Camino de Invierno (Ponferrada)

 

 

  Le Camino de Invierno est une alternative au Camino francés, quand la traversée est effectuée en époque hivernale, et qu'on recherche des chemins plus faciles et ensoleillés, en évitant les fréquentes neiges du Cebreiro. Son tracé se termine en rejoignant la Via de la Plata/Camino Sanabrés.

 

  Les pèlerins abandonnent le Camino Francés à Ponferrada (León) pour se diriger vers Puente de Domingo Flórez par Las Médulas. Une fois à Puente, on suit le lit du rio Sil par sa rive droite jusqu'à Quiroga (Lugo) en passant par El Barco de Valdeorras et A Rúa (Ourense). Le tracé parallèlement à la rivière se maintient des niveaux d'altitude bas et stables.

 

  Une fois à Quiroga, il y a deux alternatives pour arriver à Monforte de Lemos, une au nord par Pobra de Brollón, et une autre par Covela plus au sud (non décrite ici).

 

  Cette variante hivernale rejoint à Laxe la Via de la Plata/Camino Sanabrés, après être passée par Chantada, Rodeiro (Pontevedra) et Lalin. De Puente Ulla (A Coruña) le camino continue vers Santiago.

 

  C'est ainsi le seul camino de Santiago qui traverse les quatre provinces galiciennes...

 

  Chemins, étapes :

- C.Invierno étapes (C.St James)

- C.Invierno étapes (Mundicamino)

- C.Invierno étapes (Independentrip)

- C.Invierno (CSJ) PDF  

 

- C.Invierno cartes (Mundicamino)

- C.Invierno profils (Mundicamino)

 

  Services :

- C.Invierno hébergements

- C.Invierno services PDF

C.Invierno (CSJ) PDF  

 

     retour à Espagne C

                                                                       01/03/2013

delhommeb at wanadoo.fr