Voie du Littoral

 

                

 

                   La Voie du Littoral ou Voie de Soulac ou Voie des Anglais

 

  C'est un itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui longe le littoral aquitain. Il offre au pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle une alternative aux quatre chemins décrits au XIIe siècle par Aimery Picaud. Il part de Soulac en France et se termine à Irun en Espagne.

 

  Ce chemin était emprunté par les Bretons (franchissant la Loire au niveau de la commune du Pellerin ou à Nantes), et ceux venus d’Angleterre qui débarquaient à Soulac avant son ensablement. Ils étaient rejoints par ceux de la Via Turonensis venant de Saintes par Talmont-sur-Gironde. Ils se regroupaient au sanctuaire de Sainte Véronique de Soulac, et sa basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres.

 

  Le chemin historique, de Soulac à Irun:

- Gironde:Grayan-et-l'Hôpital / Hourtin / Sainte-Hélène / Carcans / Lacanau / Le Porge / Lège-Cap-Ferret / Le Teich.

- Landes: Sanguinet / Biscarrosse / Parentis-en-Born / Gastes / Sainte-Eulalie-en-Born / Pontenx-les-Forges / Saint-Paul-en-Born / Aureilhan / Mimizan / Bias / Saint-Julien-en-Born / Lit-et-Mixe / Vielle-Saint-Girons / Léon / Moliets-et-Maa / Messanges / Vieux-Boucau-les-Bains / Azur / Soustons / Soorts-Hossegor / Capbreton / Labenne / Ondres / Tarnos.

- Pyrénées Atlantiques: Bayonne / Saint-Jean-de-Luz / Hendaye / Irun.

  De Bayonne, le pèlerin avait le choix de poursuivre sur la voie de Soulac, ou de bifurquer sur la voie du Baztan vers Pampelune pour rejoindre le Camino navarro puis le Camino francés plus rapidement.

- Espagne: Irun.

  De Irun, où la voie de Soulac prend fin, deux choix s'offrent au pèlerin: continuer la route par le Camino del Norte qui, à partir de là, relie les villes côtières du Nord de l'Espagne jusqu'aux abords de Saint-Jacques-de-Compostelle; ou bien suivre une route secondaire qui rejoint le Camino francés au niveau de Burgos en passant par les étapes suivantes: Irun / Tolosa / Vitoria / Santo Domingo de la Calzada / ou Miranda et Burgos.

 

  Le chemin actuel, de Soulac à Irun:

  Le Conseil Général de la Gironde et la Société Landaise d'Amis de St Jacques ont individualisé un itinéraire différent du chemin historique recouvert par le goudron. Cette voie littorale est aménagée le plus souvent sur des pistes cyclables ou des sentiers, balisés en Gironde et dans les Landes.

  Les grandes étapes sont, en Gironde, Soulac, Hourtin Plage, Lacanau Océan, Arès, Facture Lamothe; dans les Landes, Sanguinet, Mimizan,  Léon, Capbreton; et enfin Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques.

 

     V.Littoral Gironde

     V.Littoral Pyrénées Atlantiques   

                       ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

   retour à France:voies

               Etapes France

   home

                                                                       09/09/2007

delhommeb at wanadoo.fr