Espagne mai 2021 (consulat)

 

                                                            Espagne mai 2021 (Consulat d'Espagne. Lyon)

 

 http://www.exteriores.gob.es/Consulados/LYON/fr/Consulado/Paginas/Articulos/Entr%C3%A9e-Espagne-liaisons-France-Espagne.aspx

 

                                                             Covid-19 : ENTRÉE EN ESPAGNE - 05/05/2021

 

- Test diagnostic d'infection par Covid-19

- Formulaire de contrôle sanitaire (entrée par avion ou bateau)

- Fin de l'état d'alerte en Espagne NOUVEAU !

 

  1. Test diagnostic d'infection par Covid-19

 

  Depuis le 30 mars 2021 toute personne de plus de 06 ans en provenance de France et désireuse d'entrer en Espagne quel que soit le mode de transport utilisé - par voie terrestre (voiture, train, autobus), aérienne ou maritime - devra disposer du résultat négatif d'un test diagnostic d'infection au SARS-Cov-2, réalisé dans les 72 heures précédant l'arrivée en Espagne. Les seuls tests de détection acceptés sont le RT-PCR et le test d'amplification par transcription (TMA).

 

  Dans le cas des entrées par voie terrestre, des exceptions à l'obligation de présenter un test négatif à la Covid-19 (RT-PCR ou TMA) sont prévues pour les catégories de voyageurs suivantes :

- les professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité professionnelle,

- les travailleurs transfrontaliers

- et les habitants des zones frontalières, dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

  REMARQUE : Les passagers en transit par un aéroport ou un port espagnol ayant comme destination finale un pays tiers ne sont pas soumis à l'obligation de présentation d’un test PCR ou TMA négatif.

 

  Le document certifiant un résultat négatif du test diagnostic d'infection active par la Covid-19 peut être rédigé en espagnol, en français, en anglais ou en allemand, et pourra être présenté aux formats papier ou numérique. Ce document doit comporter a minima les données suivantes :

- nom(s) et prénom(s) du voyageur,

- numéro de passeport ou de carte nationale d'identité (qui doit correspondre à la pièce utilisée dans le formulaire de contrôle sanitaire le cas échéant / voir paragraphe suivant),

- date du test,

- identification et coordonnées du laboratoire/centre sanitaire ayant effectué l'analyse,

- technique utilisée

- et résultat négatif du test.

  ATTENTION: Les types de tests dits "antigéniques" ou salivaires - réalisables en pharmacie, en centre sanitaire ou à domicile – NE SONT PAS ACCEPTÉS pour entrer en Espagne.

 

  2. Formulaire de contrôle sanitaire (entrée par avion ou bateau)

 

  Depuis le 1er juillet 2020, tous les passagers arrivant en Espagne par voie aérienne ou maritime uniquement doivent être soumis à un contrôle sanitaire avant d'entrer dans le pays. Ce contrôle peut consister en la prise de température, un contrôle documentaire et un contrôle visuel de l'état du passager.

 

  En ce qui concerne le contrôle documentaire, les passagers en provenance d'un aéroport ou d'un port situé en dehors du territoire espagnol doivent remplir un formulaire de santé publique. Le formulaire de santé publique doit être rempli avant l'arrivée en Espagne  par voie électronique à l'adresse suivante: https://www.spth.gob.es/create ou dans l'application gratuite SPAIN TRAVEL HEALTH-SPTH (smartphones Android seulement). Une fois le formulaire rempli, le passager recevra un QR code qui devra être présenté aux contrôles sanitaires à son arrivée en Espagne.

 

  Exceptionnellement, les passagers internationaux qui n'ont pu compléter le formulaire de contrôle sanitaire au format digital peuvent le présenter à leur arrivée en Espagne au format papier.

 

  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant sur lequel vous trouverez le formulaire de contrôle sanitaire disponible en plusieurs langues - dont le français :

  https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/sanidadExterior/ControlHS.htm

 

  Pour davantage d'informations sur la situation relative à l’épidémie de Covid-19 en Espagne et les mesures officielles y afférentes, veuillez prendre connaissance et suivre les recommandations des autorités espagnoles et françaises concernant les voyages en Espagne ici :

  https://www.spain.info/fr/decouvrir-espagne/informations-pratiques-touristes-covid-19-voyager-espagne/

  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/

 

  3. Fin de l’état d'alerte en Espagne NOUVEAU

 

  Le 09 mai 2021 à 00h00, l'état d'alerte en Espagne expire (cf. le texte du décret-loi royal 8/2021 du 4 mai 2021 :   www.boe.es/boe/dias/2021/05/05/pdfs/BOE-A-2021-7351.pdf).

  À cette date, les restrictions de mobilité et autres mesures exceptionnelles adoptées dans le cadre de l'état d'alerte seront levées.

 

  Cependant, les régions et les municipalités peuvent maintenir des restrictions aux niveaux régional et/ou local. Nous vous recommandons donc vivement de consulter les sites web de la Communauté Autonome de votre destination de voyage ici :

  https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov/estrategia/medidasPrevCCAA.htm

 

  À SAVOIR : Pour obtenir des informations officielles en français, le site de l'Ambassade de France en Espagne * propose une mise à jour sur les mesures de restriction prises par l'Espagne sur les plans national et régional.

  https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

 * remarque (xacobeo.fr): ce 10 mai 2021, le site date d'avril.

 

  RAPPEL : Dans le cas des Communautés Autonomes limitrophes de la France et du Portugal, les mesures limitant l'entrée et la sortie du territoire de chaque Communauté Autonome n'affectent pas le régime frontalier.

                                                                -----------------------------------------------------------

    

  retour à Q.Pratique info

  

                                                                  delhommeb at wanadoo.fr -  10/05/2021