Voie de l'Adour

 

                                                                                     Voie de l'Adour

                                                                                       (J.L. Aspirot)

 

  Après avoir construit l’abbaye d’Arthous, les Prémontrés se dirigèrent vers Lahonce pour y créer la première abbaye romane du Pays Basque, et ainsi évangéliser le peuple basque.

  Le chemin naturel pour relier ces deux lieux était de suivre le cours de l’Adour. Désormais, cette voie est équipée d’un balisage jacquaire qui se termine à Bayonne. Petite routes tranquilles, mais aussi parfois route sur le chemin de halage un peu plus fréquentée.

  Les pèlerins, sortant de la voie de Tours à Sorde l’Abbaye et voulant rejoindre le chemin du Nord, ont désormais un itinéraire balisé.

                                                                                       ----------------

 

                                                                          Voie de l'Adour (41, 730 km)

 

- Sorde l’Abbaye - Urt (24,850 km)

- Urt - Bayonne (16,880 km)

 

 

  Sortir de Sorde l’Abbaye par la route de Peyrehorade et le GR 655; prendre à gauche vers le pont de l’Arribérre; 200 m après le pont, on laisse le GR 655 à gauche, et on suit tout droit jusqu’à la D 33; prendre à droite et avancer avec prudence sur 1,270 km, puis prendre à gauche vers Oeyregave par la route du vieux moulin. Au cimetière, prendre à gauche, et en descendant un peu vers le centre du bourg, prendre à droite et de suite à gauche; continuer tout droit, passer sous l’autoroute, et arrivé à la D 19, prendre à droite, et au carrefour suivant à gauche vers l’abbaye d’Arthous.

 

  Descendre à droite devant l’abbaye, et suivre la petite route jusqu’au croisement suivant; prendre à gauche (chemin de Bimi) jusqu’à Hastingues; monter vers le bourg par le sens interdit, puis à droite par la "côte de Pic", suivre en face la rue principale jusqu’à la porte fortifiée.

 

  A la sortie, prendre à droite (après la croix) la côte de Lilot en descente jusqu’à D 253 que l’on prend à gauche sur 2,640 km, le long de la base de loisirs; au carrefour, continuer à droite jusqu’au pont au pied du château de Guiche; après le pont, prendre à droite le long de la Bidouze.

 

  Arrivé sur l’Adour, prendre à gauche la D 261 sur une longue portion de 7,700 km (prudence avec la circulation)

 

  Au pont d’Urt, on arrive sur le GR 8, que l’on suit à droite vers le port, puis le long de l’Adour; plus loin, il traverse la D 261, et parvient sur le cours de l’Ardanavy (fin GR 8) que l’on suit à droite (parcours sportif); aprés un passage sous le D 261, on ressort sur la route que l’on suit sur 2,560 km; au carrefour, prendre à gauche "Lahonce centre", D 161.

 

  Après la visite de l’ancienne abbaye des Prémontrés, continuer en montée, et prendre à droite vers l’abribus et le chemin de Barandeguy, puis en descente par le chemin de Sallaberry jusqu’àu chemin des Barthes à gauche après le passage à niveau; au bout de la route (fin du GR 8), traverser la D 312 vers la D 831, chemin d’Ibusty, qui rejoint la D 261.

 

  Prendre à gauche le long de l’Adour jusqu’à Bayonne; passer sous les 3 ponts, puis quitter l’Adour pour aller à gauche rue de Ravignan, longer l’église St André, suivre la rue et le pont Marengo pour monter vers la cathédrale Ste Marie.

 

  Notes générales:

 

  L’itinéraire a été tracé et balisé (jacquaire), dans la mesure du possible sur des petites routes calmes, mais aussi, faute d’autres possibilités, sur une route au trafic un peu plus intense, donc prudence.

 

  Comme indiqué sur le profil, le parcours ne représente aucune difficulté.

 

  Le camping Etche Xahar à Urt ( 05 59 56 27 36) permet de scinder l’itinéraire.

 

  A partir de Bayonne, départs de la voie littorale vers Hendaye, de la voie du Baztan vers Pampelune, et de la voie du  "chemin de poste" vers St Jean Pied de Port et Roncevaux.

 

  Accueil par les bénévoles de notre association à la cathédrale de Bayonne.

 

  Ouverture en 2018 de notre refuge jacquaire.

 

     JL Aspirot (AACSJPA)

                                                           ---------------------------------------------------------

    

  retour à Aquitaine            

  

                                                           delhommeb at wanadoo.fr -  02/12/2017