en gradins arrivant et dépassant un village ancien dans la Via del Buon Viaggio; tourner sur la route goudronnée à gauche pour rejoindre, après 100 m, le pont de Verzi avec indications Ponti Romani. On traverse puis on tourne à gauche en montée. Ensuite, on prend à droite le chemin de traverse avec balisage cercle rouge; de nouveau sur l’asphalte, monter sur 100 m, et après 3 tournants, on tourne à droite un escalier cimenté qui mène vers Verzi. On passe devant une petite église appelée Mater Misericordia; juste après, on abandonne le sentier tournant en épingle à cheveux à gauche sur du gravillon. Arrivés au goudron, poursuivre tout droit en descente et, tout de suite après, prendre la large piste empierrée (Julia Augusta Valle Ponci). On poursuit sur gravillons, dépassant trois ponts romains: balisage losange et carré rouges. Arrivés à la bifurcation, tourner à droite par l’Arma en entrant dans le bois (balisage deux carrés rouges). Le sentier romain est dégagé et conduit à la Grotta dell’Arma, où on trouve à manger; poursuivre sur goudron pour rejoindre l’église de San Giacomo, garder la gauche; un large chemin empierré et plat mène au lieu dit Ferrin.

 

  Ici, tourner à droite sur l’asphalte, et après 200 m, tourner à gauche sur un large chemin empierré (balisage flèche blanche et cercle barré). Rejoindre le poste, et avec une courbe en U,  descendre à gauche (actuellement le sentier est balisé avec des piliers en bois et les symboles du pèlerinage) (balisage cercle barré); après plusieurs tournants, on passe par les ruines de Santa Margherita, où on admire la splendide vue sur Noli. A un dernier tournant, prendre à gauche, et descendre le long d’une traverse qui rencontre le sentier principal; on passe devant les ruines de San Lazzaro, et on arrive par un escalier à "Villa Palma"; on rejoint la Colonia Marina Monza, puis, à la Place Lorenzo Vivaldo, on poursuit le long de la Via Collegio, et on rejoint la vieille église protoromane de San Paragorio: nous sommes à Noli.

 

  (attention: le balisage en bois avec les symboles des pèlerins est digne de foi entre Noli et la courbe en U où il y a le poste de contrôle des carabiniers; après on ne le suivra pas)

 

  Hospitalité :

          Finale Ligure à 1,2 km du parcours

- Casa Santa Chiara Giovanni XXIII (Via Brunenghi) église dei Cappuccini  (tel. (0039)019691725)

 

  Distances :

- Convento del Carmelo (Loano) - Ranzi 3,90 km

- Ranzi - Pietra Ligure 3,60 km

- Pietra Ligure - Verezzi 2,60 km

- Verezzi - Finalborgo 3,40 km

- Finalborgo - Grotta dell’Arma S. Giacomo 8,90 km

- Grotta dell’Arma S. Giacomo - Noli 7,60 km

- total 30,00 km

                                           ------------------------------------------------------------------- 

    

  retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta) 

  home

                                                                       22/10/2013

delhommeb at wanadoo.fr