Basilique Sainte-Marie-Majeure (Portmobility)   

 

                                                           LA BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEURE  

 

  d'après XXX - Le 7 Chiese di Roma raccontate da 7 splendide fotografie (Portmobility)

  https://civitavecchia.portmobility.it/it/le-7-chiese-di-roma-raccontate-da-7-splendide-fotografie  

  (traduction Xacobeo)

 

  À la découverte de la basilique papale de Santa Maria Maggiore: histoire, légende, description et heures de visite de l’une des plus belles églises de tout de Rome

 

  La basilique Sainte Marie Majeure est l’une des quatre basiliques majeures de Rome, avec Saint Pierre, Saint Jean de Latran, et Saint Paul hors les murs.

 

  Située entre la Piazza dell'Esquilino et la place du même nom Sainte Marie Majeure, cette basilique impressionnante est facilement accessible à pied depuis la gare Termini et le Colisée.

 

  Un chef-d'œuvre absolu de l'art et de l'architecture paléo-chrétienne, qui, avec la beauté de ses mosaïques, fresques et sculptures, vous laissera bouche ouverte!

 

  7.1. La basilique Sainte Marie Majeure depuis la Piazza dell'Esquilino

 

  LA BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEURE ENTRE HISTOIRE ET LÉGENDE

 

  La basilique Sainte Marie Majeure, située sur la place du même nom au sommet de la colline de l'Esquilin, est également appelée "Liberiana", pour une légende liée au pape Liberius. En fait, on dit que dans la nuit du 5 août 352, la Vierge, apparue en songe au pape, lui a dit de construire une église où il avait trouvé de la neige.

 

  Le lendemain matin, au beau milieu d’un été romain torride, le pape trouva de la neige sur le promontoire de l’Esquilin. fit construire l'église appelée "Santa Maria della Neve". La reconstitution du "miracle de la chute de neige" a lieu le 5 août de chaque année, lors d’une célébration suggestive et émouvante, dans laquelle les fidèles sont couverts par une cascade de pétales blancs tombant du plafond de la Capella Paolina.

 

  En réalité, la basilique a été construite au Ve siècle pendant le pontificat du pape Sixte III, pour être ensuite modifiée à la fin du XIIe siècle par le pape.Niccolò IV, avec l'insertion du transept. Entre 1500 et 1600, le pape Sixte V et le pape Paul V ont construit les deux chapelles en leur honneur (Sistina et Paolina), tandis qu'entre 1741 et 1743, Ferdinando Fuga créa la nouvelle façade avec le grand portique baroque, composé de cinq ouvertures, plus trois dans la loggia supérieure.

 

  Il faut dire que la nouvelle façade allait recouvrir les splendides mosaïques du 13ème siècle de Filippo Rusuti, qui représentent la naissance de la basilique, avec Marie Très Sainte apparue en songe au pape Liberius, mais en même temps elle en a préservé l'intégrité. Nichées comme dans un cadre de la nouvelle façade, les mosaïques ne sont visibles aujourd'hui qu'avec une visite guidée.

 

  7.2. La basilique Sainte-Marie-Majeure depuis la place du même nom

 

  QUE VOIR À L'INTÉRIEUR DE LA BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEURE

 

  En entrant dans la basilique Sainte Marie Majeure, vous ne pourrez vous empêcher d’admirer les splendides mosaïques de la nef centrale et de l'arc de triomphe datant du 5ème siècle après JC, ou celles de l'abside exécutées par Torriti à la demande du  pape Nicolas IV.

 

  Le plancher cosmatesque est un cadeau des chevaliers Scoto Paparone et de son fils, datant de 1288, tandis que le plafond composé de caissons de bois doré est du à Giuliano da San Gallo.

 

  7.3. La nef principale de la basilique Sainte Marie Majeure

 

  Continuez en visitant les différentes chapelles: la chapelle Borghèse, la chapelle Sixtine (à ne pas confondre avec la chapelle Sixtine de Michel Ange aux musées du Vatican), la chapelle des Sforza, la chapelle Cesi, la chapelle du Crucifix, et ce qui reste de la chapelle de San Michele.

 

  Sans aucun doute sont très impressionnants le maître-autel à droite duquel se trouve le tombeau du grand architecte Gian Lorenzo Bernini, la Relique du Berceau Sacré, la crèche du 13ème siècle, et le Baptistère.

 

  De très belles mosaïques renfermées dans les panneaux sous les fenêtres, qui représentent un cycle d'histoires de l'Ancien Testament: histoires d'Abraham, Jacob et Isaac du côté gauche, Moïse et Josué du côté droit.

 

  Sous le pontificat du pape Jean-Paul II fut réalisé un musée inauguré le 8 décembre 2001, où se trouvent de nombreux autres chefs-d'œuvre antiques d'une valeur inestimable.

 

  7.4. La chapelle de Sixte V dans la basilique Sainte Marie Majeure

 

  7.5. Basilique Sainte Marie Majeure - Le maître-autel

 

  Un dernier conseil: visitez la au coucher du soleil ou quand la nuit tombe ! En fait, avec le nouvel éclairage du soir, la basilique est devenue encore plus belle et plus évocatrice.

 

  INFORMATIONS UTILES : BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEURE

- Téléphone: +39 06 69886800

- Fax: +39 06 69886817

- site web

- Email: sagrestiasmm@org.va

 

  HORAIRES

 

  Basilique:

- La basilique est ouverte tous les jours de 7h à 18h45.

 

 Sacristie:

- 7h-12h30 et 15h (jours fériés 15h30) 18h30

 

  Musée

- 9h-18h30

 

  Messes:

- Semaine: 7h00 - 8h00 - 9h00 (dans la chapelle des Sforza) 10h00 - 11h00 - 12h00 - 18h00.

- Jours fériés: de 7h00 à 8h00 - de 9h00 (dans la chapelle paulinienne) 10h00 (en latin) - de 12h00 à 18h00 (à l'autel papal)

  * Pendant les cérémonies il est possible de visiter l'église

 

  Rosaire:

- tous les jours à 17h25

 

  PRIX

 

  Basilique:

- entrée gratuite

 

                                                 

  7.6. plan

                                                                -------------------------------------------------------------

 

   retour à Sept Églises de Rome (Portmobility) (fr)  

  

                                                                  delhommeb at wanadoo.fr -  01/06/2019