Via Francigena : signalétique (Vie Francigene)

 

                                              

 

                                           Une nouvelle signalétique "légère" sur le parcours officiel

 

  http://www.viefrancigene.it/la-segnaletica.html

 

  traduction personnelle d'après le site Vie Francigene;

  pour les illustrations, se reporter au document en italien ci-dessous.

   

  texte et images (en italien) : VF segnaletica (VieFrancigene) it PDF

                                          ----------------------------------------------------------------------------

 

  Introduction :

 

  Au début de 2011, la nécessité et l'urgence d'une signalétique "légère" sur le parcours officiel était évidente, afin d'achever la signalétique en aluminium, très insuffisante ou absente sur de longues traites. Pour cette raison, Alberto Conte, de Itineraria, responsable de la certification du parcours pour le MiBAC, a développé un supplément au Manuel de Signalétique de la Via Francigena, et l'a soumis pour approbation au Groupe de travail technique du Ministère Italien du Patrimoine Culturel (Ministero per i Beni e le Attività Culturali - MiBAC). On reprend la signalétique blanc-rouge du CAI, avec un petit pèlerin (Pellegrinetto) noir.

 

  La ville de Monteriggioni, en coordination avec l'ATVF, a proposé de payer les matériaux et les coûts d'exploitation pour le projet, ce dont ont été informés l'AEVF et le MiBAC.

 

  Cristina Menghini  a proposé de s'occuper de toute la partie opérationnelle de l'installation de la nouvelle signalétique, en faisant appel aux nombreux pèlerins bénévoles courageux, et aux conseils techniques de Alberto Conte lui-même.

 

  Où?

 

  La nouvelle signalétique blanc-rouge a été posée le long du chemin officiel certifié du Ministère des Biens Culturels, le long du tronçon entre Pont-Saint-Martin et Rome.

  Par conséquent, c'est tout le tracé italien, à l'exclusion de la Région autonome du Val d'Aoste où, au contraire on doit suivre la signalisation régionale (hélas encore insuffisante dans certains endroits) jaune-vert.

 

  Quels signes?

 

  On a utilisé des balises blanc-rouge, en peinture ou en matériau adhésif, avec souvent dans le centre un petit pèlerin noir, ou le mot VF ou Via Francigena .  

  La signalisation est bidirectionnelle et peut donc être suivie par les pèlerins qui vont à Rome ou dans la direction contraire.  

 

01. Signalétique blanc-rouge peinture à bandes verticales, avec Pellegrinetto noir ou VF écrit au centre

02. Signalétique blanc-rouge peinture à bandes horizontales, sans symboles ni écrit

03. Signalétique blanc-rouge adhésif, avec ou sans symbole ou écrit

 

  Pour signaler le changement de direction ...

 

  En présence d'une intersection ou pour indiquer un changement de direction, on peut souvent trouver les types de signaux suivants (toujours blanc-rouge), en peinture ou matériau adhésif. Même en l'absence de ces signaux, dans le cas d'intersection, vous devez toujours regarder de toutes les manières possibles s'il y a des signaux blanc-rouge (peut-être sur un poteau, un mur ou un arbre), car il n'a pas toujours été possible de mettre les signaux "changement de direction". Le signe "tourner à droite ou à gauche" est sûrement indiqué d'une manière ou d'une autre (sauf actes de vandalisme, bien possibles!).

 

05. Signalétique blanc-rouge aluminium

06. Signalétique blanc-rouge peinture

07. Signalétique blanc-rouge adhésif.

 

  Panneau en aluminium :

 

  Quelques exemples de panneaux en aluminium associés à la nouvelle signalétique "légère". C'est le réseau routier et des chemins qui, jusqu'à présent a été utilisé pour indiquer le chemin, et c'est toujours valable. C'est unidirectionnel, et ça indique seulement la direction de Rome!

  ATTENTION: En raison de certains changements juste apportés au parcours, certains de ces panneaux directionnels n'ont pas été changés; donc s'ils vous indiquent une direction différente, suivez toujours la nouvelle signalisation "légère" blanc-rouge!

 

08. Panneau routier brun

09. Panneau routier brun

10. Panneau chemin brun

11. Signalétique chemin

12. Signalétique chemin

 

Quelques règles importantes pour ne pas se perdre ...

 

- Lorsque vous êtes sur une route principale et qu'il y a sur le côté des petits sentiers ou chemins, continuez tout droit, sauf si un changement de direction  est bien marqué.

- Gardez à l'esprit que la signalisation sur les lignes droites a été positionnée à environ tous les 300-400 mètres. Si après plus de 500 mètres vous ne trouvez pas un signal, il y a deux possibilités: soit vous êtes trompés de route en ratant une déviation, soit le signal a été vandalisé et conc enlevé ou détruit.

- S'il arrive que le signal n'est pas immédiatement évident, ayez la patience de bien observer et le chercher pendant quelques minutes, surtout si vous êtes sur sentier ou au milieu de la nature. La végétation se développe et peut avoir recouvert le signal. Regardez bien sur les murs, les troncs d'arbres, les branches, les lampadaires, les panneaux de rue, leses clôtures, l'asphalte du sol ou les pierres encstrées.

- Dans certains centre-villes (par exemple San Gimignano et Sienne), il n'a pas été possible de mettre les autocollants d'une manière continue, pour des raisons évidentes de conservation du patrimoine culturel. Vous les trouverez par conséquent à l'entrée et à la sortie des murailles.

- Ayez toujours toutefois une carte avec le tracé officiel du chemin (qui peut être téléchargé sur le site Vie Francigene), afin d'avoir un point de référence dans le cas d'une erreur de chemin.

- Tous les signes de peinture et adhésifs autres que blanc-rouge, souvent, ne suivent pas le parcours officiel, et surtout ne sont pas continus. Donc, si vous décidez de les suivre, vous risquez d'aller hors parcours.

 

  Nota bene :

  La signalétique "légère" a comme seul point négatif d'être facilement sujette à l'usure ou au vandalisme. Nous vous invitons, si vous trouvez des difficultés à la suivre, ou si vous la trouvez abimée, à nous contacter en envoyant un courriel à: camminandosullaviafrancigena@gmail.com .

  De cette manière, nous pourrons envoyer le rapport directement à un responsable de la zone qui assurera le règlement du problème. MERCI  

 

  Pourquoi avoir choisi la signalétique blanc-rouge?

 

  Parce que c'est une norme européenne (signalisation Grande Randonnée GR, signalisation CAI, etc).  

  Parce que elle est reconnue par tous comme repères pour les randonneurs, même par les propriétaires des poteaux ou des murs, avec moins de risque d'être supprimée!

  Parce que elle ne peut être confondue avec d'autres signaux peints dans la zone (par exemple les flèches de différentes couleurs pour les courses, ou pour la bicyclette du dimanche).

  Et  bien visible quel que soit le support sur ​​lequel elle est peinte, et dans toutes les conditions météorologiques.

  Et dans les deux sens...

  Elle permet la superposition de plusieurs routes dans la même section de piste: il suffit d'identifier les itinéraires différents avec leur numéro, ou avec le chiffre d'identification aux intersections principales. Le long du parcours, le balisage blanc-rouge sans aucun autre symbole suffit pour confirmation du tracé.

 

  Les bénévoles courageux qui ont aidé Cristina pendant la phase opérationnelle (par ordre alphabétique) :

 

  Augustin Anfossi (Rome), Alberto Conte (Milan), Alessandro Ghisellini (Desio), Anna (Viterbe), Antonio Cipriani (Prato), Antonio Schirone (Milan), Cristian (Livourne), Dominic (Milan), Hector Avietti (Sez.Alpini de Pavie), François Uda (Viterbe), Gianpaolo Falletti (Santhià), John Balzaretti (Livourne), Courriers John (San Miniato), Giuliano Mariotti (Monteriggioni - ATVF), Joseph Magro (Milan), Ivan Righi (Campegine), Leonilde Bartarelli (Colle Val d'Elsa), Lorraine (Viterbe), Luc Arzenton (AGA Fracigena Sigéric Ivrea), Lucien Grégoire (AGA Francigena Sigéric Ivrea), Matthieu Palmas (Piacenza), Paul Facchini (AGA Francigena Sigéric Ivrea), Paul Romagnoli (Sez.Alpini de Pavie), Peter Labate (Viterbe), Richard Azzi (Ass.Francigena Sigéric Ivrea), Stephen Bennardo (Seregno), Stephen Sicurano (L'Aquila), Vincenzina Mancini (Milan)

                                                               -------------------------------------------------

     

  retour à V.Francigena

                

                                                            delhommeb at wanadoo.fr - 06/02/2012