Torrazza - Imperia - Andora (Viadellacosta)

3ème étape : Torrazza - Andora - 32 km - 8 heures - difficulté moyenne-haute

(mise à jour 2013) :

Torrazza-San Giovanni (Andora)-google earth :

Le parcours, ci-dessous décrit, est balisé entre Menton (départ de la 1° étape) (pont Saint Ludovic) et Andora (fin de la 3° étape) (Passo Chiappa), par une flèche jaune bidirectionnelle et un carreau de faïence avec la coquille Saint Jacques stylisée bleu et jaune.

Dépassée l’agglomération de Torazza, aux abords de l’église San Giorgio, on traverse la route provinciale, on prend la Via Fontana, et par un ancien chemin piétonnier, on arrive au Pont di San Martino (pont médiéval) à Clavi, où on peut admirer la petite église dédiée au saint, restaurée grâce au FAI; on poursuit sur le sentier pour 200 m, après, on remonte la Strada Coppi Rossi qui arrive à un sommet. On tourne à droite sur le goudron et, tout de suite après, sur la gauche en descendant sur un sentier pavé qui arrive à la route provinciale qu’on traverse. Le sentier continue entre les champs cultivés; on passe à gué la rivière Caramagna (en cas de problème, passer au Sud sur le pont provincial), arrivant à Caramagna. On traverse le joli village ancien, on tourne à droite pour rejoindre la route provinciale; on tourne encore à droite après un pont et, tout de suite après, à gauche par la Strada Cioza goudronnée. Dépassée la Strada Cioza, on rencontre une bifurcation: on prend à gauche une piste qui, en montée entre les oliveraies, rejoint l’intéressant Sanctuaire di Montegrazie: c’est le monument du moyen-âge tardif le plus important de la région, avec, à l’intérieur, des fresques du XVIème siècle, entre autres dédiées aux miracles de Saint Jacques de Compostelle (chapelle latérale droite).

On reprend la route en montée, passant à côté du restaurant, et on continue sur la route goudronnée entre les fermes; à la bifurcation, prendre à droite et poursuivre sur le faux plat entre les oliveraies, en profitant de la vue magnifique, jusqu’au col dei Bardellini, tout près de la propriété agricole du même nom; ici, on tourne à gauche en descente, suivant un chemin muletier pavé puis cimenté, qui arrive à la route goudronnée de Fontanarosa. Au carrefour, on tourne à gauche en descente rejoignant la route carrossable par Santa Agata . Tourner à droite, et, tout de suite après, prendre à gauche, en descente, la Strada dei Francesi; tout de suite après, prendre le sentier qui va à Barcheto. (Au N° 20 de la via Calvi une petite déviation à droite permet de rejoindre l’Oratorio di San Giacomo "Oratoire Saint Jacques"). On poursuit en descendant sur la digue du torrent Impero, on traverse le pont carrossable (avec, à gauche, les restes du vieux pont médiéval, et, en haut, l’imposant Sanctuaire de Santa Maria Maggiore, paroisse primitive de la Vallée d’Oneglia). On tourne à droite, on passe sous le nouveau pont de chemin de fer, on tourne à gauche puis à droite, et on arrive à la Parrochia Sacra Famiglia (hospitalité).

On tourne à droite par la Via Vecchia Piemonte, puis à gauche par la Via A. Poliziano ; on traverse la Via Garessio, on entre dans la voie piétonnière Ugo Foscolo; on traverse la Via XXV Aprile. On dépasse le terrain de sport, la Via Costamagna, on tourne à gauche dans la Via Gozzano, puis on prend à droite l’escalier qui se jette sur Via Casarini, en montée raide jusqu’à la Via F. Roncati Carli, on la traverse pour continuer sur l’ancien sentier rejoignant la petite église de San Luca. On prend à droite en légère montée jusqu’à la bifurcation, avec la strada Savoia. On tourne à gauche, et on va jusqu’à la Villa Margherita, devant un portail vert N° 24, prendre le sentier en face, en descente, qui coupe l’angle du cimetière; on tourne à droite sur le goudron pour descendre à Diano Gorleri; arrivés sur la route provinciale, on poursuit vers Diano Serreta. On passe derrière l’église Sant’Anna; par des petites routes, on rejoint et on dépasse le cimetière. Juste après, on tourne à gauche sur un sentier (raccourci) évitant plusieurs tournants de la route carrossable. On la laisse un peu après pour prendre sur la gauche la route du cimetière de Diano Calderina qui rejoint la belle église de San Giacomo (Saint Jacques) (hospitalité).

On poursuit sur la Via San Giacomo, on tourne à gauche sous un portique, puis à droite, et on descend sur le sentier pavé au milieu des oliviers jusqu’au pont roman de Diano Marina. Tourner à droite dans la Via Ponte Romano, puis à gauche dans la via Diano Calderina. On traverse le rond-point, on prend la Via Diano San Pietro, la Via All’Isola, on traverse le gué sur le torrent Evigno, on tourne à gauche dans la Via Rossini, puis à droite dans la Via Torrente, où on voit les  ruines de la vieille église de San Siro, antérieure à l’an 1000, et le site de l’antique centre romain Lucus Bormani, à droite Via Gombi, San Siro, Via Gaiette, Via delle Rodine, Via Traversa; on arrive au minuscule vieux village à la Place Della Rovere, où on visite le beau sanctuaire della Madonna Miracolosa della Rovere. On poursuit en prenant un escalier dans la Via Burmanno, la Via C. Battisti, la Via Roma, on tourne à gauche, et on parcourt à peu près 100 m, puis on tourne à droite dans la Via XX Settembre, la Via dello Spuntone. On dépasse le torrent Steria, on tourne à droite dans la Via Steria, et on rejoint Cervo.

On tourne à gauche dans la Via San Nicola, et on arrive à l’église San Nicola, au bord du cimetière; on poursuit par un escalier en descente, on traverse le pont, et on marche au long de la Via Salita al Castello, la Via Sandor Vegh, pour rejoindre la Place dei Corallini où se situe la magnifique église parrochiale di San Giovanni Battista, dite dei Corallini, un excellent exemple de baroque ligure. On peut, en outre, admirer les nombreuses demeures nobles à l’intérieur du vieux village perché. On rejoint la partie haute du village où se situe le château médiéval dei Clavesana avec, en annexe, le Musée Ethnographique. On sort du village à travers la porte de la muraille, dans la Piazza Castello. On tourne à droite, et on rejoint le parking à l’extérieur du village, on tourne encore à droite en prenant la Route Vicinale Monte Piano sur un sentier en descente qui mène vers le Parc del Ciapà. Ici commence un beau parcours, au milieu du maquis méditerranéen, qui conduit au sommet, près des antennes de télévision qu’on laisse sur la droite. Le sentier continue encore en montée jusqu’à une mare d’eau sur la gauche; le sentier devient maintenant moins pentu, et conduit au Passo Chiappa, frontière entre les provinces d’Imperia et de Savone. Le parcours, ci-dessus décrit, entre le pont Saint Ludovic (Menton) et le Passo Chiappa, est balisé par une flèche jaune bidirectionnelle et un carreau de faïence avec la coquille Saint Jacques stylisée bleu et jaune. A Passo Chiappa, on tourne à droite en descente rapide (balisage losanges rouges), et on rejoint, sur l’antique parcours médiéval, l’église di San Giovanni; nous sommes à Andora.

Hospitalité:

Imperia Oneglia:

- église Sacra Famiglia (Via Sacra Famiglia) Don Paolo (tel. (0039) 3474272288)

- Casa della Carità (7 Via N. Berio- m). Augusto Armelio (tel. (0039)0183299199)

Diano Calderina:

- église de San Giacomo, Don Luca (tel. (0039)3332330291)

Andora à 2 km du parcours:

- église Cuore Immacolato di Maria (11 Via Delle Mille) Don Rinaldo (tel. (0039)0182285409)

Distances :

- Torazza - Santuario Di Montegrazie 5,60 km

- Santuario Di Montegrazie - Sacra Famiglia (Imperia) 6,80 km

- Sacra Famiglia (Imperia) - San Giacomo Diano Calderina 5,30 km

- San Giacomo Diano Calderina - Cervo 6,00 km

- Cervo - S.Giovanni  (Andora) 8,30 km

- Total 32,00 km

-------------------------------------------------------------------

retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta)