Andora - Alassio - Loano (Viadellacosta)

 

 

  4ème étape: San Giovanni (Andora) – Loano 30 km – 7,30 heures – Difficulté moyenne

  (mise à jour 2013) :

 

  San Giovanni (Andora)-Loano-google earth :

 http://www.viadellacosta.it/wp-content/uploads/2012/09/San-Giovanni-Andora-Loano-google-earth.zip

 

  Le parcours, de l’église de San Giovanni, continue (avec un balisage losange rouge); on traverse la voie carrossable en direction du pont médiéval. Une fois passé celui-ci, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche, on passe la voie carrossable, et on poursuit sous une passerelle. La route poursuit, tournant à droite en montée, passant sous l’Autoroute dei Fiori, qu’on côtoie sur la gauche, pour, après, tourner sur un sentier à droite en montée, au long duquel on peut admirer une fontaine médiévale en excellent état. (Toujours en suivant le balisage losange rouge), on arrive à un parking; (ici, en faisant une brève déviation à droite, on visite l’église romano-gothique du XIVème siècle des Saints Giacomo et Filippo). Du parking, on reprend sur la gauche un sentier en mauvais état, on longe une rivière et, en montée, on rejoint la route vers Colla Micheri. On traverse la route pour reprendre en montée le sentier pavé qui rejoint Colla Micheri, site antique où, le 14 février 1814, le Pape Pie VII fit une halte.

 

  Passé le petit village ancien, on poursuit sur la Via San Bernardo; sur la droite, on peut admirer la structure d’un très vieux moulin à vent, et, tout de suite après, de nouveau à droite (à la hauteur du panneau signalétique des parcours), on tourne à gauche sur un sentier empierré (balisage carré rouge évidé), en direction de Ruderi di San Bernardo (faire attention aux déviations sur la gauche qui évitent les dos d’âne en montée). Rejointes les ruines, on tourne à droite en descente pour rejoindre Alassio (balisage deux traits rouges). La descente est pavée; c’est un raidillon, parcours médiéval par lequel on rejoint Alassio par la via Solferino, au bout de laquelle on tourne à droite dans la Via San Giovanni Battista, puis à droite dans la Via Neghelli.

 

  On poursuit tout droit en traversant la route, et, après un bref parcours, on tourne à droite en passant sous la voie ferrée par un passage piéton. Tourner à gauche sur Via G. Mameli, après 150 mètres on tourne à gauche sur le pont en escalier qui traverse la voie ferrée, on tourne à droite en descendant sur Via Michelangelo B., Via Adelasia, on longe la voie ferrée, la route finit avec une barrière, le passage piéton est possible avec un tourniquet, on tourne à droite dans le passage souterrain de la voie ferrée, on tourne à gauche sur Via Aurelia, pour tourner encore à gauche sous le passage de la voie ferrée, on tourne à droite sur un escalier montant et, dès qu'on arrive sur la route, on la traverse pour prendre la Mulattiera per Solva (chemin muletier): nous sommes au lieu-dit Ciazze qui est un escalier en pente raide. On traverse la route carrossable, et tout de suite après le chemin creux via Modigliani qui conduit à la petite place de l’église de Solva (balisage: deux carrés rouges évidés). On descend sur l’asphalte jusqu’à l’église de Santa Croce, du XIIème siècle, où on profite d’un panorama à couper le souffle ! On continue, dépassé l’arc, sur la "Via Julia Augusta", an 13 av JC, et ici, on trouve un des plus beaux parcours conservés; on peut admirer les restes de villas, de tombes et de pavements d’origine (balisage carré rouge évidé). En longeant ce parcours, on passe devant la petite église de Sant’Anna du XIIème siècle, en appréciant le beau panorama, à mi-côte de la mer, avec vue sur l’île Gallinara, ancien siège d’un couvent bénédictin. On arrive ainsi à Albenga en descendant dans Regione Monti, Salita Madonna de Fatima. Sur la droite, on continue sur Via San Calocero, on tourne à gauche sur Via Ruffini, on traverse le pont sur le fleuve Centa, on continue tout droit, on tourne à gauche dans Largo Doria, et on poursuit pour rejoindre la Cathédrale de San Michele Arcangelo, des XII-XIIIèmes siècles.

  

  On continue tout droit, pour ensuite tourner à droite dans la via Medaglie d’Oro, après avoir dépassé Porta Molino, on continue par la Via Ponte Lungo pour rejoindre et traverser le pont médiéval du même nom. On tourne à gauche dans la via Collodi, on dépasse la Via Aurelia (prudence !) et on continue tout droit par un bref tronçon, jusqu’à tourner à droite en route vers Campochiesa, et, arrivés à la route goudronnée, on se trouve sur l’ancien tracé de la "Voie Romaine". il est nécessaire de cheminer avec attention au bord de la route du fait du trafic automobile. Rejoignant la bifurcation, reconnaissable par un pilier dédié à la Vierge, garder la droite par Prati del Vescovo; toujours sur la "voie Romaine", on rejoint l’église de San Giorgio, du XIVème siècle, avec, à l’intérieur, des fresques. Poursuivre jusqu’au feu rouge, et continuer tout droit pour entrer dans Ceriale.

 

  On peut emprunter le trottoir sur ce tronçon. On passe dans la Via Pontetto, et on continue toujours tout droit dans la Via Maixe (fontaine). Arrivés à la bifurcation, on tourne à droite dans la Via A. Ascoli, et tout de suite après, on tourne à gauche par la ruelle dallée en montée, Via Vecchia del Cimitero. Puis tourner à gauche dans la Via Cadanzo (fontaine), et ensuite sur Via Panoramica, à la bifurcation, tourner à droite (suivre les balises carré rouge évidé). A côté d’une maison rose, quitter le goudron en tournant sur la gauche pour suivre le sentier caillouteux qui monte doucement, et qui permet de dépasser Capo di Santo Spirito, au milieu du luxuriant maquis méditerranéen, avec de rares chênes liège et un vaste panorama; le balisage carré rouge évidé nous accompagne jusqu’à rejoindre le Castello Borelli. Ici on poursuit en descente sur une piste, longeant le mur du château. On continue sur 30 mètres pour arriver au tournant où on tourne à gauche sur un sentier à peine marqué et dangereux. Plus loin, à une bifurcation, prendre le sentier "liaison terres hautes" en descente à droite, rapide et rocailleuse (sur les arbres, une affiche indiquant le danger), qui amène rapidement à l’agglomération de Borghetto Santo Spirito.

 

  Suivre les indications "Centro Storico"; entrant dans l’îlot piétonnier, traverser la Porte Santo Spirito (fontaine), du XVIème siècle. On continue au long de la Via Roma. Tourner à gauche, Via Mazzini. Au carrefour Piazza Independenza, tourner à droite par la Via Dante, et, rejoint le torrent Varatella, tourner à droite pour traverser sur le pont piétonnier. Poursuivre par la via Ponti jusqu’à rejoindre les ruines du pont roman "Il Pontasso". Continuer par la Via Pontasso, tourner à gauche dans la Via Puccini. Arrivés au club de pétanque, tourner à droite, puis après 50 m à gauche on arrive au rond point; après le rond point, on monte et on arrive à l’église moderne de San Pio X. Prendre Via Ponchielli, Via Carducci, et dépasser l’Istituto San Giuseppe delle Suore della Carità dell’Immacolata Concezione di Ivrea. Tourner à gauche par la Via Petrarca; traverser la bifurcation, et continuer tout droit par une courte rue piétonnière, Via Madre Rubatto, longeant le cimetière. Tourner à gauche sur Via G. Matteotti, après sur Via Azzuri d’Italia, et suivre les indications vers le Monte Carmelo. Arrivés à la chapelle de Maria della Consolazione, tourner à gauche dans une ruelle pour rejoindre le pont roman qu’on traverse; tourner ensuite à droite, puis tout de suite à gauche, pour monter au Couvent dei Padri Carmelitani, du XVIIème siècle. Nous sommes à Loano.

 

  Hospitalité :

          Alassio:

- église Sant’Ambroggio; Don Angelo de Canis  (tel. (0039) 018264057)

 

  Distances :

- San Giovanni (Andora) - Colla Micheri 2,40 km                                                                                 

- Colla Micheri - Alassio 6,30 km

- Alassio - Albenga 7,30 km

- Albenga - S. Giorgio (Campochiesa) 3,60 km

- S. Giorgio (Campochiesa) -  Ceriale 2,50 km

- Ceriale - Conv. del Carmelo (Loano) 7.90 km

- total 30,00 km

                                          --------------------------------------------------------------------

    

  retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta) 

  home

                                                                       22/10/2013

delhommeb at wanadoo.fr