Camino de San Juan de la Peña : étapes A (Tarrega - Huesca)

 

                                        C.San Juan de la Peña : étapes A (Tárrega - Balaguer - Monzón - Huesca)

    (correctif personnel été 2008)

 

- 01. Tárrega - Balaguer (34 km)

- 02. Balaguer - Algerri (17,5 km)

- 03. Algerri - Tamarite de Litera (20,5 km)

- 04. Tamarite de Litera - Monzón (21,5 km)

- 05. Monzón - Pertusa (30,5 km)

- 06. Pertusa - Huesca (30,5 km)

                                                         ------------------------------------------------------------------------------

 

          01. Tárrega - Balaguer (34 km)

  1. Tárrega - Tornabous (10 km)  

  Depuis l'angle SW de la Plaza del Carme (en laissant le Camino Catalan méridional qui continue par l'avenida de Catalunya), aller à D jusqu'à la gare par la c. Ardévol (ou par la c. Alonso Martinez). Continuer à G par la c. Segle XX. Traverser le passage à niveau et sortir par la c. Amics de l'Arbre. Passer au-dessus de l'autoroute, et tourner à gauche 200 m plus loin. Croisement de chemins: continuer tout droit. Traverser le canal d'Urgell et continuer à droite. Passer devant la Masia Ribalta. Arrivés à une bifurcation après Cal Sociats, suivre tout droit jusqu'à Tornabous.

  2. Tornabous - El Tarrós (1,5 km)

  Sortir par la bascule, et continuer tout droit vers El Tarrós.

  3. El Tarrós - La Fuliola (2 km)  

  Continuer tout droit. Sortir à la route pour entrer à La Fuliola, et poursuivre à G par la c. de l'Om pour arriver à la pl. du Portal Nou.

  4. La Fuliola - Boldú (1 km)

  Par la pl. Guillem d'Isarn et la c. Ponent, poursuivre ensuite tout droit vers Boldú.

  5. Boldú - Castell del Remei (3 km)

  Au niveau d'une place (colonne), tourner à gauche et, après l'église, poursuivre vers le cimetière. Plus loin, traverser la route d'Ivars d'Urgell et continuer jusqu'à Castell del Remei.

  Castell del Remei: coopérative vinicole, chapelle, Residencia de los Padres Franciscanos de la Cruz Blanca.

  6. Castell del Remei - Linyola (6 km)  

  Traverser tout droit le domaine, continuer vers l'ouest vers Linyola, passer un croisement (décalé de 100 m à droite), poursuivre par Cal Marededéu, et traverser le canal Auxiliar d'Urgell. Entrer à Linyola par la c. Pau Claris, et continuer par la c. Calderón de la Barca, la pl. Angel Guimerá, la pl. Esglesia, la c. Mayor.

  7. Linyola - Balaguer (10,5 km)

  Continuer à D par la c. Pons i Arola (route de Bellcaire), la c. Ramón Formiguera, puis à G le chemin de Balaguer. Passer devant le cimetière, et continuer tout droit (NW) par Masia de l'Espanyol et Granja Roca. Traverser le deuxième aqueduc du canal d'Urgell. Plus loin, traverser le canal auxiliaire, puis encore plus loin le traverser à nouveau. Passer sous le pont de la déviation de Balaguer; et virer à gauche. Dans la zone industrielle, rejoindre à D la route de Tárrega, et tourner à G pour passer par Hostalnou, traverser le canal de Balaguer , et entrer  à Balaguer en traversant la voie ferrée et en poursuivant jusqu'au rio Segre qu'on traverse (pont Sant Miquel). Continuer à G par la c. Pont (rive droite du Segre) et la c. Sant Jaume, pour arriver à la pl. Mercadal.

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          02. Balaguer - Algerri (17,5 km)

  1. Balaguer - Castelló de Farfanya  (9,5 km)  

  A l'angle NW de la pl. Mercadal, remonter la c. Botera, puis la c. Muralla. Au cimetière, traverser la route et continuer en face. Au niveau d'une pile, tourner à gauche et peu après à droite. Poursuivre tout droit (NW). Traverser une route et suivre encore tout droit jusqu'à l'entrée de Castelló de Farfanya. Traverser un pont et tourner à G pour continuer  par la c. Comte d'Urgell et l'av. de Catalunya.

  2. Castelló de Farfanya - Algerri (8 km)  

  Après la c. Algerri, poursuivre, parallèlement à la route, jusqu'à un croisement. Là, se diriger à gauche (SW puis W), en poursuivant tout droit et en ignorant les croisements secondaires, entre la route et la Serra Llarga, jusqu'à Algerri. Par les c. Balaguer, Portal, Bassa, arriver à la route d'Alfarrás au niveau d'une pompe à essence.

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          03. Algerri - Tamarite de Litera (20,5 km)

  1. Algerri - Alfarrás (6,5 km)  

  Sortir du village par la route d'Alfarrás sur 800 m , et poursuivre par un chemin de terre à gauche. Au bout de 2 km, traverser le canal Alfarrás-Balaguer, et suivre à D la route parallèle au canal, jusqu'à rencontrer la route de Balaguer-Alfarrás; la traverser et poursuivre tout droit parallèlement au canal, pour ensuite, sous une chapelle, descendre à la route au niveau du pont sur la Noguera Ribagorçana.  Traverser le pont, puis la localité d'Alfarrás.

  2. Alfarrás - Tamarite de Litera (14 km)  

  A la sortie d'Alfarrás, continuer à D par la route de Tamarite sur 1,5 km. Au coll de Foix, passer sous le canal Aragon-Catalunya (entrée en Aragon). Croisement 300 m plus loin, prendre à G la route de Almacellas, et tout de suite à D une piste parallèle à la route; continuer tout droit (W-NW), par sentier ou chemin, toujours plus ou moins parallèlement à la route Alfarrás-Tamarite, traverser deux petites routes, longer le beau domaine de Torre Moncasi (balsa), et passer à l'ermitage de San Roque (Sant Roc). En continuant NW, traverser un canal, une route, un petit canal, pour arriver à l'entrée de Tamarite de Litera. Suivre le c. de Santiago pour arriver à la route A 140, prendre à D l'av. Albelda, la c. Lerida jusqu'à la pl. d'España (Casa de la Vila).

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          04. Tamarite de Litera - Monzón (21,5 km)  

  1. Tamarite de Litera - Croisement route San Esteban de Litera à Binéfar (11,5 km)

  Le chemin part, en face de la Casa de la Vila, par les c. San Miguel, puis Patrocinio; dépasser un polygone industriel et un rond-point; prendre plus loin un chemin SW. Traverser le canal Aragon-Cataluña, et continuer W. Retraverser le canal. Le traverser encore, et continuer à D par la voie de service. Peu après un coude du canal à droite, laisser la voie de service pour continuer à G (direction W). Plus loin, traverser un canal, longer le centre Enagas, pour arriver à la route de San Esteban de Litera à Binéfar.

  2. Croisement route San Esteban de Litera à Binéfar - Monzon (10 km)

Traverser la route de San Esteban de Litera à Binéfar (centre CSM Energy). A la bifurcation suivante, prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit (W à NW). Arrivés au canal Zaldin, le suivre à G (SW). Après 500 m, traverser le canal, et poursuivre à D (NW), en laissant à gauche la ligne haute tension. Passer sous l'autoroute en construction, traverser le pont sur la voie ferrée et continuer à droite. Entrée de Monzon, traverser l'av. de Cataluña (route de Tamarite), et poursuivre tout droit par les c. Joaquin Costa et Mayor jusqu'à la pl. Mayor (Casa Consistorial, O.Turismo).

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          05. Monzón - Pertusa (30,5 km)

  1. Monzón - Selgua (6,5 km)  

  De la pl. Mayor, traverse le rio Susa vers la pl. d'Aragon, et prendre à G le paseo San Juan Bosco (route de Huesca) (NW à W). A la sortie de la ville, traverser le rio Cinca, laisser à D la route de Huesca, et 100 m plus loin, passer à D sous la voie ferrée. Après 100 m, suivre la piste qui part à G en remontant un petit barranco, et continue tout droit (W). Un kilomètre après, traverser une voie ferrée (le passage souterrain est envahi), et un peu plus loin traverser deux petites routes de service. Continuer tout droit (NW) pour arriver à Selgua.

  2. Selgua - Ilche (7 km)  

  A Selgua, rejoindre à G la route de Berbegal, et suivre celle-ci à D sur 2 km ! (attention au trafic), en traversant un rio et en laissant à G la route de Monesma. Peu après l'endroit où la ligne haute tension croise la route, prendre un chemin à droite. Après 500 m, croiser une petite conduite d'eau et la suivre à G (trace indistincte). Un km plus loin, continuer à D par un chemin à droite, longeant une autre conduite d'eau, et se dirigeant (NW) vers Ilche en traversant une route.

  3. Ilche - Berbegal (4,5 km)  

  De Ilche à Berbegal, le parcours est signalisé par le GR-45. Après être passés à l'église, sortir à D par la route de Berbegal; après 200 m, prendre à G une piste (W); bifurcation, prendre à D pour continuer ensuite W, et arriver à l'ermitage de Santa Águeda  (restaurée). En suivant, à une bifurcation, prendre à gauche puis immédiatement à droite. Rejoindre plus loin un canal, le traverser et continuer tout droit (W). Traverser une route pour monter en face à Berbegal. Arrivés en haut, tourner à D, passer à coté de la piscine et du parc municipal pour rejoindre la pl. d'España.

  4. Berbegal - Lacuadrada (6,5 km)  

  Depuis le château d'eau, descendre (W) pour rejoindre la route de Huesca au niveau d'une bascule, la suivre à D sur 200 m, et prendre une piste à gauche (W), en suivant encore les balises du GR-45. Après 2 km, continuer tout droit, en laissant à droite le GR-45. Peu après, l'itinéraire s'estompe entre les champs (trace peu distincte - tout droit W-NW - sur 2,5 km), avant d'arriver à Lacuadrada.

  5. Lacuadrada - Pertusa (6 km)  

  En face d'une croix, prendre à G un chemin (W à NW).  Après 1 km, traverser le pont sur le canal de Pertusa et tourner à droite en suivant le canal (N puis NW). Au bout de 3,5 km, celui-ci se dissimule; on suit la route sur encore 1,3 km pour la quitter quand elle vire à D; un chemin à G rejoint 100 m plus loin la route de Pertusa à Torres de Alcanadre; on suit celle-ci à D, pour traverser ensuite à G le barranco par un sentier et remonter à Pertusa.

                                                    ------------------------------------------------------------------------------

 

          06. Pertusa - Huesca (30,5 km)

  1. Pertusa - Antillón (5 km)  

  De la mairie, descendre NW par des escaliers, passer le pont sur le rio Alcanadre, remonter à D 200 m de cañada jusqu'à la route d'Antillon-Blecua, par laquelle on continue. Traverser le canal del Cinca, continuer sur la route. Après 2,5 km (cimetière à notre gauche), quitter la route pour une cañada à D, et arriver dans Antillón (pl. O Portillo).

  2. Antillón - Pueyo de Fañanás (10 km)  

  En laissant tout droit la route de Blecua, quitter le village sur la gauche par la cabañera San Juan, et poursuivre tout droit (W-NW). Après 3,5 km, quitter le chemin pour prendre à D une piste qui descend, puis vire à G (NW). On tombe sur un chemin (300 m au SW de l'ermita de San Gregorio, située sur un monticule près d'une ligne haute tension); prendre ce chemin à D. Arrivés à la route, la suivre à G, rectiligne sur 4 km !! (NW). A l'entrée de Pueyo de Fañanas, laisser à D la route de Torres del Monte.   

  3. Pueyo de Fañanas - Fañanas (1,5 km)

  Continuer sur la route, traverser un pont sur le Guatizalema. Dans Fañanas, rejoindre à D la pl. Bureta.

  4. Fañanás - Ola (4,5 km)  

  Sortir par la calle de la Paz, et poursuivre par un chemin (N puis NW) qui débouche 3 km plus loin sur la route de Siétamo. Suivre celle-ci (N) sur 800 m, puis tourner à G pour entrer à Ola.

  5. Ola - Tierz (5,5 km)  

  Sortir par un chemin (NW) montant vers la paridera de Montori (3 km). Passée la paridera, on termine la montée et on continue par terrain plat vers la tour de surveillance contre les incendies. En laissant celle-ci à gauche, descendre (NW) par un sentier. A la fin de la descente, traverser un champ d'amandiers et sortir sur un chemin.

  En prenant ce chemin à gauche (balisage nouveau), on évite Tierz (en traversant la route de La Granja) pour retrouver l'ancien balisage peu avant le rio Flumen.

  Le chemin, pris à droite, conduit à Tierz en passant auparavant par le cimetière.

  6. Tierz - Huesca (4 km)  

  De la pl. Mayor, rejoindre la route de La Granja et la prendre à G sur 200 m; poursuivre à D par un chemin (W) qui rejoint le nouveau balisage. Traverser le rio Flumen et poursuivre à G par un sentier en rive droite (S). On rejoint un chemin qu'on prend à D (NW puis W) et qui mène à l'église Sta Maria de Salas (parc, fontaine). Poursuivre (NW) pour arriver à l'entrée de Huesca. Prendre à D l'av. de los Danzantes, puis à G la c. Obispo Pintado; du rond-point de la pl. Sta Clara, le balisage au sol (coquilles de cuivre) mène, par la c. San Lorenzo, puis l'église San Pedro el Viejo, à la place de la cathédrale et de la mairie.

 

  suite voir : B. Huesca-Sta Cilia -Arrés

                                                                 ---------------------------------------------------------------           

   

  retour à C.Peña

  

delhommeb at wanadoo.fr - 23/06/2010