Voie d'Iraty (Saint Palais - Sangüesa) : topo 02 (Xacobeo)

Voie d'Iraty (Saint Palais - Sangüesa) : topo 02. Iraty Cize - Ochagavia (8h10)

le carroyage UTM ED 50 (Europe 1950) utilisé par les cartes espagnoles "Militar 1/50.000" est décalé par rapport au carroyage UTM WGS 84 généralement utilisé: WGS 84 = ED 50 - 100 mètres Est / ED 50 - 200 mètres Nord.

-------------------------

- Irati Cize - bifurcation Occabé (1h00)

depuis le replat de Iraty Cize (1007 m), laisser à D la petite route vers Esterençuby et continuer S sur 5 km par une petite route, en rive D du rio Irati, jusqu'à une bifurcation (950 m).

- bifurcation Occabé - pont d'Orgaté - passerelle rio Idorra (frontière) (0h30)

à la bifurcation (950 m), en laissant à D la petite route vers Occabé, continuer à G jusqu'au pont d'Orgaté (938 m) sur le rio Irati qu'on traverse;

continuer sur 1 km par un chemin piste jusqu'à un panneau "Errekaidorra";

prendre le sentier à D et, 500 m plus loin, continuer à D;

on arrive 500 m plus loin à une passerelle sur le ruisseau Idorra, à son confluent avec le río Irati (frontière) (890 m);

- variante pont d'Orgaté - Casas de Irati

juste avant le pont d'Orgaté, le GRT-9 (balisage Blanc-Rouge) suit la rive droite du río Irati jusqu'au parking des Casas de Irai.

- passerelle rio Idorra (frontière) - Casas de Irati (1h00)

en rive D du río Irati (malheureusement difficile à traverser) existe la piste facile du GRT-9 vers les Casas de Irati;

depuis la passerelle (890 m), on va donc devoir continuer en rive G par un parcours labyrinthique en montées et descentes sur sentiers et pistes, en appuyant toujours à D (balisage "Errekaidorra"), jusqu'aux parkings des Casas de Irati (852 m) (en rive D, stand information, aire pique-nique et fontaine) (chapelle N.S. de las Nieves au dessus du bar).

- Casas de Irati - paso de las Alforjas (2h30)

du parking des Casas de Irati (852 m), on prend sur quelques mètres la route NA-2012 vers Ochagavia, jusqu'à un panneau "GRT-9";

continuer par le sentier du GRT-9 (balisé Blanc-Rouge) montant S en rejoignant à 2 reprises la route d'Ochagavia, puis montant SE jusqu'au paso de las Alforjas (1435 m) de la sierra d'Abodi.

- paso de las Alforjas - chapelle Muskilda (2h00)

au paso de las Alforjas (1435 m) (fin du GRT-9), on suit le GR-11 (balisé Blanc-Rouge) descendant SE à la borda Botín (1034 m);

de la borda Botín, continuer à descendre S par le GR-11 jusqu'à la chapelle Muskilda (1070 m).

- chapelle Muskilda - Ochagavia (1h10)

de la chapelle Muskilda (1070 m), le GR-11 descend par le chemin de croix jusqu'à l'église de Ochagavia et au bourg (758 m).

-----------------------------------------------------------

retour à St Palais-Sangüesa topos (Xacobeo)