Hospitaliers (divers) : renseignements

 

                                                               Demandes hospitaliers - Stages hospitaliers  

                     (autres que Puy en Velay / Rhône-Alpes, Hospitaleros Voluntarios , Accueil à Santiago)

 

  pour ceux-ci voir :

- Puy en Velay / asso Rhône Alpes : Hospitalier (Puy en Velay / asso Rhône Alpes)

- Hospitaleros Voluntarios : Hospitalier (Hospitaleros Voluntarios)  Hospitalier (Hospitaleros Voluntarios) (es)   

- Accueil à Santiago : Accueil à Santiago

                                                         --------------------------------------------------------------------------------

 

  info permanente : https://www.hospitaliers-st-jacques.fr

  info permanente besoins urgents : https://www.hospitaliers-st-jacques.fr/besoins-urgents-d-hospitaliers/

                                                                              --------------------------

  

                                                            Recherches d'hospitaliers actuelles ou anciennes

 

- Bordeaux : Bordeaux Compostelle

  Association Bordeaux Compostelle, 28 rue des Argentiers.

  L'association Bordeaux Compostelle recherche des hospitaliers par période de 8 à 15 jours. Avoir effectué en partie ou en entier le Chemin. Chambre réservée. Obligation d'être à 2 hospitalier(e)s.

  Contacter Jean-Lou, 06 03 87 40 54, ou mail jeanlou33@orange.fr

 

- Gramat : Béthanie d'Alzou

  Hospitalité Paroissiale de Béthanie d'Alzou (5, rue Saint Félix - 46500 GRAMAT)  

  Contact : Thérèse et Jean-Noël RENE - Téléphone : 07 81 40 00 02 ou 06 69 21 69 12.

  Adresse mail : bethanie.dalzou@gmail.com - Adresse internet : www.giteparoissialdegramat.jimdo.com

 

  L'Hospitalité de Béthanie d'Alzou est au bord du chemin (GR6), dans Gramat. Suivre le balisage rouge et blanc.

  Du 1er avril au 31 octobre, accueil des pèlerins en demi-pension à partir de 16 heures. Du 1er novembre au 31 mars, ouverture uniquement sur réservation en libre service et sans repas.

  Pour les pèlerins, l’hospitalité dispose au 1er étage de 14 couchages répartis en 3 dortoirs, non-mixtes : de 2 dortoirs de 6 lits superposés et un dortoir de 2 lits non superposés, et d’une salle de bain comprenant 3 lavabos, 2 WC et deux douches à l’italienne.

  Les hospitaliers sont logés au niveau supérieur et ils ont leur salle d’eau privative. Au rez-de-chaussée se trouve une très grande salle à manger et un oratoire très original.

  L'accueil des pèlerins est prévu pour une nuit.

  Le repas préparé par les hospitaliers est pris avec les pèlerins à 19h00. Le petit-déjeuner est à 7 heures.

  Pour rejoindre Rocamadour à pied, depuis l'Accueil Béthanie, il faut compter 3 heures incompressibles, pour 14 kilomètres.

  Les hospitaliers, font l’accueil, le ménage, le repas, les courses, avec ou parfois sans la collaboration des responsables de la maison.   

  Pour les pèlerins les dons sont libres, afin de permettre à chacun de faire le pèlerinage, sans considération de moyens.

  La maison est non-fumeur.

  La messe est célébrée quotidiennement au Couvent de Notre Dame du Calvaire (à 5 minutes à pied de l'Accueil Béthanie) tous les jours à 17 heures 30 ( sauf le samedi messe à l’église de Gramat à 18 h) suivie, pour ceux qui le désirent, des vêpres dîtes par les religieuses de la congrégation fondée par le Bienheureux Pierre Bonhomme (béatifié en 2003, à Rome, par Benoît XVI)

  Les couples d’hospitaliers, ou deux amis (es) sont les bienvenus.

  Gramat dispose de tous les commerces à quelques minutes de Béthanie (supermarchés, commerces privés, etc. Fermeture : 20 heures pour la plupart).  

  Voiture conseillée  

 

- Condom : Ancien Carmel

  Le gîte de l'Ancien Carmel de Condom (Gers - 32) situé sur le GR65.

  La tâche de l'hospitalier est d’accueillir le pèlerin à son arrivée, de maintenir propre son cadre de vie (chambres et sanitaires), de préparer son petit-déjeuner. 15 pèlerins au maximum, répartis en chambres de 2. Hospitalier nourri et logé.Plus d'informations à l'adresse suivante:   accueil(arobase)lanciencarmel.com

 

- Saint-Jean-Pied-de-Port : Kaserna

  Le gîte paroissial Kaserna, dans le pays basque, recherche des hospitaliers bénévoles pour compléter son équipe.

  Profil de l’hospitalier : motivé, autonome, sens de l’accueil et bonne humeur. Pèlerin avéré du Chemin de Compostelle. Prêt à s’investir avec bonne volonté dans la tenue du gîte pour une semaine ou deux : Ménage du local, Entretien du linge, Préparation du repas du soir et du petit déjeuner, Accueil des pèlerins

  Situé à Saint Jean Pied de Port, Kaserna accueille au maximum 14 pèlerins en deux dortoirs de 10 et 4 lits d’avril à octobre. En raison de son emplacement, le gîte est la plupart du temps complet.

  Jean-Claude, responsable du lieu, prendra un premier contact avec les personnes intéressées.

  Contact : jcisard@hotmail.fr

 

- Estaing : Hospitalité St-Jacques

  L'Hospitalité St-Jacques, accueil chrétien donativo à Estaing (12) recherche des hospitaliers afin d'aider les accueillants permanents. Invitation des pèlerins aux repas, écoute, temps de prières.

  Contacter Léonard au 05 65 44 19 00.

 

- Montpellier : St Roch

  Le gîte St-Roch (gîte paroissial) est situé au centre-ville de Montpellier. Il peut accueillir une dizaine de pèlerins (chemin d'Arles) et dispose d'un dortoir, d'une salle commune et d'une cuisine équipée à disposition des pèlerins.

  On recherche des hospitaliers par tranche d’une semaine ou plus.

  Accueil des pèlerins de 16h à 19h, plus un peu de ménage. Logement de l'hospitalier assuré sur place dans un petit appartement indépendant.

  Contact : Causse Joceline : 06 81 57 70 33 . email : jocelinecausse arobase gmail.com

 

- Moissac : Ancien Carmel

  L'Ancien Carmel de Moissac recherche des hospitaliers bénévoles.

  Nous serions ravis de vous accueillir au sein de nos équipes d'hospitaliers durant 15 jours. Les missions principales sont l'accueil, le service du petit déjeuner et du dîner. Des temps de pause sont répartis dans la journée. N'hésitez pas à nous demander la charte qui vous donnera davantage de précisions. Tél : 05 63 04 62 21

 

- Lourdes : Croisée des chemins (centre d'information jacquaire)

  Le centre d'information jacquaire de Lourdes, la Croisée des chemins, 16 bd de la Grotte, cherche des bénévoles du mois d'avril au 31 octobre.

  Un studio est mis à leur disposition avec un petit-déjeuner complet. Merci de téléphoner au 06.30.17.86.82.

 

- La Coquille, Sorges, Périgueux

  L’Association des Amis et Pèlerins de St Jacques du Limousin Périgord recherche des hospitaliers pour ses refuges de La Coquille, Sorges et Périgueux sur la Voie de Vézelay.

  Merci de prendre contact sur notre site: www.compostelle-limousin-périgord.fr - ou jacques.gautraud (arobase) orange.fr

 

- Moissac : Maison de l’Abbaye

  L’accueil se fera à la "Maison de l’Abbaye"; maison attenante à l’abbatiale, mise à disposition par la municipalité pour les pèlerins.

  Les hospitaliers assurent une permanence d’accueil de 11h00 à 18h00, la maison est ouverte pour que les pèlerins puissent se poser, se faire chauffer leur repas, poser leur sac pour aller visiter le patrimoine… avant de rejoindre leur gîte. Cet accueil n’est pas un gîte d’étape, il n’y a donc ni couchage, ni déjeuner, ni dîner servi pour les pèlerins.

  2 hospitaliers seraient bienvenus. l’étage de la maison est réservé aux hospitaliers: 2 chambres, cuisine. Ils peuvent venir aider entre une et deux semaines.

  Soeur Florence Marie: Mail: prieure@mariemeredeleglise.fr ou téléphone: 05 63 32 28 87 

 

- Chantelle

  Les Amis de Saint Jacques en Bourbonnais (www.amis-saint-jacques-en-bourbonnais.net) recherchent pour la Maison Saint-Benoit de Chantelle (dans l’Allier au bord du GR 300) des Hospitalier (ères) à partir du 27 Mai jusqu’au 30 Septembre 2016. Par période d’une ou deux semaines, du vendredi dans l’après midi au samedi

de la semaine suivante.

  Renseignements : Serra Simone lescailles at gmail.com

 

- Baziège et Revel

  Message des Amis des Chemins de St Jacques en Occitanie. Si vous désirez être hospitalier dans les gîtes de Baziège, Toulouse ou de Revel, il reste quelques semaines à pourvoir. Envoyez un message à   stjacqhospit.oc@gmail.com

 

- Lectoure

  L'accueil chrétien (donativo) du Presbytère de Lectoure (Gers),(voie Podiensis) recherche des hospitaliers : places disponibles : du 5 au 19 avril, du 22 juin au 9 août, par quinzaine de préférence.

  Merci de contacter : Christiane : 06 85 34 36 41

  

- Sarrance.

  Dans ce village situé entre Oloron-Sainte-Marie et le col du Somport (voie d'Arles), le Frère Pierre Moulia a fondé une association pour acheter le monastère Notre Dame de Sarrance et lui redonner vie avec la complicité de bénévoles. Les pèlerins y sont accueillis chaleureusement. Pour poursuivre cette mission, des dons sont bienvenus. Le monastère a aussi besoin d’hospitaliers. L’hébergement des pèlerins de passage présente une capacité actuelle de 18 places. L’accueil ne se limite pas aux pèlerins, mais aussi aux retraites silencieuses et aux personnes en recherches.

  Pour tous renseignements : Frère Pierre Moulia - Monastère de Sarrance - Place de l’Église - 64490 Sarrance - Tél. : 05 59 34 71 17 - Adresse courriel : nt-norbert-accous@hohtmail.fr

  

                                                                          ------------------------------------------------

 

                                                              Sessions sur l'hospitalité actuelles ou anciennes

 

- Dourgne

  Stage de formation à l’hospitalité jacquaire - du 13 mars 2019 à 18h au 15 mars 2019 à 16h - à l’abbaye d’En Calcat - 81110 Dourgne

  Renseignements et inscriptions : Cécile ALQUIER - Tél : 06 72 10 80 39 - Email : cursillo-acsjo@compostelle-toulouse.com

  Attention : nombre de places limité à 15 participants

  Formation reconnue par la fédération "Hospitaleros Voluntarios"

 

- Conques

  Rencontre des hôtes du Chemin et des hospitaliers à l'abbaye Sainte-Foy de Conques

  La “Communion hospitalière Saint-Jacques” regroupe les signataires de la “charte hospitalière Saint-Jacques” et ses partenaires.

Elle vous invite à participer à ces journées ouvertes à tous : communautés, familles, paroisses (prêtres et laïcs), hospitaliers ou futurs hospitaliers. Accueil et hospitalité sur le chemin de Saint-Jacques. Lettre pastorale des évêques du Chemin de Saint-Jacques en France et en Espagne.

  Marcel et Pauline : pilipech@aol.com

 

- Montréal du Gers

  Nous organisons une session de préparation à l'hospitalité au gîte Compostela de Montréal du Gers.

  Session de préparation à l’hospitalité bénévole, anciens pèlerins, le gîte ompostela à Montréal-du-Gers organise sa session pour l’Espagne* et la France (l’accueil et sa tradition, les attitudes et le travail de l’hospitalier, la description des lieux d’accueil en France et en Espagne).

  * les « hospitaleros voluntarios » doivent avoir suivi ce type de session

  Renseignements et inscriptions auprès de herve.haller(arobase)gmail.com

 

- Fédération Française des Associations des chemins de Saint-Jacques – FFACC

  Depuis début 2016, la Fédération Française des Associations des chemins de Saint-Jacques – FFACC – anime des sessions de formation et préparation pour les futurs hospitaliers des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  Ces sessions sont mises en place à partir des demandes des Associations locales, départementales, régionales, adhérentes ou non

de la Fédération. Ce sont les Associations locales qui organisent, la Fédération vient en appui et animation.

  Entre Février 2016 et Avril 2017, 7 sessions ont eu lieu pour 110 futurs hospitaliers :

- 2 sur le piémont pyrénéen (Lourdes, Bagnères, Oloron-Sainte-Marie en 2016 et 2017)

- 3 avec les amis et pèlerins de la voie de Vézelay (1 en 2016 et 2 en 2017)

- 1 avec l’Association Roussillonnaise Perpignan 2017

- 1 avec l’Association Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse en 2016

 

  Trois nouvelles sessions sont prévues pour fin 2017, début 2018

- 1 nouvelle est programmée pour fin 2017 avec PACA Corse

- 1 nouvelle est programmée par les Amis et Pèlerins de la voie de Vézelay en Mars 2018

- 1 projet (date non déterminée) en Hauts-de-France

  Chaque session réunit entre 12 et 18 futurs hospitaliers, ayant fait tout ou partie du chemin.  

  Les sessions durent entre 2 et 3 jours.

  Toutes sont reconnues par l’Association des Hospitaleros Voluntarios, et permettent donc d’être hospitaliers en Espagne.

  Ces sessions s’inspirent complètement des schémas et des contenus des sessions organisées par l’Association des Hospitaleros

Voluntarios en Espagne avec les 4 aspects principaux :

  - un travail interactif sur les attitudes et comportements des hospitaliers (3 / 4 du travail des sessions)

  - un éclairage sur le patrimoine jacquaire du chemin concerné

  - un historique sur l’hospitalité en générale et l’hospitalité sur les chemins de pèlerinage

  - un éclairage religieux (textes bibliques)

  Alain Barbault (06 32 12 71 74) - alain.barbault@free.fr 

                

- Saint Doulchard (à côté de Bourges) (18) Voie de Vézelay

  L'association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques de la voie de Vézelay et l’association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques et études compostellanes du Limousin Périgord organisent en 2017, une session de préparation / formation pour les futurs hospitaliers. Elle est conduite par Alain Barbault, responsable du groupe pilotage accueil hospitalité de la FFACC (Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle), et membre de l’ARA (Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques)

  Animée par Liliane Touratier, Yves Chrapek et Gilbert Planchat (Adhérents à l’association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques de la voie de Vézelay)

  Cette session se déroulera à Saint Doulchard à côté de Bourges (18) du 12 mars (Accueil à partir de 18h00) au 15 mars 2017 (Fin prévue à 12h00)

  Cette session est bâtie autour de 4 axes de travail / réflexion :

-  La fonction d'hospitalité; les fonctions, tâches, comportements de l'hospitalier. Cette partie est essentiellement construite à partir des échanges entre participants.

-  Les aspects historiques et culturels du Chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

-  Le patrimoine historique et religieux spécifique à la voie de Vézelay.

-  Une réflexion spirituelle sur l'hospitalité.

  Pour suivre cette session il est nécessaire d'avoir fait le chemin, du moins en grande partie.

  Le prix demandé à chaque participant est pour les repas de 46€  (+13€ le mercredi midi facultatif) l’hébergement est pris en charge par l’association

  Pour vous inscrire à la session de préparation à l'hospitalité

  Liliane Touratier et/ou Gilbert Planchat (2, rue Pomone - 45100 ORLÉANS) -

  06 86 46 00 72 / 06 30 12 06 39 / gilbert.planchat@wanadoo.fr                                          

     

- Montréal du Gers 

  Anciens pèlerins, le gîte Compostela à Montréal du Gers organise sa session de préparation à l’hospitalité bénévole pour l’Espagne* et la France :

  l’accueil et sa tradition, les attitudes et le travail de l’hospitalier, la description des lieux d’accueil en France et en Espagne

  les vendredi 18 mars (soir), samedi 19 mars et dimanche 20 mars 2016

  renseignements et inscriptions auprès de herve.haller@gmail.com

  * les « hospitaleros voluntarios » demandent à avoir suivi ce type de session

  Pour notre session de préparation à l'hospitalité du mois de mars, nous sommes en général complets à cette date. Cette année, non. Ce n'est pas très grave, mais c'est dommage…Le gîte Compostela de Montréal-du-Gers organise sa session de préparation à l'hospitalité du 18 au 20 mars. Une préparation à suivre pour un pèlerin qui veut devenir "hospitalero voluntario" en Espagne ou en France.

  Renseignements � : herve.haller@gmail.com

 

- Suisse

  Depuis 2010, l'association Jakobsweg.ch a formé plus de 100 personnes (germanophones) pour accompagner les pèlerins sur les

chemins de Saint Jacques européens. En 2017 nous aimerions proposer cette formation en français.

  Si vous êtes intéressés par l'accompagnement tant spirituel que pratique de pèlerins, nous vous proposons une formation de base

en trois modules, 30.06 > 02.07 / 12 > 15.08 / 23 & 24.09.2017.

  Cette formation se fera en Suisse romande, elle est certifiée par l’association européenne des chemins de Saint Jacques et vous

permettra de figurer sur les listes d’accompagnants de différentes associations partenaires du projet européen des chemins de Saint

Jacques.

  Pour ce premier cours en français, le prix est fixé à CHF 550.- + CHF 850.- pour le logement et l'approvisionnement. Le nombre de

participants est limité à 10.

  Si l’accompagnement de pèlerins vous intéresse, si vous désirez acquérir de bonnes bases pour faire découvrir le Chemin à votre

image, envoyez votre adresse à : zighetti@bluewin.ch   

                                                  --------------------------------------------------------------

        

  retour à Q.Pratique Info

             

                                                      delhommeb at wanadoo.fr - 01/05/2019