Pèlerin à Assise (Desbonnets) : itinéraires (fr)   

 

                                                              Pèlerin à Assise (Desbonnets) : itinéraires

 

- DESBONNETS Théophile - Assise et les ermitages. (FRA.¨Paris, Editions Franciscaines. 2015) "Sur les pas de Saint François" - père Théophile Desbonnets, franciscain (+1988) -  frères et laïcs franciscains

 

  La meilleure façon de connaître Assise consiste, sans aucun doute, à la visiter sans plan préconçu en se laissant guider par l'inspiration du moment.

  A l'intention de ceux qui préfèrent être guidés d'une manière plus précise, nous proposons cependant trois itinéraires-types proportionnés au temps dont on dispose.

  La visite de la Portioncule, qu'il ne faut pas omettre, se placera, à volonté, soit au début, soit à la fin de chacun de ces itinéraires.

  Enfin, même si l'on ne dispose pas du temps nécessaire pour suivre intégralement un des itinéraires proposés, on ne manquera pas d'inclure dans son programme la visite de Saint-Damien (ou San Damiano).

 

  ITINERAIRE 1 (si l'on dispose d'une demi-journée)

 

  Stationner près de la Porta San Pietro. Monter à la Basilique San Francesco par la Via Frate Elia.

  Après la visite de San Francesco, se diriger vers le centre de la ville par la Via San Francesco.

  (variante : se diriger vers la Porta San Giacomo par la Via Merry del Val et rejoindre la Via San Francesco par le très pittoresque Vicolo Sant'Andrea).

  Avant la Piazza del Comune, voir les restes de San Niccolo. Monter ensuite à la cathédrale San Rufino; en sortir par le portail latéral et redescendre à Santa Chiara. De là aller directement à San Damiano.

  (ou bien, regagner la Porta San Pietro par la Via Sant'Agnese, Sainte Marie-Majeure (ancienne cathédrale), l'Evêché et l'église San Pietro, reprendre la voiture et aller à San Damiano) -.

 

  ITINERAIRE 2 (si l'on dispose d'une journée).

 

  Stationner près de la Porta San Pietro. Gagner directement la Chiesa Nuova (elle se trouve près de la Piazza del Comune que l'on peut atteindre par la Via Fontebella, la Via Brizzi, la Via Giotto et la Via Portica).

  De là monter à la cathédrale San Rufino; en sortir par le portail latéral et redescendre à Santa Chiara. Gagner l'Evêché par la Via Sant'Agnese; puis la Maison de Bernard de Quintavalle.

  Regagner la Piazza del Comune par la Via San Gregorio et visiter les restes de San Niccolo. Sortir de la Piazza del Comune par la Via San Paolo; prendre, sur la gauche, la Via San Stefano, entrer dans la petite église, puis redescendre vers la Via Fortini, et se diriger vers San Francesco par la Via San Francesco.

  Visiter la basilique et redescendre vers la Porta San Pietro. Reprendre la voiture et aller à San Damiano et aux Carceri.

 

  ITINERAIRE 3

 

  Si l'on dispose de deux jours ou plus, on peut organiser son itinéraire plus librement.

  Nous suggérons dans ce cas de commencer par monter à La Rocca.

  Puis de suivre l'itinéraire n° 2 en le modifiant de la manière suivante:

  1° : Après la visite de la cathédrale San Rufino (crypte du Xe siècle), voir dans les environs le Palais des Consuls, l'ancienne Porta Perlici, et le vieil Assise.

  2° : Après la visite de Santa Chiara, aller directement à Saint Damien par la Porta Moiano

  (ou bien, par des petits chemins à travers champs, se diriger vers San Masseo dont on visitera la crypte (Xe siècle), et rentrer dans Assise par la Porta Sementone).

  3° : Avant ou après la visite de San Francesco, placer celle de San Giacomo del Muro Rupto.

  4° : A la visite de la Portioncule, ajouter celle de Rivo-Torto.

  Ne pas manquer l'ermitage des Carceri. Pour les jeunes, un sentier n° 50, à la gauche de la Porta Cappuccini en sortant de la ville, monte à travers la pineta et la montagne.

                                                                                        * * *

  Assise : plans de la ville (Desbonnets) (fr)

  Assise : plans de la ville (it)  

                                                                 ----------------------------------------------------------

    

  retour à Assisi ville et environs

  

                                                                  delhommeb at wanadoo.fr -  01/03/2020