Basilique Saint-Laurent-hors-les murs (Portmobility)   

 

                                                     LA BASILIQUE SAINT LAURENT HORS LES MURS

 

  d'après XXX - Le 7 Chiese di Roma raccontate da 7 splendide fotografie (Portmobility)

  https://civitavecchia.portmobility.it/it/le-7-chiese-di-roma-raccontate-da-7-splendide-fotografie  

  (traduction Xacobeo)

 

  Du cloître du monastère aux mosaïques cosmatesques, découvrons l’une des sept églises de Rome: histoire, description et heures de visite

 

  La basilique Saint Laurent hors les murs, située près du cimetière monumental de Verano, fait partie des Sept Églises de Rome, alors que, jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle faisait partie des basiliques papales.

 

  À l'intérieur se trouve la tombe de Saint Laurent, martyrisé en 258 après JC. sous l'empire de Valérien, et les reliques de Saint Étienne, avec d'autres personnalités illustres telles que l'homme d'État italien Alcide De Gasperi, et cinq papes: San Zosimo, San Sisto III, Sant'Ilario, Damase II et le Bienheureux Pie IX.

 

  6.1. La basilique Saint Laurent hors les murs

 

  L'origine de cette église remonte à 330 après JC, quand l'empereur Constantin fit construire une grande basilique appelée Basilique Maior près de la tombe de Saint Laurent, à laquelle fut également annexé un petit oratoire. À la fin du VIe siècle, le pape Pélage II édifia une autre église, appelée Basilica Minor, qui, en plus de remplacer l'oratoire, comprenait également le sépulcre du saint.

 

  Ce n’est qu’avec le pape Onorio III, au XIIIe siècle, que la basilique a pris son aspect actuel, obtenu par l’union des deux églises. La basilique Saint Laurent subit au cours des siècles de nombreuses restaurations, dont la plus radicale par Virgilio Vespignani entre 1885 et 1864.

 

  Gravement endommagée en 1943 par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la basilique a été restaurée entre 1943 et 1948 par Alberto Terenzio, en retrouvant son aspect médiéval typique.

 

  LA BASILIQUE SAINT LAURENT HORS LES MURS : L'EXTÉRIEUR ET LE PORCHE D'ENTRÉE

 

  L'église est précédée d'une grande place, commandée par le pape Pie IX, où se trouve une colonne surmontée de la statue de Saint Laurent, travail de Stefano Galletti (1865). Le monastère et le magnifique clocher roman du 12ème siècle sont situés à côté de l'église.

 

  Le portique d’entrée est soutenu par six colonnes décorées surmontées de chapiteaux médiévaux de style ionique, et contient, outre des sarcophages et des dalles de marbre, d'importantes fresques sur les murs qui représentent des histoires tirées de la vie de Saint Laurent et de Saint Étienne.

 

  Sur les côtés du portail d'entrée, deux lions de marbre vous accueillent à la basilique, tandis que sur le mur de gauche se trouve le monument funéraire d'Alcide De Gasperi, par Giacomo Manzù.

 

  La basilique Saint Laurent hors les murs ne fait pas partie des circuits touristiques les plus populaires de la capitale, mais mérite certainement une visite. Riche en histoire et en art, c'est un lieu vraiment unique qui transmet un sentiment de paix et de transcendance. Malgré la reconstruction après les bombardements de la seconde guerre mondiale, elle se montre sous sa forme originale, sans touches baroques ni ajouts du XIXe siècle, en conservant le charme et l'harmonie de sa structure.

 

                                             

  6.2. La colonne avec la statue de Saint Laurent devant la basilique

 

                                             

  6.3. Basilique Saint Laurent hors les murs - Détail des chapiteaux ioniques

 

                                             

  6.4. Le monument à Alcide De Gasperi et un sarcophage du IVe siècle

 

  LA BASILIQUE SAINT LAURENT HORS LES MURS : À L'INTÉRIEUR

 

  Dès que vous franchissez le seuil de la basilique, vous serez immédiatement captivé par le magnifique pavement cosmatesque, et par le maître-autel surélevé au fond de la nef principale.

 

  L'autel papal est surmonté d'un ciborium cosmatesque à 4 colonnes, derrière lequel se trouve le trône papal. Une autre caractéristique de la la basilique est l’absence d'l’abside: l’église actuelle est en fait issue de la fusion des deux basiliques précédentes, construites à différentes époques, adjacentes mais pas parfaitement alignées.

 

  6.5. La basilique Saint Laurent hors les murs - Le sol et le ciborium cosmatesque

 

  Au bout de l'allée de droite s'ouvre la chapelle de San Tarcisio, construite au XIXe siècle par Virginio Vespignani, tandis que la nef de gauche se termine par la chapelle souterraine baroque de Santa Ciriaca, avec deux monuments funéraires conçus par Pietro da Cortona.

 

  Dans la crypte de la basilique se trouvent les tombeaux des saints Laurent et Étienne, tandis que, de la nef latérale, vous pouvez descendre à la chapelle.de Pie IX, oeuvre de Raffaele Cattaneo de la fin du XIXe siècle.

 

  6.6. La basilique Saint Laurent hors les murs - intérieur

 

  LA BASILIQUE SAINT LAURENT HORS LES MURS : LE CLOÎTRE

 

  De la chapelle de San Tarcisio, en passant par la sacristie, on arrive au cloître de la basilique de Saint Laurent.

 

  Celui-ci est constituée d’arcades à colonnes simples surmontées de chapiteaux dits a stampella, larges et trapézoïdaux, tandis que sur les murs, des inscriptions médiévales, des fragments de pierre et des restes de sculptures antiques sont déposés.

 

  Enfin, depuis le cloître, il est également possible d’accéder aux Catacombes de Ciriaca, qui peuvent être visitées sur demande, et dans lesquelles se trouvent des peintures intéressantes des premiers siècles du christianisme.

 

  6.7. Le cloître de la basilique Saint Laurent hors les murs

 

  INFORMATIONS UTILES : LA BASILIQUE SAINT LAURENT HORS LES MURS

- Téléphone: +39 06 4466184

- www.basilicasanlorenzo.it

 

  HORAIRES

 

  Basilique:

- Hiver - Tous les jours de 19h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00

- été - tous les jours de 19h30 à 12h30 et de 16h à 20h

 

  Messes:

- hiver - en semaine: 8h00 et 18h00 - jours fériés: 8h30, 10h00, 11h00, 12h00 et 18h00

- été - en semaine: 8h00 et 19h00 - jours fériés: 8h30, 10h00, 11h00 et 19h00

 

  PRIX

 

  Basilique:

- entrée gratuite

 

                                        

  6.8. plan      

                                                                ----------------------------------------------------------- 

    

  retour à Sept Églises de Rome (Portmobility) (fr)  

  

                                                                  delhommeb at wanadoo.fr -  01/06/2019