Voie du Piémont Pyrénéen

 

   De la Méditerranée à Roncevaux, la Voie du Piémont Pyrénéen constitue une alternative pour les pèlerins de la Voie d'Arles, soit qu'ils bifurquent à Montpellier vers Narbonne et Carcassonne, soit qu'ils quittent cette voie à Toulouse (ou avant, à Revel), soit même qu'ils rejoignent Lourdes depuis Maubourguet.

 

   En pratique, on décrit sous le nom de Voie du Piémont l'itinéraire balisé par le GR 78, de Fanjeaux à Saint Jean Pied de Port.

 

   Depuis la Voie du Piémont, des bretelles Nord-Sud franchissent les Pyrénées vers l'Espagne, et en particulier la Voie d'Ossau et la Voie d'Aspe. La Voie d'Aspe est parcourue par la fin du Chemin d'Arles (GR 653), et sa suite en Espagne continue vers Jaca et Puente la Reina par le Camino Aragonés.

 

   De St Jean Pied de Port, la fin du GR 65 en France (Voie de Navarre) permet d'atteindre Roncevaux/Roncesvalles, et de continuer vers Pamplona et Puente la Reina par le Camino Navarrés. Après Puente la Reina, le Camino Francés mène à St Jacques de Compostelle/Santiago de Compostela.

 

  L'excellent site http://vppyr.free.fr/ donne toutes les informations possibles sur ces diverses possibilités. Certaines données du présent site lui sont empruntées.

 

 

  Chemin, Etapes :

- V.Piémont (Perso)

- V.Piémonts (Lepère)

- V.Piémont (Véron)

- V.Piémont (Vandoni)

 

  Services :

- V.Piémont A: Midi Pyrénées (Fanjeaux-Lourdes) hébergements

- V.Piémont B: Aquitaine (Lourdes-St Jean Pied de Port) hébergements

- V.Piémont (Vandoni)

                                         ----------------------------------------------------------------------------

 

  retour à F.Sud-Ouest

  home

                                                                       18/04/2013

delhommeb at wanadoo.fr