Menton (Ponte S. Ludovico) - San Remo (Viadellacosta)

 

 

  1ère étape: (Menton) Pont Saint Ludovic - San Remo - 27 km - 6,45 heures - peu de difficultés

  (mise à jour 2013) :

 

  Ponte San Ludovico-San Remo google earth :

 http://www.viadellacosta.it/wp-content/uploads/2012/09/Ponte-San-Ludovico-San-Remo-google-earth3.zip

 

  Le parcours, ci-dessous décrit, est balisé entre Menton (départ de la 1° étape) (pont Saint Ludovic) et Andora (fin de la 3° étape) (Passo Chiappa), par une flèche jaune bidirectionnelle et un carreau de faïence avec la coquille Saint Jacques stylisée bleu et jaune.

 

  Passée la frontière au Pont Saint Ludovic, pour éviter le premier tunnel, on longe la mer en suivant le premier tronçon de "Via romana" de l’ouest ligure. Sur ce bref tronçon sont concentrés d’importants témoignages de la préhistoire et des ressources naturelles au Musée Archéologique de Balzi Rossi (horaires 8h30-19h30; fermé le lundi) avec la grotte où habitèrent les premiers ligures et la plage "des œufs". Dépassé ce tronçon, en partie empierré, on rejoint, en traversant un petit escalier métallique, la Via Aurelia qu’on parcourt, en dépassant deux autres tunnels. Juste après, on tourne à droite par un autre escalier en fer, ouvrant le petit portail de la clôture, et on suit l’antique Via romaine Julia Augusta, tout au long de laquelle on peut apercevoir de magnifiques villas entourées de splendides jardins. Tournant sur la route carrossable, on rejoint Vintimille, où on peut admirer à gauche, en hauteur, la vieille Porta Camarda, et, plus loin, le Musée Archéologique G. Rossi situé dans le Fort de l’Annunziata.

 

  Dépassé le Fort, on traverse la route, et on entre dans la vieille ville, passant par la porte de la muraille. On suit la Via Garibaldi pour arriver à la Cathédrale de Santa Maria Assunta, des XII et XIIIèmes siècles, où on voit le Baptistère, et l’église romane de San Michele. On poursuit, traversant la Place San Giovanni Battista, on descend l’escalier du même nom, on traverse la route descendant sur Escalier Salita San Giuseppe pour atteindre la digue du Roia en traversant la passerelle pour piétons. On poursuit sur la Piazza della Libertà, la Via della Repubblica, on tourne à droite dans la Via Cavour, puis le Corso Genova. Arrivé au passage au dessus de la voie ferrée, on peut admirer sur la gauche le beau Théatre Romain, et sur la droite le musée archéologique et les ruines de la vieille ville romaine. On poursuit et on dépasse le pont, puis on tourne à gauche; longeant le Nervia, on prend la Via XXV Aprile, et après Via Braie, Via San Rocco, et on emprunte la "Via Romana" qui permet de dépasser Camporosso, Vallecrosia, et arriver à Bordighera.

 

  A Bordighera, (à l’entrée de la via Cagliari, en infléchissant sur la droite, on rejoint le Séminaire, pour l’hospitalité), on continue sur Via Cesare Augusto, et, en restant sur le trottoir de droite, on prend Via degli Ulivi, on arrive à un rond-point, et on continue tout droit sur Via Romana, où au numéro 41 se trouve l’important Musée Bibliothèque Bicknell, siège de l’Istituto Internazionale di Studi Liguri (Institut International des Etudes Ligures); on continue et on tourne à gauche sur un escalier sur Via XX Settembre; après, on poursuit à droite sur Via Circonvalazione, on rejoint Via Filiberto, et à la hauteur d’une croix votive, on prend à droite Via C. Garnier (hospitalité au numéro 11 Villa Garnier), et on rejoint la Via Aurelia, qu’on suit jusqu’au tunnel, tournant sur la droite par le Portico della Punta. Reprenant la Via Aurelia, on rejoint Ospedaletti en suivant le trottoir.

 

  On fait remonter l’origine d’Ospedaletti aux Chevaliers de Rhodes qui recueillaient les malades sur le littoral et les guérissaient grâce à la douceur du climat. Les Chevaliers construisirent un hôpital et lui donnèrent le nom d’ " Ospedaletti" comme il résulte par un document de 1259. On continue su la Via Aurelia, et on arrive à San Remo au lieu-dit Pian di Poma.

 

  On prend, en descente à droite au N° 123, la  route qui conduit à l’entrée de l’ex-voie ferrée (en passant une chaîne qui empêche l’accès des voitures), on dépasse l’antique villa romaine (en tournant à gauche sur Via San Rocco, longeant  le cimetière, on atteint l’église San Rocco qui donne hospitalité), et on rejoint le centre de San Remo, qui correspond à l’église russe; à la hauteur de l’ex-gare ferroviaire, on traverse la Via Aurelia, on monte le perron de marbre, on tourne en U sur la droite pour continuer jusqu’à l’église des Cappuccini à gauche, monter sur le parvis de l’église et continuer à droite sur Via dei Cappuccini, donc toujours à travers les "caruggi" (rues médiévales très caractéristiques en Ligurie, bordées de maisons dans les vieux  villages et les villes anciennes), on rejoint l’ancienne Cathédrale de San Siro. On poursuit par la Via Palazzo, la Piazza Colombo, le Corso Garibaldi et le rond Point Garibaldi.

 

  Hospitalité :

          Menton:

- Soeurs travailleuses Missionnaires (6 Rue du Louvre) - nécessité de prévenir par avance (tel. 0033(0)493357551) - ½ pension 39€ -  credencial obligatoire.

          Bordighera :

- Seminario Vescovile, Don Remo Carosi (143 Via Aurelia), tel. (0039) 0184295261- possibilité de passer la nuit de septembre à mai, ; nécessité de prévenir par avance pour les groupes ; douches ; prix à préciser

- Villa Garnier : Suore di San Giuseppe (Sœurs de Saint Joseph) (11 Via Garnier) (tel (0039) 0184261833) - repas et couchage disponibles; prévenir d’avance; participation financière libre.

         San Remo:

- Parrocchia di San Rocco (Via San Rocco,14) Don Colombi (tel. (0039)0184662248  cell. (0039)3355311772) -  être équipé d’un sac de couchage et matelas, prévenir d’avance; participation financière obligatoire.

 

  Distances :

- Pont St Ludovic - Ventimiglia 8,00 km

- Ventimiglia - Bordighera 7,00 km

- Bordighera - Ospedaletti 5,00 km

- Ospedaletti - Sanremo 7,00 km

- total 27,00 km

                                             -------------------------------------------------------------------

 

  retour à Menton-Sarzana (Viadellacosta) 

  home

                                                                       22/10/2013

delhommeb at wanadoo.fr