Carcassonne – ND de Marceille (Route des Abbayes)

 

                                                Étape de liaison  CARCASSONNE – NOTRE-DAME DE MARCEILLE  

 

  Voie unique : 22.7 kilomètres

  On laisse la Cité de Carcassonne dans notre dos. Parcours par pistes et petites routes le long de la rive droite de l'Aude, avec un arrêt jacquaire obligé à l'Oratoire de Pieusse.

 

  Description du parcours (parcours non balisé) :

   

  Carcassonne. Notre-Dame de l'Abbaye. De la Rue Trivalle, prendre à gauche la Rue de la Gaffe puis la Rue de la Barbacane pour contourner la Cité par l'Ouest. Poursuivre par la Route de St-Hilaire qui devient Route de Cazilhac. Juste avant le rond-point prendre à droite vers le Lycée agricole (km 1,8) puis rejoindre la D.342, passer sur l'autoroute. A Auriac (km 3,8) la Route de St-Hilaire devient D-104: la suivre (golf à gauche) sur 1,8 km jusqu'à traverser le ruisseau de Toron. Prendre alors à droite vers le domaine de Lafarguette puis de suite à gauche une piste de vigne. Poursuivre tout droit à travers les lotissements de Cavanac par l'avenue de l'Estrade et rejoindre la D-204 (km 7,3). La suivre sur 200 m avant de prendre une petite route à droite juste avant le domaine de Girgan. On arrive sur la D-104 que l'on suit à gauche sur 300 m pour passer sous la voie ferrée, traverser le Lauquet et rejoindre Couffoulens.

 

  Couffoulens (km 8,9). Contourner le château par la gauche et rejoindre à un calvaire (km 9,1) la D-143 que l'on suit sur 1,5 km avant de couper par une piste à droite jusqu'à Cornèze (km 11,6). Suivre encore la D-143 sur 600 m puis, à un calvaire, prendre la petite route en biais à droite qui coupe vers Pomas en passant sous la voie ferrée.

 

  Pomas (km 14,7). Traverser le village, se diriger vers la gare et poursuivre cette rue qui longe la voie ferrée sur 1,5 km. On rejoint alors la D-504 que l'on suit sur 1,3 km. Après le pont sur le ruisseau, poursuivre tout droit par la piste vers le domaine de St André. Continuer de nouveau sur la D-504 jusqu'à l'oratoire de Pieusse (km 20,7).

  Il s'agit d'un calvaire jacquaire qui indiquait donc un carrefour important pour les pèlerins: notez à droite le "Chemin de la Barque" au bout duquel les pèlerins traversaient Aude en barque, à l'époque où le seul pont était à Limoux à 5 km.

 

  Pieusse (km 21).   ATTENTION : modification 2018 : rectificatif Christian Têtu 2018 PDF

  Le passage par ''Bride'' n'est plus possible, suite à un passage non entretenu et s'agissant d'un chemin privé.

  A partir de l'Oratoire, continuer par la route jusqu'à l'entrée du village, et, juste avant le Christ en Croix et devant le lavoir et la bibliothèque, monter par la rue à gauche en laissant la place de l'Ormeau à sa droite, et suivre l'avenue J. Brousse qui tourne un peu à gauche pour continuer par cette rue après l'indication ''Limoux''. Cette rue passe ensuite à droite du terrain de sport pour atteindre la route départementale D-104, où il faut aller à droite et suivre cette route D-104 en marchant sur la droite jusqu'au 1er rond-point.

  Puis continuer à droite (la route descend) par la D-5118 pendant environ 150 mètres, et laisser le chemin de ''Bride'' qui est à droite, pour de suite après traverser la route D-5118 par le passage pièton, et remonter à gauche 30 à 40 mètres environ, puis prendre le sentier à droite qui conduit à la basilique, après avoir rejoint une petite route désaffectée.

  C'est ensuite l'arrivée à l'arrière de la basilique Notre Dame de Marceille que l'on contourne par la gauche pour atteindre l'entrée.

  La distance entre l'Oratoire de Pieusse et la basilique Notre Dame de Marceille est approximativement de 2 kms 540.

 

  (ancien descriptif : Poursuivre tout droit sans monter au village. On rejoint Aude pour parvenir au domaine de Bride, que l'on traverse pour remonter par une piste sur la route qui vient du centre commercial en contrebas. La traverser et grimper presque en face un petit chemin goudronné qui vous mènera le long des ifs à Notre Dame de Marceille.)

 

  Hébergement

 

  SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE MARCEILLE  

- Halte Saint-Jacques - Accueil : Hospitaliers puis Fraternité des Frères de la Résurrection à partir de Septembre 2008. - Tél. +33 / (0)4.34.93.00.30  Courriel: ndmarceille@aliceadsl.fr

  Libre participation aux frais, 7 pl. ou plus, Invitation à partager le repas et la prière.

 

  Description au 18 juillet 2008, non confirmée sur le terrain.

 

  ATTENTION : modifications ; voir Piémont (Jean Claude) PDF     

                                                                       -------------------------------------------------------

    

  retour à Rte Abbayes

  

delhommeb at wanadoo.fr - 01/06/2018