Voie d'Iraty (Saint Palais - Sangüesa) : topo 00 (Xacobeo)

Voie d'Iraty (Saint Palais - Sangüesa) : topo 00. St Palais - St Jean le Vieux (7h30)

- St Palais - stèle Gibraltar (0h50)

à Saint Palais (50 m), prendre la rue du Palais de Justice; après 400 m, on croise la D-933 au carrefour où se situe le couvent des Franciscains;

poursuivre tout droit sur la D-302, direction "Gibraltar", qui grimpe sur une colline (balisages jaune et blanc/bleu);

au bout de 2,4 km, prendre sur la gauche le raccourci (montée suivie d'une descente) qui aboutit au carrefour de St Sauveur, avec sa stèle dite de "Gibraltar" (152 m). (ne pas suivre le GR-654).

- stèle Gibraltar - Harambeltz (1h00) (GR-65)

depuis le carrefour de St Sauveur (152 m), on emprunte le sentier (GR-65 ) qui grimpe S-SW jusqu'à la chapelle de Soyarce (295 m), à un peu moins de 2 km de là;

on redescend par un chemin de terre sur près de 1 km, avant de virer à droite après une stèle discoïdale pour rejoindre après 700 m le hameau de Harambeltz (135 m).

- Harambeltz - Ostabat (1h00) (GR-65)

de Harambeltz (135 m), poursuivre sur le GR-65 par un sentier qui traverse la forêt d'Ostabat et débouche sur une petite route qui rejoint, au bout de 3 km, le tout direction générale SW, le village d'Ostabat (158 m).

- Ostabat - Larceveau (0h45) (GR-65)

on quitte Ostabat (158 m) par la route D-508, qu'on quitte peu après pour une petite route sur la droite direction SW; on croise au bout de 300 m. une autre petite route qui conduit à droite vers l'ancien château de Laxague, et on continue SW;

la petite route devient chemin, et rejoint après 2 km. une petite route à un groupe de maisons; poursuivre sur 250 m, avant de virer à gauche pour rejoindre la route D-933,

on suit à droite la route D-933 sur 500 m, avant de re-virer à droite (peu avant la Gendarmerie) sur une petite route qui oblique peu après vers la gauche, pour rejoindre une autre petite route;

de là, on peut rejoindre le village de Larceveau (161 m) en la prenant à gauche.

- Larceveau - Gamarthe (1h45) (GR-65)

sinon. on suit à droite cette petite route. qui s'incurve bientôt sur la gauche, pour se poursuivre mi-route, mi-chemin, parallèlement à la route D-933, sur environ 2 km, avant de s'infléchir à gauche pour rejoindre par une ancienne chaussée en corniche cette route au niveau de l'ancien prieuré d'Utxiat (174 m) (moulin restauré par l'ACSJPA);

longer la D-933 sur une centaine de mètres, avant de faire un crochet à droite par une petite route afin de rattraper un sentier qui longe la D-933 en contre-haut, pour rejoindre à un peu plus de 2 km de nouveau celle-ci au seuil de Galzetaburu (263 m) (croix en pierre du XVIII°);

traverser la D-933 et prendre sur la gauche la petite route D-522 qui traverse le village de Gamarthe (234 m).

- Gamarthe - Bussunarits (1h30) (GR-65)

de Gamarthe (234 m), continuer sur la petite route D-522, avant de retrouver la D-933 à Mongelos;

suivre la D-933 sur 200 m, avant de virer à gauche par une petite route SE qu'on emprunte sur 600 m. avant de repartir direction SW par une petite route dans un vallon;

après 1 km, bifurcation: prendre la petite route à flanc de coteau sur la gauche; encore 1 km, nouvelle bifurcation: virer à gauche plein S et suivre la piste sur environ 2 km, pour rejoindre le village de Bussunarits (225 m).

- Bussunarits - St Jean le Vieux (0h40) (GR 65)

de Bussunarits (225 m), rejoindre la route D-120, passer devant le château d'Apat et, à un carrefour. poursuivre tout droit pour rejoindre Saint Jean le Vieux (212 m).

---------------------------------------------------------

retour à St Palais-Sangüesa topos (Xacobeo)