Voie du Littoral : Gironde

 

                                                                  Le Verdon - Sanguinet : environ 180 - 200 km

 

  La Voie du Littoral en Gironde a fait l'objet d'une compilation très complète par l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine   http://www.saint-jacques-aquitaine.com/voie_littorale.php

  Les 2 tracés (piétons et cyclistes) ont été modifiés depuis la tempête Klaus (les cyclistes ne passent plus par la rive Ouest du lac d'Hourtin), et ils sont bien distincts, en particulier sur le Bassin d'Arcachon.

  Les cyclistes suivront désormais l'itinéraire de Vélodyssée   http://www.lavelodyssee.com

 

  Un itinéraire avait été décrit par le Conseil Général de Gironde (révision 2014); il n'a plus de lien avec la voie jacquaire.

  Le GR-8 est fermé par endroits depuis la tempête Klaus. 

 

                   

 

                         

 

                        

 

                    

 

  Note de l'Association Aquitaine : Pour en finir avec un malentendu sur la voie de Soulac

 

  En Gironde, il existe deux itinéraires balisés "Chemin de Compostelle - Voie de Soulac" par le conseil Général de Gironde :

- à l’origine, un réseau de pistes cyclables Nord Sud, sur lequel s’est greffée en 2012 la Vélodyssée, future Eurovéloroute n°1, de la Norvège au Portugal, avec des aménagements spécifiques aux normes européennes (2 m de largeur)

- un itinéraire piéton qui, bien qu’il emprunte les 30 premiers km de la Vélodyssée et s’en sépare définitivement à 6 km au Sud de Montalivet, propose un parcours authentiquement nature de toute beauté, sur des sentiers ou pistes forestières, le long des lacs médocains et, arrivé au Bassin d’Arcachon, sur le sentier du littoral carrément interdit aux cyclistes.

-  La plupart du temps, ces sentiers évitent soigneusement l’ancien réseau de pistes cimentées larges de 50 cm qui sillonnent abondamment le Nord Médoc.

 

  C’est donc exclusivement cet itinéraire piéton que l’Association des Amis de St Jacques en Aquitaine décrit, et pour lequel les bénévoles que nous sommes avons suivi fidèlement le balisage du Conseil Général, tout en constatant qu’à 2 endroits stratégiques la flèche directionnelle a été déboulonnée. Nous avons tenté d’y remédier à la séparation des 2 voies (citée plus haut), en espérant que le pèlerin ne se mettra pas en automatique sur la Vélodyssée, bercé par la monotonie du paysage !

 

  Quant aux hébergements, ils couvrent la période d’Avril à début Novembre. En dehors de ces périodes, il faudrait avoir recours aux hôtels de l’intérieur avec des détours importants.

 

  Amoureux des bivouacs en hiver, soyez prudents, informez-vous de la météo, et ne descendez jamais sur la plage en-dehors de l’accès aménagé des stations. Certaines plages n’existent plus à marée haute. Les dunes littorales sont devenues des falaises de sable et risquent de s’écrouler sur vous si vous tentez de les escalader.

 

  Pour cette itinérance dans la solitude et les grands espaces, le pèlerin parti en amont trouvera toutes les Assos concernées par la voie du littoral sur le portail Arc Atlantique et en particulier, pour y accéder, un remarquable itinéraire de Saintes à Royan que l’Association saintaise a balisé.

  Bonne route en Gironde sur la voie piétonne du Littoral !

 

  2017. il n'y a plus de malentendu

 

  En effet, il n'y a plus de malentendu sur le double balisage voie piétonne et piste Vélodyssée. Le Conseil Départemental a déposé le balisage jacquaire de la Vélodyssée !  Sauf de la pointe de Grave à Montalivet, mais les 2 tracés se superposaient (sur la carte ci-dessus, c'est la trace vert foncé qui est la bonne). Ce tracé unique est toujours balisé, et restera un raccourci possible pour le marcheur qui apprécie les pistes cyclables !

                                                                           ----------------------------------------------

 

- Chemin, étapes :

  V.Littoral Gironde topo (ASJC Aquitaine)

  V.Littoral Gironde topo (ASJC Aquitaine) PDF 2017

  V.Littoral Gironde topos Conseil Général de Gironde pour mémoire

  

- Cartes :

  V.Littoral Gironde satellite (ASJC Aquitaine) PDF  

  V.Littoral Gironde cartes (ASJC Aquitaine)

 

- Services :

  V.Littoral Gironde hébergement

  V.Littoral Gironde services (ASJC Aquitaine) PDF 2017

                                                                       -------------------------------------------------------

 

  retour à V.Littoral

  

delhommeb at wanadoo.fr - 05/09/2017