Pèlerin
à Assise - Portioncule (Desbonnets)
LA
PORTIONCULE
Il
y avait ici un bois, un chemin de terre et une petite
chapelle presque en ruines: le bois a disparu pour faire
place à un bourg, le chemin est devenu une route, et,
au dessus de la petite chapelle, se dresse une imposante
basilique. Inutile de regretter ces transformations
car si, tel qu'il se présente aujourd'hui, ce lieu semble
peu propice à l'évocation du jaillissement franciscain,
il nous contraint à l'ascèse pour éliminer de notre
contemplation toute trace de romantisme, et nous oblige,
sous peine d'être désorientés, à aller à l'essentiel.
-
Une chapelle délabrée -
A
Saint Damien, François avait entendu l'ordre du Christ:
"Va et répare ma maison qui tombe en ruines",
et, l'interprétant matériellement, il avait successivement
réparé Saint Damien et une petite chapelle, Saint Pierre
della Spina, dans la campagne d'Assise.
"De
là, il se transporta en un autre lieu appelé Portioncule
où s'élevait une très vieille église dédiée à la bienheureuse
Vierge, Mère de Dieu...". (2 Celano 21)
-
L'Evangile "à la lettre" -
24
février 1208. Il y a près de trois ans que François
a entendu l'appel du Christ, deux ans que, devant l'évêque,
il a renoncé à tous ses biens et rompu avec son père.
Il termine la réparation de la Portioncule, mais, en
réalité, il ne sait pas exactement ce qu'il veut, ou
plutôt, ce que Dieu veut de lui (voir textes de Luc
10, 1-9, et Mattthieu 10, 5-12)
"Mais
un jour qu'on lisait dans cette église l'Evangile de
l'envoi des disciples en prédication, le saint, qui
était présent, comprit le sens global du passage "
(1 Celano 22)
-
La Portioncule, tête et mère de l'Ordre -
Quelques
années ont passé. Bernard, Pierre, Gilles, bientôt suivis
par d'autres, ont rejoint François. Les douze premiers
franciscains sont allés à Rome, demander au Seigneur
Pape Innocent III d'approuver leur genre de vie. Les
recrues commencent à affluer, le campement à Rivo-Torto
n'est plus possible, il faut songer à s'organiser.
"
Le bienheureux François, voyant que Dieu voulait multiplier
le nombre des frères, leur dit un jour ..." (Légende
de Pérouse 8)
-
Le Chapitre des Nattes -
Avec
le développement de l'Ordre, il fallut espacer les chapitres:
une fois par an, puis tous les trois ans... Le plus
célèbre de ces chapitres réunit 5000 frères en mai 1217
ou mai 1219. On les logea dans des espèces de huttes
de branchages, d'où provient ce nom de Chapitre des
Nattes.
"Le
très fidèle serviteur du Christ, saint François, tint
une fois un chapitre à Sainte Marie des Anges, et à
ce chapitre se trouvèrent réunis plus de cinq mille
frères; il y vint saint Dominique, chef et fondateur
de l'Ordre des frères Prêcheurs..." (Fioretti 18)
-
La Portioncule, modèle pour l'Ordre -
François
voulait que la Portioncule puisse servir de modèle à
l'Ordre entier. Le fait suivant montre à quel point
il désirait que rien ne vint ternir ce modèle. Il montre
aussi que le comportement des habitants d'Assise à son
égard s'était bien modifié depuis l'époque de sa conversion.
"Ce
qui suit se passa à l'époque du chapitre, car en ce
temps-là, on le tenait tous les ans à Sainte Marie des
Anges de la Portioncule..." (Légende de Pérouse
11)
-
Frère Pierre de Catane -
En
même temps que Bernard de Quintavalle, Pierre de Catane
se joignit à François. Fidèle compagnon de la première
heure, c'est lui que François choisit pour le remplacer
lorsque en 1218 (ou 1219) il renonça à la direction
de l'Ordre. Frère Pierre n'exerça cette charge que peu
de temps puisqu'il mourut le 10 mars 1221. Il fut enterré
à la Portioncule.
"Le
bienheureux François voulut rester humble parmi ses
frères..." (Légende de Pérouse 105)
-
Un Nouveau Testament donné -
A
l'époque où Pierre de Catane gouvernait l'Ordre, un
petit fait, bien propre à dévoiler l'esprit de François,
se déroule à la Portioncule.
"Une
autre fois, comme il séjournait à Sainte Marie de la
Portioncule, une pauvre vieille femme, qui avait ses
deux fils dans l'Ordre, vint à ce couvent demander l'aumône
au bienheureux François, car cette année-là, elle n'avait
pas de quoi vivre..." (Légende de Pérouse 56)
-
Soeur Cigale -
François
aimait les animaux, et, en presque tous les lieux où
il résida, on se souvient de ceux qu'il avait apprivoisés.
A la Portioncule, c'était une cigale.
"C'était
pendant l'été. Le bienheureux François demeurait alors
au couvent Sainte Marie de la Portioncule dans la dernière
cellule, près de la haie du jardin qui se trouve derrière
la maison... Un jour en descendant de sa cellule, il
vit à portée de sa main une cigale perchée sur une branche
d'un figuier qui s'élevait près de cette cellule. Il
étendit la main et dit "Viens, soeur cigale !".
Aussitôt elle grimpa le long de ses doigts... (Légende
de Pérouse 84)
-
Le grand Pardon de la Portioncule -
François
aimait beaucoup la Portioncule à cause ... des nombreuses
prérogatives accordées par Dieu à ce couvent, et dont
il avait eu la révélation. Il voulut que l'humanité
entière puisse participer à cette grâce, et, pour celà,
il obtint du Pape un privilège inouï (1216).
"...Je
supplie votre Sainteté d'accorder à ce lieu une indulgence,
sans offrande, au jour anniversaire de la consécration
de l'église..." (Traité de l'Indulgence de la Portioncule
6)
-
Frère Jacqueline -
Trois
femmes ont surtout compté dans la vie de François; sa
mère, Claire, et Jacqueline de Settesoli. L'amitié de
cette dernière, noble dame romaine, ne se démentit jamais,
ni à l'égard de François, ni à l'égard de l'Ordre.
"...
C'était quelques jours avant la mort du saint... le
saint répondit "Béni soit Dieu qui nous a envoyé
notre frère Jacqueline. Ouvrez les portes et introduisez
la, car l'article interdisant l'accès aux femmes n'est
pas pour frère Jacqueline..." (Traité des Miracles
37-38)
-
La mort de François -
A
quelques pas de la Portioncule, toujours à l'intérieur
de la Basilique, se trouve la chapelle du Transitus.
c'est là que François mourut.
"François
avait jugé méprisable de vivre selon le monde: il aima
les siens jusqu'à la fin, il accueillit la mort en chantant
..." (2 Celano 214-217) (Legenda Major 14, 6)
*
* *
A
voir à Sainte Marie des Anges
La
construction de la basilique de Sainte Marie des Anges
fut entreprise en 1569 pour remplacer l'ensemble des
édifices qui avaient protégé jusqu'à cette date la petite
chapelle de la Portioncule et la cellule où saint François
était mort.
Cette
basilique, imposante par ses dimensions mais relativement
austère dans sa décoration, remplit parfaitement le
double but que s'étaient assigné ses architectes: protéger
la relique inestimable que constitue la petite chapelle
de la Portioncule, et contenir la foule des pèlerins
au moment des grandes fêtes. Sans elle, il y a longtemps
qu'il ne subsisterait plus rien de l'humble chapelle
restaurée par François.

BASILIQUE
DE SAINTE-MARIE DES ANGES. - En noir les parties les
plus anciennes. - A : Chapelle de la Portioncule. -
B : Inscription funéraire de Pierre de Catane. - C :
Chapelle du "Transitus". - D : Porte vers
la crypte. - E : (dans la crypte) Fondations de la maison
du Chapitre. - F : Couloir. - G : Sacristie. - H : Musée
et couvent de saint Bernardin. - I : Passage vers le
Roseto.
On
se dirigera tout de suite vers la chapelle de la
Portioncule (A). Les fresques de la façade (Overbeck,
1829) ne méritent même pas un coup d'oeil. L'intérieur,
avec ses pierres brutes noircies par la fumée des lampes
votives, est émouvant de simplicité. Derrière l'autel,
un grand polyptyque, Annonciation et Histoire de l'Indulgence
de la Portioncule, dû au prêtre Hilaire de Viterbe (1393).
La porte de bois, sur la droite, date du XIV° siècle.
A l'extérieur, sur le mur Est, on remarquera l'inscription
funéraire de Pierre de Catane (B) qui mourut ici en
1221. Au-dessus, sur les fragments d'une fresque du
XIV' siècle, des graffiti, tracés par des pèlerins du
XVI' siècle, attestent l'ancienneté d'une déplorable
habitude.
La
cellule où mourut saint François (C) forme la petite
chapelle du Transitus. La fresque qui orne le
mur extérieur (D. Bruschi, 1886) est sans intérêt. Au
contraire, les Compagnons de saint François peints à
l'intérieur par Giovanni Spagna (1520) méritent d'être
vus, ainsi que la statue de saint François de Della
Robbia (1490).
Par
une porte (D) dans le couloir (F), on descendra à la
crypte aménagée sous le sanctuaire, visible aussi
par les vitres au ras de l'entrée du choeur. Derrière
l'autel, un beau triptyque de Della Robbia. Dans le
fond de la crypte, protégés par un petit muret de ciment,
on verra les restes de cette maison (E) que la Commune
d'Assise avait construite à l'occasion du Chapitre (voir
p).
On
sort de la crypte dans le couloir (F). La Sacristie
(G) renferme un remarquable mobilier en bois sculpté
par le frère Jacques de Borgo San Sepolcro (1671).
On
entrera dans le musée (H) qui contient quelques
pièces intéressantes, en particulier un crucifix de
Giunta Pisano (vers 1236). Un escalier conduit à l'étage
où se trouvent les cellules du couvent primitif, bâti
du XIII" au XV' siècle. (E)
Par
un couloir (I), on se dirigera vers le Roseto:
François Bartholi (Traité de l'Indulgence de la Portioncule,
chap. 8) rapporte que, tenté par le démon alors qu'il
passait la nuit en prière, François se roula, nu, sur
un buisson d'épines dans le bois voisin de la Portioncule;
à son contact le buisson d'épines se transforma en un
buisson de roses sans épines. Les roses du Roseto, saris
épines et dont les feuilles sont tachetées de rouge
comme de gouttelettes de sang, seraient les descendantes
de celles-là.
A
côté, un figuier rappelle celui où nichait "soeur
cigale". Un peu plus loin, la chapelle des Roses,
érigée par saint Bonaventure à l'emplacement de la cabane
habitée par saint François, est décorée d'un cycle de
fresques dues à Tiberio d'Assise (1506-1516): celle
qui représente saint François annonçant aux fidèles
l'Indulgence de la Portioncule montre l'état des constructions
qui entouraient la Portioncule au XVIe siècle.
On
terminera la visite par la chapelle des pleurs,
évocation moderne de la compassion de saint François
à la croix du Christ.
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