Basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs (Portmobility)   

 

                                                   LA BASILIQUE DE SAINT SEBASTIEN HORS LES MURS

 

  d'après XXX - Le 7 Chiese di Roma raccontate da 7 splendide fotografie (Portmobility)

  https://civitavecchia.portmobility.it/it/le-7-chiese-di-roma-raccontate-da-7-splendide-fotografie  

  (traduction Xacobeo)

 

  Visitez la basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs: les catacombes, les horaires, et une description de ce qu'il faut voir dans l'une des sept églises de Rome

 

  La basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs est située le long de la Via Appia Antica, entre le Parco della Caffarella et les Catacombes de San Sebastiano, et fait partie du Tour des sept églises, parcours traditionnel pratiqué par les pèlerins du monde entier à l’occasion du Jubilé.

 

  La basilique se trouve à l'endroit où, selon la tradition, les restes de saint Pierre et de Paul ont été portés pendant la persécution chrétienne. Pour cette raison, le nom original de l'église était la Basilica Apostolorum, avant d'être dédiée à Saint Sébastien, enseveli dans les catacombes sous-jacentes à la fin du IIIe siècle.

 

  De peur d'une attaque des Sarrasins en 826, les restes du saint ont été transférés à la basilique Saint-Pierre. Et ce fut un bien, puisque l'attaque s'est réellement produite et a entraîné la destruction de l'église.

 

  Le pape Nicolas Ier reconstruisit ensuite la basilique, tandis que l'autel du martyr fut reconsacré par le pape Honorius III, à la demande des moines cisterciens qui s'occupaient de l'église.

 

  3.1. La basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs

 

  LA BASILIQUE DE SAINT SEBASTIEN : QUE VOIR ?

 

  L'élégante façade, œuvre de Giovanni Vasanzio, consiste, dans l'ordre inférieur, en un portique à trois arches soutenues par des colonnes de granit ioniques, qui correspondent, dans l'ordre supérieur, à trois grandes fenêtres.

 

  L'intérieur de l'église, à une seule nef, présente un beau plafond en bois, sculpté toujours par Vasanzio, avec les armoiries du cardinal Borghese et du pape Gregorio XVI.

 

  À droite se trouve la chapelle des reliques, décorée en 1625, qui conserve la pierre originale avec les empreintes du Christ du Domine quo vadis?, une des flèches qui ont martyrisé Saint Sébastien, et une partie de la colonne à laquelle le saint était attaché pendant le martyre.

 

  3.2. La basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs - intérieur

 

  La chapelle Albani, quant à elle, a été construite en 1716, sur ordre du pape Clément XI, par Carlo Maratta, Alessandro Specchi, Filippo Barigioni et Carlo Fontana. Elle présente un plan carré avec une abside et une coupole, et est décorée d'œuvres de Pier Leone Ghezzi et de Giuseppe Passeri.

 

  À gauche, près de la crypte, en bas, se trouve la chapelle de San Sebastiano, conçue par Ciro Ferri en 1672. On y trouve une statue gisante de Saint Sebastien, chef-d'œuvre de Giuseppe Giorgetti, élève du Bernin.

 

  Enfin, à mi-chemin entre la chapelle des Reliques et la chapelle Albani, l'escalier mène aux catacombes de San Sebastiano.

 

  INFOS PRATIQUES : BASILIQUE DE SAINT SEBASTIEN HORS LES MURS

- Téléphone: +39 06 7887035 - +39 06 7808847

- Fax: +39 06 7843745

 

  HORAIRES

 

  Basilique:

- Tous les jours de 8h00 à 13h00 | 14: 00-17: 30

 

  Messes:

- en semaine et quelques jours avant les vacances: 18h00

- Jours fériés: 8h30, 10h00 et 12h00

  * Il est possible de visiter l'église pendant la célébration de la messe

 

  PRIX

 

  Basilique:

- entrée gratuite

 

                                       

  3.3. plan

                                                                 ----------------------------------------------------------  

    

  retour à Sept Églises de Rome (Portmobility) (fr)  

  

                                                                  delhommeb at wanadoo.fr -  01/06/2019